Bestial – Lil Evans

Éditeur : Butterfly

Date de sortie : 18 octobre 2023

Page : 790

Prix : 3,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Raym n’a qu’une hâte : sortir de cet enfer qu’est Rockwoods, une prison de haute sécurité. Plus que quelques jours et son rêve deviendra réalité. Rien ne lui manquera sauf une personne…Camila…L’objet de tous ses désirs…La femme qu’il tente de séduire, en vain. Cette dernière, gardienne, reste constamment sur ses gardes. Elle le sait, l’univers carcéral regorge de détenus plus dangereux les uns que les autres. La canicule n’arrangeant rien au comportement des prisonniers, elle a conscience que tout peut basculer en une seconde à peine. Elle doit absolument rester concentrée sur sa tâche et ne pas écouter son palpitant qui s’affole dès qu’elle croise le regard de Raym. Les hommes, elle s’était juré de ne plus leur faire confiance. Un prisonnier ? Jamais !

L’avis de Julia

Un roman d’une intensité remarquable !

Tout d’abord, merci à Lil Evans pour ce partenariat.

Tome compagnon de « Brutal », il me tardait forcément de le découvrir et sans grande surprise, ce fut un immense coup de cœur.

Bien qu’il puisse se lire indépendamment de son prédécesseur, je vous invite vivement à le découvrir avant, parce que votre plaisir n’en sera que décupler, on retrouve même les héros que l’on avait tant aimé, puisqu’ils sont indéniablement liés, pour le meilleur et pour le pire, des frères dans l’adversité, des amitiés qui se sont forgées dans la souffrance. Pour autant, cette fois, ce sont bien Raym et Camila, les protagonistes de ce récit, c’est à leur tour d’être sous les projecteurs, autant dire qu’ils vont faire des étincelles, qu’ils nous feront rire, à en avoir des crampes, mais qu’ils sauront également nous bouleverser, parce qu’une fois de plus, la prison à ça de vrai, que tout est plus extrême, le bon, comme le mauvais. Une fois de plus, c’est dans un univers terriblement difficile que nous allons plonger, fait de violences, on ne va pas se mentir, bon nombre de prisonniers ne sont clairement pas des enfants de cœur et méritent leur place, par les actes ignobles qu’ils ont pu commettre, mais pour certains, une poignée d’entre eux, c’est bien plus nuancé que ça. Parfois Innocents, parfois là pour une bêtise mineure, ou une erreur de jeunesse, parce que nous pouvons tous passer par-là, aucun de nous n’est à l’abri d’un dérapage, quel qu’il soit, ils se trouvent mêlés à de véritables monstres, en dangers constants, ils risquent de tomber entre les griffes du pire des psychopathes et dans ce cas, vaut-il mieux mourir ou lui servir d’esclave, c’est malheureusement les seuls choix qu’ils auront. Mais dans cette atmosphère déjà terrible, s’ajoute également l’horreur d’un personnel pénitentiaire parfois bien pire, parce que eux, ont une certaine légitimité, qu’ils se sentent le droit de rabaisser, d’humilier, mais aussi de trafiquer, devenant par-là même, les criminels qu’ils s’amusent à dénigrer, voire même, bien pire que certains. Le plus difficile, c’est justement cette injustice omniprésente, cette inhumanité, cette intolérance, ce racisme absolument constant, parce que nous savons tous que ça existe, que ces idéaux gangrènent toujours nos sociétés et il est bien souvent insupportable d’en être témoin, de voir jusqu’où ils peuvent aller, dans leur haine de l’autre. Sans surprise, la plume de Lil Evans se révèle dans toute sa splendeur, elle a un talent exceptionnel pour aborder des thèmes si forts, si percutants, elle sait nous en parler dans toute leur cruauté, mais aussi dans tout l’espoir qui peut exister, dans ces êtres à part, qui peuvent faire pencher la balance du bon côté, rendant le monde un peu meilleur, un peu plus supportable.

« Il m’enlace, m’entraîne à l’écart, entre les ombres des arbres et la lueur des guirlandes électriques. Je lève les yeux vers lui. Il baisse les siens vers moi. On se sourit en dansant lentement, tout lentement, sous la chaleur, les étoiles et l’amour, tout l’amour qu’il y a dans nos cœurs. »

En bref : Bestial, c’est un roman d’une intensité remarquable, difficile par bien des aspects, dans ce milieu carcéral pourri jusqu’à la moelle, où le pire de l’humanité peut parfois exercer en toute légalité, mais c’est aussi un récit profondément bouleversant, une histoire d’amour sublime, autant qu’une histoire d’amitié extraordinaire, parce que dans ce monde fait de noirceur, ce sont les seuls sentiments qui peuvent vous aider à survivre, à traverser des obstacles si insupportables, qu’ils pourraient vous faire abandonner tout espoir, alors que la lumière existe, bel et bien là, si on cherche un peu, qu’on accepte de suivre le bon chemin !

2 réflexions au sujet de « Bestial – Lil Evans »

Laisser un commentaire