L’Amour, c’est comme les Emmerdes – Charly Reinhardt

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 7 février 2024

Page : 250

Prix : 18€

La note de Julia : 10/10

Résumé

L’existence de Thibault est bien compliquée depuis la mort de son père. Il lui a fallu composer avec son licenciement, sa rupture…Sans compter la peine de sa mère, Astrid, que son joli monde de lutins et de fées n’a pas réussi à soulager. Prendre un nouveau départ loin de tout ce qu’ils ont connu était la meilleure chose à faire, pour elle comme pour lui. À cette vie presque chaotique, Thibault n’avait pas prévu d’ajouter sa rencontre avec Bruno. Bruno et sa petite routine tranquille qu’on envierait presque. Bruno qui ne connait d’ailleurs rien des tourments de Thibault et qui ne voit de lui que ses airs de beau gosse, trop parfait pour qu’il ne s’en méfie pas. Seulement l’amour, c’est comme les emmerdes. Ça n’arrive jamais au bon moment et ça peut tomber sur n’importe qui. Eux compris.

L’avis de Julia

Un roman plein de tendresse et d’émotions !

Tout d’abord, merci à Charly Reinhardt pour ce partenariat.

J’avais totalement craqué pour cette couverture riche en couleurs et ce fut un beau petit coup de cœur pour le roman en lui-même.

Un nouveau départ, c’est parfois le seul moyen de supporter la perte d’un être cher, déménager loin des souvenirs, des blessures, prendre soin du parent qu’il vous reste, celle qui a vu partir sa moitié, l’amour de sa vie, vivre avec elle, pour lui redonner goût à la vie et oublier votre propre souffrance au passage, un amour déçu, en plus du reste. C’est comme ça que tout commence, une situation difficile, qui ne prête pas forcément à rire, ni à la romance, pourtant, c’est une situation pleine de réalité, celle que vivent beaucoup d’entre nous, qui pourra résonner avec nos vécus, tant c’est universel, tant ça parle à nos blessures personnelles, c’est incontestablement le point fort de ce récit, sa manière d’être contemporain et si proche de notre quotidien. Mais c’est aussi un véritable coup de pied dans la fourmilière, qui démonte les préjugés les uns après les autres, ceux que l’on se fait bien trop facilement, chacun de nous étant susceptible de tomber dans cette facilité, juger selon les apparences, se faire des idées préconçues sur ceux qui nous entourent et faire confiance en ses blessures, plutôt que de laisser une chance au bénéfice du doute. C’est dans ce cadre que nous faisons la connaissance de Thibault, il a tout quitté, pour se reconstruire, prendre soin de sa mère, une nouvelle vie, un nouveau travail, dans lequel il va faire la connaissance de Bruno, taciturne de prime abord, il cache pourtant un cœur en or, qu’il va falloir creuser, pour le découvrir pleinement. Je continue de faire connaissance avec la plume de Charly Reinhardt, dans un registre plus contemporain ici et je suis tout aussi fan, on retrouve sa sensibilité, son humour aussi, un ton qui peut paraître léger, mais qui sait pourtant aborder des sujets extrêmement difficiles, avec une intensité extraordinaire. C’est une romance pleine de douceur, de tendresse que nous allons découvrir, mais au cours de laquelle rien ne sera si simple, parce que la vie, les mauvaises expériences, les relations toxiques et le passé ont fait qu’il est si difficile de faire confiance, de se montrer fragile, au risque de tout perdre une fois de plus, alors parfois, on prend les mauvaises décisions. Une histoire d’amour, mais aussi une histoire d’amitié, de cette famille de cœur que l’on se choisit, qui nous tombe parfois dessus, sans que l’on s’y attende, avec toute sa folie, mais surtout, toute sa solidarité, c’est un groupe extraordinaire qui se forme et qui vient nous bouleverser plus que jamais.

« En voilà une autre histoire. Celle du quotidien. Une histoire d’amour comme tant d’autres, qui n’a besoin ni de lutins, ni de licornes pour être magique. Parce que les gens ordinaires s’aiment aussi. »

En bref : L’Amour, c’est comme les Emmerdes, c’est une romance extrêmement touchante, une histoire d’amour pleine de vulnérabilité, qui fait fi des souffrances, pour faire un véritable chemin de reconstruction ensemble, mais c’est aussi un récit d’amitié, de cette famille de sang et de cœur, qui vient former un tout encore plus solide, pour affronter les épreuves difficiles !

7 réflexions au sujet de « L’Amour, c’est comme les Emmerdes – Charly Reinhardt »

Laisser un commentaire