Libertas, tome 1 : Dilemme – Charlotte Benoit

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 7 février 2024

Page : 152

Prix : 3,99€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Quand Marianne, une jeune femme à la vie tranquille et modeste, se fait embarquer par son amie pour un week-end entre filles sur la très contestée île de Libertas, tout ce qu’elle pensait savoir de la vie et de l’amour va en être ébranlé. Elle va croiser les destins hors norme d’Andrew et de Nicolas, escrocs de grande envergure dirigeant cette utopie qui a fait de la liberté une ligne de conduite. Mais peut-on vraiment être libres sans enchaîner les autres à ses fantasmes ?

L’avis de Julia

Un roman aussi intriguant que sexy !

Tout d’abord, merci à Charlotte Benoit pour ce partenariat.

J’ai immédiatement craqué pour cette couverture dont j’adore les tons et je dois dire que le roman en lui-même fut un vrai régal.

Imaginez, une île devenue un pays à part entière, pays créé de toute pièce par deux escrocs mondialement recherchés, qui y ont trouvé refuge, ainsi, impossible de les extrader pour les juger, ils ont mis en place un lieu où tout est possible, où rien n’est interdit, un pays où règne la liberté, celle de faire ses propres choix, sans que personne ne puisse intervenir, une liberté oui, mais est-ce que lorsque vous ne pouvez pas en sortir, ce n’est pas la définition même d’une prison. Un endroit qui fait inévitablement rêver, fort de richesses, de luxe, lorsque vous n’êtes que visiteurs, bien sûr que c’est un vrai paradis à ciel ouvert, mais la liberté des uns, s’arrête là où commence celle des autres et l’on se rend rapidement compte que tout cela n’est qu’apparences, que ce vernis de paillettes, de beauté, fini par se craqueler, pour montrer son véritable visage, ainsi que ses limites. Pour autant, il ne faut pas nier l’intérêt des idéaux que ce pays engendre, c’est une façon de vivre riche de questions sur nos quotidiens, sur la manière dont nos sociétés sont gérées, nos préjugés sont littéralement exposés au microscope, on comprend bien vite que ce sont nos propres barrières, qui nous empêchent finalement de vivre, notre regard sur nous-mêmes et notre peur du jugement. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Marianne, sur le point de se marier, sa meilleure amie décide de l’emmener à Libertas, pour son enterrement de vie de jeune fille, un weekend qui ne va pas se passer comme prévu et qui va changer sa vie à jamais. J’appréciais déjà beaucoup la plume de Charlotte Benoit, mais je la découvre dans un genre plus contemporain, à travers une romance cette fois et je dois dire que ça lui va à merveille, on retrouve sa sensibilité, la douceur de ses mots, autant que sa maîtrise. Bien que ce soit un roman plus contemporain, elle parvient à le faire sortir du lot, à nous offrir un univers extrêmement original, aussi sulfureux, aussi clinquant, que sombre par de nombreux aspects, comme si le danger y était inhérent, mais que c’était aussi par lui, que réside toute la force de la liberté. Son intrigue est d’une psychologie extrêmement fine, cette héroïne, presque banale, comme vous et moi, presque au service de tous ceux qui l’entourent, va littéralement prendre son destin en mains, grâce à Libertas, mais aussi à ses deux créateurs, elle saura se dévoiler pleinement, faire face à ses désirs, à ses envies, mais surtout, à s’imposer enfin, à décider de son avenir, sans s’inquiéter de ce que les autres pourraient en penser.

« Quand les projecteurs s’allument et que les applaudissements retentissent, mes dernières craintes s’évanouissent et j’avance sans hésiter, côte à côte avec les fondateurs de Libertas. »

En bref : Dilemme, c’est un roman tout à fait contemporain au nôtre, mais qui possède pourtant une vraie part d’imagination, celle d’un pays où tout est possible, où tout est autorisé, un pays qui fait réfléchir par ses idéaux, par cette volonté de libertés, de s’affranchir de nos propres barrières et qui nous livrera le récit d’une héroïne forte, qui prend enfin son destin en mains, pour s’autoriser la vie qu’elle mérite !

8 réflexions au sujet de « Libertas, tome 1 : Dilemme – Charlotte Benoit »

Laisser un commentaire