La Magie de Yule – Charly Reinhardt

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 6 décembre 2023

Page : 110

Prix : 13,50€

La note de Julia : 10/10

Résumé

À Northshore, cité carrefour où les peuples magiques cohabitent en paix, les premiers flocons annoncent une rencontre improbable. Shana, une ancienne guerrière elfe, a fui son peuple ainsi que son passé afin d’ouvrir une armurerie. Mystérieuse et déterminée, elle s’est toujours méfiée des fées pour leur légèreté et leur magie capricieuse. Manque de chance, face à son échoppe, se tient une herboristerie dont la propriétaire est la plus colorée, la plus évaporée, la plus…Féerique des fées. Ambre aussi a pris le large, mais seulement pour conquérir sa liberté face à une famille un peu trop envahissante. Il est temps pour elle de mener sa barque comme elle l’entend et la dernière chose dont elle a besoin, c’est qu’une elfe grincheuse vienne lui gâcher ses plans pour illuminer Noël. Leurs destins se croisent quand Shana retrouve Ambre assommée dans sa boutique. Qui pourrait bien en vouloir à la jeune fée ? Les deux femmes se lancent alors sur la piste de l’agresseur sans se douter que leur quête pourrait les mener à bien des surprises. Et pourquoi pas à tout reprendre depuis le début ? Quand la magie de Yule se réveille, un soupçon de poussière de fée, deux poignées de flocons et quelques créatures fantastiques ont le pouvoir de tout changer !

L’avis de Julia

Une novella pleine de magie et de tendresse !

Tout d’abord, merci à Charly Reinhardt pour ce partenariat.

J’ai immédiatement craqué pour cette sublime couverture et ce fut un véritable petit coup de cœur, un beau moment de douceur.

C’est dans un univers bercé par la magie dans lequel nous allons plonger, tout l’environnement qui nous entoure vibre de cette âme, cette petite bourgade, ses habitants tous plus différents les uns que les autres, aux multiples couleurs, aux multiples créatures, tout prend littéralement vie, les végétaux, les habitations et bien d’autres éléments qui fourmillent de magie. Une ambiance qui devient d’autant plus extraordinaire, qu’elle se déroule pendant Noël, avec cette atmosphère bien particulière, ses traditions, qui viennent également se mêler à la fête de Yule, un mélange d’ancien et de modernité qui peut paraître ambivalent, mais qui va pourtant former une alchimie plus féerique encore, on laisse pleinement place à l’amour de l’autre, on fait passer les besoins et les rêves des autres, avant les siens, offrir, plus que recevoir, c’est ce qui fait la force de cette période. Alors, c’est un véritable petit bonbon de douceur, une friandise qui nous fait rêver, qui émeut simplement par sa beauté, qui parle à notre âme d’enfant, une magie qui vient gonfler notre cœur de bonheur, qui met de la lumière dans cette époque qui peut être parfois tellement grise, de la chaleur dans cette froideur hivernale. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Shana, une elfe noire fidèle à l’image que l’on se fait et Ambre, une fée explosive de couleurs, elles sont radicalement opposées, ne s’entendent absolument pas, pourtant, lorsque le danger survient, la vie va les rapprocher de la plus belle des manières. Je découvre la plume de Charly Reinhardt et autant dire que le charme a immédiatement opéré, d’une douceur extraordinaire, ses mots forment une véritable dentelle, un petit bijou d’écriture fait de tendresse, de poésie, elle nous plonge dans un petit cocon, qui convient merveilleusement à cette période de fêtes. Son imaginaire est époustouflant, l’univers dans lequel elle nous immerge est d’une telle richesse, qu’on pourrait aisément se projeter dans d’autres aventures qui le concerne, bien que le format soit court, la mise en place de cet environnement y est déjà d’une qualité rare. De plus, l’intrigue est parfaitement maîtrisée, tenant par ses héroïnes si différentes, qui sont pourtant invariablement liées, parce que le destin peut se montrer décidément bien farceur, mais lorsque la magie décide d’agir, elle ne fait pas les choses à moitié, il faut parfois aller au-delà des préjugés, des a priori, pour apprendre de l’autre et pour que la confiance puisse s’installer, brisant les murs d’un passé trop difficile.

« Si seulement elle avait le pouvoir de remonter le temps, elle voudrait voler jusqu’aux confins de ce monde qui la terrifie, si loin de son confort languide, pour se poser à côté de la guerrière et l’envelopper de sa présence. »

En bref : La Magie de Yule, c’est une novella qui nous offre une véritable bulle de magie, un univers qui pourrait former une boule à neige extraordinaire, où tout prend vie de la plus ferrique des manières, c’est un environnement qui saura parler à notre âme d’enfant, qui nous fera littéralement rêver et qui nous fera partager une histoire sublime d’émotions, un amour délicat, fait de douceur, de tendresse, qui saura nous toucher en plein cœur !

Challenge de l'Imaginaire 2023

6 réflexions au sujet de « La Magie de Yule – Charly Reinhardt »

    1. Ah, ça me fait tellement plaisir ma belle ! Effectivement, c’est une novella, mais c’est un récit tellement magique, ça fait beaucoup de bien 😍

      J’aime

Laisser un commentaire