L’Arbre aux Âmes Perdues, tome 2 : Âmes Damnées – Oxanna Hope

Éditeur : Lux & Nox

Date de sortie : 10 janvier 2024

Page : 244

Prix : 9,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

La création de l’arbre aux âmes perdues ainsi que la loi sur les âmes néfastes ont démontré toute l’étendue de leur cruauté. Cette loi qui veut qu’à 16 ans, tout citoyen soit jugé sur les crimes non punis de ses existences passées, a provoqué des dérives intentionnelles afin que les gouvernements puissent décider qui peut vivre ou mourir. Tout-puissants, les dirigeants de KARMA refusent de négocier tout changement dans la société aux valeurs tordues qu’ils ont créé et seront prêts à tout pour garder leur main-mise sur le monde. Pour cela, ils devront éliminer la source de tous leurs problèmes, Stiofan O’Neil et ses alliés.

L’avis de Julia

Un second et dernier tome absolument parfait !

Le premier tome avait été un vrai coup de cœur, j’attendais cette suite avec impatience et elle fut un immense coup de foudre, une claque monumentale.

C’est avec une angoisse non dissimulée, que nous retrouvons Stiofán, dans la situation pour le moins précaire où nous l’avions laissée, lui qui a dû traverser le pire, dans ce monde dystopique où l’on a découvert un canal pour communiquer avec l’au-delà, mais pire encore, où vos vies antérieures, pouvaient influer celle présente. C’est dans cet univers qu’il a vu ses idéaux partir à vau l’eau, qu’il s’est vu plonger dans ce qu’il n’avait jamais pu imaginer, cette arbre où l’on envoie les jeunes jugés sur des actes passés, qu’ils n’ont jamais commis eux-mêmes, mais qui sont essentiellement un prétexte, pour pouvoir se débarrasser des gêneurs ou pour faire pression sur ceux qui ont le pouvoir d’agir. Notre héros a dorénavant les clés en mains, lui qui a fait tant de sacrifices, lui qui a dû accepter les cruelles vérités, il compte maintenant tout faire pour faire exploser les barrières, pour que d’autres ne subissent pas les traitements infâmes qu’il a lui-même traversé et surtout, pour tous ceux qui ont déjà perdu la vie, par centaine, par millier ou pire encore. Nous pensions déjà avoir vu le pire de ce que cet univers pouvait nous offrir, mais plus on le découvre et plus il se dévoile dans toute son horreur, ce qui pouvait être une belle idée au départ, va se révéler dans toute son injustice, parce que lorsque le pouvoir est entre les mains d’une seule personne, d’un seul groupe, il se voit pervertir inévitablement. Fan inconditionnelle de la plume d’Oxanna Hope, elle m’avait déjà bluffée par cet univers incroyable qu’elle a mis en place, qui tient ses bases de sujets extrêmement forts, mais avec cette suite, elle a su me transporter et me faire vibrer, avec une force exceptionnelle. Son intrigue prend ici une ampleur incroyable, elle nous immerge dans une véritable course contre la montre, une quête de vérités où le savoir devient une question de vie ou de mort, nos héros vont devoir s’affirmer et se battre pour leurs convictions, plus que jamais. On sent toute l’urgence de la situation, le cœur au bord des lèvres, la peur au ventre, nous suivrons Stiofán, mais aussi Daniel, Evy et Saoirse, plus que des amis, une famille qui s’est construite dans l’adversité, des âmes sœurs liées depuis toujours, qui vont devoir traverser cette ultime épreuve, dans un dénouement bouleversant, qui nous laissera littéralement à bout de souffle.

« Nous restons à nous fixer dans le miroir sans ajouter un mot. J’ignore si nous nous reconnaîtrons dans une prochaine vie. Tout ce que je sais, c’est que nous sommes des âmes sœurs, des flammes jumelles. »

En bref : Âmes Damnées, c’est un second tome d’une intensité remarquable, une conclusion absolument parfaite à tous points de vue, celle d’une dystopie à l’univers fort de messages, de sujets percutants, une suite terriblement haletante, une intrigue menée de mains de maître, qui nous livrera les aventures de héros au courage extraordinaire et prêts à tout pour réparer ce qui n’aurait jamais dû exister !

Challenge de l'Imaginaire 2024

2 réflexions au sujet de « L’Arbre aux Âmes Perdues, tome 2 : Âmes Damnées – Oxanna Hope »

Laisser un commentaire