Chroniques de Zéphiria, tome 1 : Améthyste – Axelle Colau

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 7 février 2024

Page : 444

Prix : 19€

La note de Julia : 10/10

Résumé

J’étais une Archimage de talent avant de tomber bêtement amoureuse d’un Prince arrogant. La Reine, sa mère, me tenait entre ses griffes, mais cela ne lui suffisait pas. La Cour de Zéphiria condamna toute ma famille à mort. À l’instant où je m’éteignis sur la potence, je me réveillai quatre ans plus tôt, avant de rencontrer ce fameux Prince. Dans cette nouvelle vie, je suis prête à tout pour sauver ma famille et survivre, quitte à m’allier avec Yorgen, un Duc Maudit au charme ravageur. Mon plan pour contrer le Prince et aider la Princesse à monter sur le trône est très ambitieux. Yorgen me suivra-t-il dans mes manigances pour contrecarrer la Reine ? Parviendrai-je à garder en vie les miens tout en protégeant mon cœur ?

L’avis de Julia

Un premier tome absolument addictif !

Tout d’abord, merci à Axelle Colau pour ce partenariat.

Voilà un roman que je voulais découvrir de toute urgence et je dois dire que ce fut un véritable coup de cœur.

Nous allons plonger dans un univers de fantasy pure, d’une richesse incontestable, complexe dans le bon sens du terme, il est tout à fait compréhensible, mais il demandera un temps d’adaptation, pour en appréhender tous les éléments, une découverte absolument délicieuse, que l’on prend un plaisir immense à entreprendre, c’est un environnement terriblement étoffé, qui ne demande qu’à être exploité. On explore des peuples, des créatures, des royaumes, des façons de vivre et avant tout une magie, que chacun possède, un mana qui se trouve à plus ou moins grande échelle chez chacun, qui se manifeste également dans des domaines différents selon les sensibilités, la médecine, la recherche, l’architecture, les inventions ou le combat, tous trouvant sa place dans une harmonie complète. À travers cette magie, on peut d’ailleurs noter une petite touche de steampunk, qui prend forme sous forme d’une technologie assez avancée, qui offre une tout autre dimension à cet univers, lui apportant une originalité supplémentaire, qui fait une fois de plus, toute la différence. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Évangéline, Archimage la plus douée depuis des dizaines d’années, elle est pourtant tombée dans un piège terrible qui l’a conduite à l’échafaud, mais un sortilège interdit la fera revenir quelques années plus tôt, l’occasion pour elle de se battre et de sauver sa famille, ainsi que son royaume, avec l’aide surprenante de Yorgen, mais aussi de beaucoup d’autres. Grande amoureuse de la plume d’Axelle Colau, je la découvre pleinement dans le cadre d’une fantasy et je dois dire que c’est un genre qui lui va à merveille, son imaginaire étant d’une richesse redoutable, elle nous y immerge avec une facilité déconcertante, pourtant, son récit n’est pas dénué de complexité. Effectivement, en plus d’un environnement maîtrisé d’une main experte, intrigues de cour, complots, manipulations et stratagèmes machiavéliques seront au centre de tout, nous serons témoins du pire, pour le pouvoir, pour un sentiment de supériorité, envers des êtres que l’on juge indignes, tout juste bons à vous servir d’esclaves. C’est aussi une aventure grandiose, riche de rebondissements, on ne s’ennuie jamais, plus la vérité se fait jour, plus on comprend que ce plan va bien plus loin que ce que nous pouvions imaginer et que les ennemis de notre héroïne sont prêts à tout, même au plus terrible des sacrifices, pour parvenir à leur fin, mais lorsque l’on trouve les bons alliés, lorsque la confiance s’installe, la solitude fait place à la solidarité, c’est ainsi, qu’il sera possible de gagner.

« La fierté sur son visage fit naître des papillons dans mon ventre. Jamais quelqu’un ne m’avait donné l’impression d’être à ma place, enfin. Jamais dans mon ancienne vie, on ne m’avait entourée ainsi. »

En bref : Améthyste, c’est un premier tome qui nous plonge dans un univers d’une richesse extraordinaire, un environnement de fantasy pure, avec une touche de steampunk, une incursion saisissante au cœur d’une magie incroyable et une aventure épique, aux multiples rebondissements, qui nous offrira une intrigue bluffante de maîtrise, aux multiples visages, que l’on ne demande qu’à découvrir toujours plus !

Challenge de l'Imaginaire 2024

4 réflexions au sujet de « Chroniques de Zéphiria, tome 1 : Améthyste – Axelle Colau »

Laisser un commentaire