Chrono Chronique (20)

Dans ce nouveau format de chronique, j’ai décidé de vous parler essentiellement des suites de séries qui me sont chères, pour lesquelles un avis complet n’est pas toujours nécessaire, mais dont j’ai malgré tout envie de vous parler !


Mercy Thompson, tome 8 : La Faille de la Nuit

Mercy Thompson, tome 8 : La Faille de la Nuit

Éditeur : Milady

Date de sortie : 19 juin 2015

Page : 480

Prix : 7,10€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Fuyant son nouveau petit ami violent, Christy, l’ex-femme d’Adam, fait un retour fracassant dans les vies d’Adam et Mercy. La cohabitation n’est pas simple. Surtout lorsque Christy décide de monter la meute contre Mercy afin de récupérer Adam. Et la situation empire lorsque son petit ami retrouve sa trace : les cadavres s’empilent et Mercy va devoir mettre ses problèmes personnels de côté pour affronter une créature bien décidée à mettre son monde à feu et à sang !

L’avis de Julia

Un nouvel opus toujours aussi intense !

Me voilà de retour avec cette série que j’aime tant, là encore, un vrai retour à la maison et un régal absolu, j’ai passé un excellent moment.

Quel immense bonheur de retrouver notre Mercy nationale, ce personnage si fort, si indépendant et surtout, si touchant, notre petit coyote qui attire les ennuis, comme un véritable aimant, ne va clairement pas déroger à ses habitudes, une fois de plus, elle va devoir faire face à un nouvel ennemi, pas piqué des hannetons. Comme toujours, le véritable point fort de cette série, au-delà de son héroïne extraordinaire, c’est son univers extrêmement riche, les créatures fantastiques y sont nombreuses, celles que l’on connaît tous, loups-garous, vampires, fæs, mais ça ne s’arrête pas là, loin de là, on y découvre également des figures de différents folklores, d’autres cultures, de toute la planète, des mythes et des légendes, qui s’intègrent parfaitement à l’environnement de cette série. Cette fois, c’est presque un Dieu qui sera au centre de l’intrigue et autant dire qu’il possède tout ce que nous pouvons imaginer, un pouvoir quasiment indestructible, qui va en faire un ennemi des plus dangereux pour Mercy et pour la meute, ils vont devoir faire face à l’une des créatures les plus puissantes qu’ils ont pu combattre. Avec l’arrivée de cet adversaire, c’est aussi le passé qui resurgit, la relation entre Mercy et Adam sera soumise à rude épreuve, les liens de meutes seront également éprouvés, mais ce sera aussi l’occasion d’installer un peu plus son rôle, de se faire accepter par les autres, à travers les épreuves et la solidarité, on prouve également sa valeur. Alors, Patricia Briggs nous offre une intrigue toujours aussi maîtrisée, parfaitement rythmée, elle ne nous laisse aucune seconde de répit, je ne m’attendais pas à autant d’intensité et je dois dire que cet opus est émotionnellement très éprouvant, nous laissant même les larmes aux yeux dans son dénouement.

« D’habitude, quand il oubliait d’adopter une apparence humaine, cette étrange immobilité me mettait mal à l’aise, mais ce soir-là, elle m’apaisait. Je ne voulais qu’un seul battement de cœur à mon oreille. Celui d’Adam. »

En bref : La Faille de la Nuit, c’est un tome toujours aussi parfaitement écrit, qui nous immerge dans cet univers que l’on aime tant, qui voit l’arrivée d’un ennemi plus puissant que jamais, qui mettra en danger notre héroïne, ainsi que la meute à laquelle elle est attachée, nous faisant partager une aventure ultra prenante et sans aucun temps mort !

Challenge de l'Imaginaire 2023

2 réflexions au sujet de « Chrono Chronique (20) »

Laisser un commentaire