Le Meneur des Morts – Alicia Alvarez

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 28 février 2023

Page : 90

Prix : 15€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Au départ, la vermine semblait bénigne…Jusqu’à ce qu’Hamelin sombre dans le chaos. Arthur n’a que treize ans lorsque le mal frappe son village. Tous ceux qu’il connaît succombent et reviennent à la vie avec un seul et unique désir, dévorer de la chair fraîche. Livré à lui-même, Arthur doit tout mettre en œuvre pour survivre jusqu’à l’arrivée du joueur de flûte, maintes fois convoqué par le Maire auparavant. Mais arrivera-t-il à temps ?

L’avis de Julia

Une novella de fantasy sombre et ultra prenante !

Tout d’abord, merci à Alicia Alvarez pour ce partenariat.

J’ai immédiatement sauté sur l’occasion de découvrir ce récit, dont la couverture m’avait envoûtée et je dois dire que j’ai adoré ce moment.

On connaît tous l’histoire du joueur de flûte de Hamelin, même si ce n’est que de nom, elle a été revisitée à de multiples occasions, parfois même à travers une franchise très connue comme « Shrek », en voilà une réécriture pour le moins surprenante, mais qui fonctionne à merveille. Tout commence assez classiquement, une invasion de rats, jusque là, nous sommes dans l’univers que nous connaissons déjà lorsque l’on parle de cette légende, mais très vite, cette vermine dont on ne parvient pas à se débarrasser et qui pourri la vie des habitants de ce petit village, va devenir le cadet de leurs soucis. Effectivement, pire que ce fléau, les villageois vont soudainement se mettre à mourir, pour ensuite, revenir mystérieusement à la vie, enfin, sous forme de créatures sans âme, mangeuses de chair humaine, ainsi, c’est une invasion de zombies à laquelle nous allons nous confronter et qui va submerger Hamelin. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Arthur, accompagné de nombreux autres enfants, plus ou moins jeunes, qui vont devoir faire face à ce terrible événement et apprendre à survivre comme ils le peuvent. Je fais connaissance pour la première fois avec la plume d’Alicia Alvarez et je dois dire que je suis assez bluffée par son talent tout à fait naturel, ses mots sont d’une fluidité incroyable, on se laisse guider avec plaisir, en immersion totale dans ce récit pour le moins difficile. C’est une intrigue pleine de mystères dans laquelle nous allons plonger, qui utilise cette histoire légendaire, de la plus belle des manières, un joueur de flûte qui va avoir un rôle tout en nuances, rien ne sera tout noir ou tout blanc, il n’est pas question de héros ici, personne n’est totalement coupable ou innocent. Ce sera un récit particulièrement sombre, presque sans espoir, difficile à bien des égards, notamment pour l’âge de ses jeunes protagonistes, soumis à une si terrible épreuve, mais c’est également un récit de courage, de volonté, de survie, qui ne se fera pas sans conséquences psychologiques, une innocence volée, détruite par le monde qui les entoure et qui va conduire à une issue des plus dramatiques.

« Puisque les croque-mitaines ne les attendaient pas, alors ils les attireraient à eux. Cette fois, ils ne se laisseraient pas surprendre. Ils ne se cacheraient pas. Ils combattraient avec honneur, vaillance et force. »

En bref : Le Meneur des Morts, c’est une réécriture pleine d’imagination, d’intelligence, d’originalité, une légende transposée au cœur d’une invasion de zombies, pleine de mystères, le joueur de flûte y prendra une place tout en contraste, point de héros ici, mais des enfants qui font ce qu’ils peuvent face à l’horreur, prenant des décisions abominables, pour survivre, pour se reconstruire, mais les actes ne seront pas sans conséquences et les cicatrices se feront plus destructrices encore !

Challenge de l'Imaginaire 2023

2 réflexions au sujet de « Le Meneur des Morts – Alicia Alvarez »

Laisser un commentaire