Chrono Chronique (19)

Dans ce nouveau format de chronique, j’ai décidé de vous parler essentiellement des suites de séries qui me sont chères, pour lesquelles un avis complet n’est pas toujours nécessaire, mais dont j’ai malgré tout envie de vous parler !


Vampyria, tome 3 : La Cour des Ouragans

Vampyria, tome 2 : La Cour des Ouragans

Éditeur : Collection R

Date de sortie : 25 mai 2022

Page : 583

Prix : 18€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Un océan à feu et à sang. Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phoebus, sème un vent de terreur sur toute la côte atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonne à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France. Un cœur à la dérive. Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phoebus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est-elle Diane ? Est-elle Jeanne ? À moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face…

L’avis de Julia

Un dernier opus absolument passionnant !

Ça y est, j’ai sorti ce troisième et dernier tome de ma bibliothèque, la fin d’un premier cycle, une conclusion incroyable.

C’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis replongée dans cet univers incroyable, unique en son genre, on le retrouve avec toute son authenticité et on le découvre dans un tout autre pan, nous serons cette fois, au cœur des océans, des océans eux aussi, contaminés par les Ténèbres. Nous retrouvons notre chère Jeanne dans de nouvelles péripéties, on pouvait penser qu’elle avait traversé le pire, mais c’est finalement loin d’être le cas, pour cette nouvelle aventure, elle va de nouveau devoir mettre sa vie en danger, se sacrifier pour le bien de tous, pour lutter contre le pouvoir en place et peut-être retrouver la Lumière tant espérée. Elle va devoir faire face à un nouvel ennemi, un ennemi plein de mystères, qui possède des dons étranges, une personnalité, aussi intrigante, qu’effrayante, aux idées extrêmes, qui va mettre en place un jeu machiavélique, qui sera au centre de cette intrigue, une véritable partie d’échecs où un semblant d’amour est à la clé. Dans cet opus, les pièces se mettent en place pour un ultime combat, plus le récit avance, plus on découvre des éléments de réponse, les Ténèbres vont livrer quelques-uns de leurs secrets, nous allons faire face à de terribles vérités, notre héroïne devra avoir la force de surmonter ce qu’elle apprendra sur sa propre histoire et ouvrir les yeux sera parfois terriblement douloureux, remettant en cause tout ce qu’elle a pu vivre avec sa famille. L’écriture de Victor Dixen est toujours aussi passionnante, bluffante par son imaginaire, il nous livre un récit maîtrisé au cordeau, parfaitement mené, il nous livre une intrigue riche de rebondissements, sans que jamais l’on ne s’ennuie une seconde, navigant au gré d’aventures extraordinaires, où le danger est omniprésent, comme si le destin de notre héroïne était soumis à ces Ténèbres.

« Leurs regards de nuit aux pupilles infiniment dilatées se braquent sur moi. Je leur réponds par le plus lumineux des sourires. Versailles, prends garde, je suis de retour ! »

En bref : La Cour des Ouragans, c’est un dernier opus d’une richesse époustouflante, on découvre tout un nouveau pan de son univers, on creuse toujours plus les mystères qui le composent, découvrant de véritables pistes de réponse, des vérités se font jour, remettant en question tout ce que nous pouvions connaître et le parcours de notre héroïne sera plus chaotique que jamais, les responsabilités qui pèsent sur ses épaules seront toujours plus lourdes, son combat contre les Ténèbres prendra alors des allures définitives !

Challenge de l'Imaginaire 2023

Laisser un commentaire