Broken Bonds – Charly Reinhardt

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 3 avril 2024

Page : 377

Prix : 19€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Enlevé et séquestré par une organisation criminelle, Linc a vécu des années d’enfer aux mains de ses bourreaux. Bien qu’il soit parvenu à fuir, il sait que ce qu’il a enduré le poursuivra pour le reste de son existence et l’empêchera de se considérer à nouveau comme un être humain à part entière. Quant à redevenir un alpha un tant soit peu fonctionnel, il préfère ne même pas y penser. Pourtant, n’est-ce pas un peu de cela qu’il est question quand son nouveau voisin, Finn, l’entraîne dans des blind-tests improvisés sur fond de hard rock ? Cet oméga est différent, Linc le sent, et dans d’autres circonstances, à une autre époque, il aurait pu être le bon. Et même si l’alpha s’aperçoit petit à petit qu’il peut avoir confiance en son voisin, la partie est loin d’être gagnée alors même que son corps s’acharne à raviver les braises destructrices du passé. Mais lorsque Finn s’engage dans une bataille juridico-médiatique afin d’obtenir la garde de son neveu, Linc sait que l’heure des choix a sonné. Trouvera-t-il la force de se tenir debout aux côtés de Finn, tel l’alpha qu’il aurait pu être, ou risque-t-il d’y perdre les quelques miettes de son cœur qu’il avait jusqu’ici réussi à préserver ?

L’avis de Julia

Un roman aussi difficile que lumineux !

Tout d’abord, merci à Charly Reinhardt pour ce partenariat.

Il était évident que je ne pouvais pas passer à côté de ce roman et sans surprise, il fut d’une intensité remarquable.

Dans un monde contemporain au nôtre, mais à la fois alternatif, la population est maintenant régie par une hiérarchie stricte, les alphas, les bêtas, ainsi que les omégas, une petite touche de fantastique donc, liée, aux caractéristiques des uns et des autres, à cette société bien à part dans laquelle nous serons immergées. Une société plus que jamais sous l’influence de ses préjugés, les forts alphas dominants d’un côté, les omégas si dociles, si soumis de l’autre et les bêtas, ceux qui existent dans l’ombre, un avantage, dans certaines situations, mais un statut qui peut parfois se montrer solitaire, bien qu’il symbolise également un certain équilibre, un trait d’union entre deux extrêmes, qui devient parfois indispensable. Mais voilà, ces a priori sont malheureusement propices à l’intolérance, au sexisme le plus cruel, les omégas passants pour des êtres faciles, auxquels on peut s’autoriser à faire n’importe quoi, parce que parfois, la chimie de leur corps fait qu’ils n’ont pas le choix, certains alphas prennent ce qu’ils ont à prendre, sans véritable consentement, mais voilà, comme partout ailleurs, tous ne sont pas ainsi, parce que le monde est fait de différences et non de généralités, bien trop aisées à faire. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Linc, alpha qui a été kidnappé et qui a vécu l’horreur la plus innommable, qui reprend peu à peu sa vie en mains, jusqu’à ce que sa rencontre avec son voisin oméga Finn, vienne bouleverser son quotidien fait de souffrances et lui offrir un autre combat à mener. L’écriture de Charly Reinhardt fait une fois de plus des merveilles, elle nous offre un récit d’une intensité, d’une force extraordinaire, elle aborde des sujets d’un réalisme percutant, qui sont à mon sens, d’une nécessité absolue, parce qu’ils résonnent indubitablement avec notre société, avec ce qui la gangrène, cette intolérance constante à la différence. Alors, il est incontestable que certains sujets seront parfois insoutenables, certaines scènes totalement insupportables, parce que l’humanité est capable de la pire des cruauté, il n’y a aucune raison valable pour agir ainsi, peu importe que vous agissiez pour venger une quelconque injustice, parce que vos actes, ne sont ni plus, ni moins les mêmes que ceux que vous dénoncez et vous devenez alors les mêmes monstres que vous méprisiez. On se rend compte que le chemin vers la guérison est tellement long, parce qu’il est impossible de se sortir indemne de telles souffrances, pourtant, l’espoir existe, celui de pouvoir prétendre à un peu de bonheur, peut-être même à une famille, parce qu’on peut apprivoiser l’ombre des souvenirs et les cicatrices, qui font finalement ce que nous sommes, avec nos faiblesses, mais surtout, nos forces.

« Il s’accrocha à son oméga, comme un homme égaré en pleine tempête, ses doigts agrippés à ses cheveux, ses lèvres verrouillées aux siennes. Pour ne plus penser, pour oublier, pour faire taire tous leurs fantômes à la fois. Pour y noyer jusqu’à son propre souffle. »

En bref : Broken Bonds, c’est un roman bouleversant, un univers qui met en scène un omegaverse, mais qui parvient également à le faire sortir des sentiers battus, parce que malgré une hiérarchie stricte de la société, on vient bousculer les préjugés, on vient mettre à mal des idées préconçues, parce qu’après tout, peu importe vos statuts, il est possible de tout transgresser, l’ordre établi, même s’il s’avère bien difficile de faire changer des traditions si ancrées dans les mémoires, pourtant, cette histoire d’amour saura nous prouver que tout est possible, avec patience et espoir !

Challenge de l'Imaginaire 2024

6 réflexions au sujet de « Broken Bonds – Charly Reinhardt »

Laisser un commentaire