Des Ailes, de Métal et d’Os – Jennifer Daïna

Édition : Auto-édition

Date de sortie : 9 février 2024

Page : 462

Prix : 4,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Avelyn est une Oseïru, une Fay, comme les appellent les Bhaaréians. Princesse sans couronne, elle abandonne toute envie de lutter pour devenir, au sein de la dangereuse cour du gouverneur Féroz, baronne de la drogue la plus prisée par les nobles décadents. Pourtant, un espoir subsiste. Lorcàn, un fay ayant échappé aux affres de la guerre cherche désespérément l’Esprit créateur, seul être capable de changer le destin des Oseïrus. À des milliers de kilomètres de là, Chanda tente de faire bouger les choses, en refusant de marcher dans les pas de son père, le Maharaja. Avelyn, Lorcàn, Chanda. Sauront-ils mettre leurs différends de côté pour affronter leurs destins ?

L’avis de Julia

Un roman absolument fabuleux !

Tout d’abord, merci à Jennifer Daïna pour ce partenariat.

Voilà un roman qu’il me tardait de découvrir et sans grande surprise, ce fut un coup de cœur absolu.

C’est avant tout un univers unique, un mélange des genres tout à fait atypique, de la fantasy, entremêlée avec du steampunk, ça paraît assez improbable, pourtant, ça fonctionne à merveille, apportant une identité propre, un environnement exceptionnel, que l’on prend un plaisir immense, à découvrir dans ses moindres détails. Les Oseïrus sont un peuple de Fays, ils ont la capacité de se transformer en dragons, chacun possédant des dons uniques, ils vivaient en harmonie, jusqu’à ce que leur magie, leur île attire bien trop l’attention, celle des Bhaaréians, ils ont lutté pendant bien longtemps, mais la dernière guerre leur a été fatale et ainsi, leurs ennemis les ont réduits en esclavage. Un cadre d’une richesse incontestable, très sombre par certains aspects, il est toujours extrêmement sensible d’aborder l’esclavagisme ou le quasi génocide de tout un peuple, en cela, ça résonne inévitablement avec notre Histoire, avec ce que nous avons pu traverser et ça apporte une profondeur inouïe à ce récit. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Lorcàn, Avelyn et Chanda, ils seront les figures de cette aventure, chacun devant se battre pour la liberté, pour rétablir les droits de tout un peuple, pour réparer les erreurs du passé, peu importe ce qu’il en coûtera. Vous le savez, ce n’est plus un secret, la plume de Jennifer Daïna est pour moi une valeur sûre, ce qu’elle vient confirmer à nouveau, elle se renouvelle sans cesse, c’est sûrement encore plus le cas ici, avec cet univers si original, si unique, tout est formidablement pensé, l’imaginaire qu’elle met en place est d’une richesse folle, tant et si bien, que l’immersion y est absolument fascinante. Mais plus que cela, je suis bluffée par la psychologie de ses personnages, parce qu’ils sont forts de nuances, d’ambivalence, parce que la vie ne les a pas épargné, ils ont parfois choisi la mauvaise direction, ils ont parfois commis des actes répréhensibles, immoraux, pour simplement survivre au joug ennemi, aux tortures qui ont été perpétrées sur ce peuple si pacifique au départ. Ce sont vraiment ces personnages, leurs blessures, leurs choix, mais aussi leur volonté qui font toute la force de ce récit, ils ont une évolution extraordinaire, une humanité bouleversante, parce qu’ils représentent ce que nous sommes tous, nous faisons tous des erreurs, mais c’est notre volonté de les réparer, qui font de nous ce que nous sommes.

« Les mains toujours liées, nous laissâmes les jeunes parents à leur joie et déployâmes nos ailes pour survoler notre île enfin apaisée, rêvant d’un avenir où des dragonnets sillonneraient à nouveau nos cieux. »

En bref : Des Ailes, de Métal et d’Os, c’est un roman absolument unique par son univers, par ce mélange des genres atypique, mais qui fonctionne pourtant à merveille, nous immergeant dans un environnement extraordinaire de richesses, aussi magique, que sombre par bien des aspects, nous livrant une aventure épique, formidablement ficelée, nous offrant un récit bouleversant de psychologie, qui véhicule des messages forts et terriblement porteurs d’espoir !

Challenge de l'Imaginaire 2024

6 réflexions au sujet de « Des Ailes, de Métal et d’Os – Jennifer Daïna »

Laisser un commentaire