Les Moutons Noirs – Iléana Métivier

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 26 juin 2023

Page : 494

Prix : 19,90€

La note de Julia : 9/10

Résumé

1896, Le Havre. Constance naît bâtarde, fille et domestique, trois tares qui façonneront son enfance, puis son adolescence. Dans le même manoir, Liam voit le jour quelques mois plus tard. Fils de bourgeois, il grandit entouré de ses frères et de Constance. Leur amour est une évidence. Une évidence qu’ils doivent cacher. Leurs familles, à l’éducation rigide, ne le toléreraient pas. En ce début de XXe siècle pourtant, un vent d’idées novatrices souffle sur la France. L’État prône l’égalité sociale. Les suffragettes luttent pour l’égalité des sexes.

L’avis de Julia

Un roman historique absolument passionnant !

Tout d’abord, merci à Iléana Métivier pour ce partenariat.

Une couverture qui me plaisait terriblement, un résumé attirant et me voilà avec une superbe découverte, proche du coup de cœur.

Vous le savez, je ne suis pourtant pas la plus grande fan des romans historiques, néanmoins, j’ai sauté le pas avec celui-ci, ce que je ne regrette absolument pas, tant il est passionnant, terriblement bien travaillé dans son contexte et d’une justesse époustouflante dans les faits qu’il met en avant. Loin de n’être qu’une romance, c’est une véritable fresque historique, qui retrace la période que l’on appelle Belle Époque, tout commence à la toute fin du 19ème siècle, pour se finir quelques années après la Première Guerre Mondiale, ainsi, se sont des années d’une importance cruciale qui nous seront exposées, riche d’événements, qui ont transformé pour toujours notre Histoire. Et je dois dire avoir beaucoup appris, bien sûr, je connaissais les grandes lignes, mais au cœur du microcosme que représente cette famille bourgeoise, typique de l’époque, c’est toute la société que nous allons découvrir, dans son fonctionnement, dans ses idéaux, dans ses rôles au quotidien et c’est un portrait des plus éprouvants qui va se dessiner. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Liam, second d’une fratrie de trois garçons et Constance, fille de la bonne de la famille, née bâtarde, ils n’étaient clairement pas fait pour se lier, pourtant, depuis toujours, il existe quelque chose entre eux, qui va au-delà de tout. J’avais déjà eu l’occasion de découvrir la plume d’Iléana Métivier, à travers un genre plus fantastique, mais je dois dire avoir été bluffée par son travail dans ce cadre plus historique, ses recherches sont extrêmement pointilleuses, d’une justesse saisissante, elle a su construire son récit avec finesse, sans jamais laissé de côté la trame de notre Histoire, bien au contraire. Bien que ce soit une romance, tout ce qui se déroule autour tient une place primordiale dans la relation qui lie nos héros, le carcan dans lequel ils vivent, les règles strictes, d’une injustice cruelle pour des enfants qui ne demandent qu’à jouer ensemble, mais que l’on place immédiatement dans une situation de domination l’un envers l’autre, toute leur vie sera dictée par ces idéaux qui nous paraissent d’un autre âge, mais qui sont pourtant pas si lointains que ça. Ainsi, les questions sur la place de la femme, sur l’égalité, seront d’une justesse remarquable, même si une évolution réelle a évidemment eu lieu, elles résonnent pourtant toujours terriblement avec nos sociétés actuelles et si certaines réactions masculines peuvent être révoltantes, on peut aussi noter l’intelligence de quelques autres, qui ont lutté aux côtés de leurs femmes, qui ont fait fi des préjugés et des jugements, simplement parce que c’était juste.

« Incroyablement reconnaissant envers la vie, il câlina ainsi son bébé pour la première fois. Il échangea un regard complice avec elle. Ils avaient tout fait pour vivre cet instant. Ils avaient réussi. »

En bref : Les Moutons Noirs, c’est un roman historique absolument passionnant dans le cadre qu’il met en avant, dans cette époque que l’on va découvrir pleinement, pleine de changements, elle sera évidemment marquée par le drame que représente la Première Guerre Mondiale, au travers du récit de nos héros que tout semblait séparer, nous allons les voir grandir, sortir du carcan qui leur était imposé, avec courage et volonté, ils oseront s’affirmer, malgré les épreuves, malgré les jugements, ils sauront choisir le destin dont ils rêvaient, se battant pour ce en quoi ils croyaient !

4 réflexions au sujet de « Les Moutons Noirs – Iléana Métivier »

Laisser un commentaire