Au-delà du Miroir – Thibault Beneytou

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 29 novembre 2022

Page : 352

Prix : 17€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Sierra, intrépide sirène, vit avec le reste de son banc dans la plus grande discrétion. Son quotidien morose et primitif, régi uniquement par la chasse et la nage, se teinte de couleurs lorsqu’elle pense au monde d’en haut. Fascinée et émerveillée par ce qu’il se trouve au-delà du miroir, la créature va braver les interdits pour découvrir cet univers qui l’attire tant. Elle n’aurait jamais pensé que sa vie basculerait autant en rencontrant Auguste, cet humain attiré par les flots. Tiraillée entre terre et océan, vie terrestre et sirènesque, la fille des eaux va devoir prendre ses responsabilités et embrasser un avenir dont elle n’aurait jamais imaginé. Parviendra-t-elle à préserver son peuple auprès de l’homme qu’elle aime ?

L’avis de Julia

Un roman à l’univers absolument incroyable !

Tout d’abord, merci à Thibault Beneytout pour ce partenariat.

Avec une couverture aussi sublime, je ne pouvais que craquer et sans surprise, j’ai passé un excellent moment.

De prime abord, on ne peut s’empêcher de penser au célèbre conte « La Petite Sirène », de jolis clins d’œil sont disséminés ça et là, une forme d’hommage en somme, mais les ressemblances s’arrêtent là, ce n’est en aucun cas une réécriture, disons plutôt une inspiration, un point de départ pour un tout autre récit. Nous allons découvrir un univers sous-marin absolument fascinant, sublime de poésie, de douceur, d’une beauté à couper le souffle tant son environnement est enchanteur, mais c’est aussi un monde difficile, fait de solitude, où chacun vit dans sa propre bulle, séparés des autres, comme si se mélanger était synonyme de danger. Effectivement, sirènes et tritons vivent en cellules familiales restreintes, elles n’ont que peu de relation avec d’autres, alors lorsqu’il est question du monde des humains, c’est encore pire, les douleurs du passé, les actes qui ont été commis, les préjugés et les rancœurs ont la vie dure. Alors, c’est un quotidien extrêmement monotone pour ses habitants, ils n’ont que peu de perspectives d’avenir, si ce n’est reproduire le même schéma, conserver les mêmes peurs, qui se transmettent de génération en génération, vivre sous le joug d’anciens carcans. Mais voilà, il est peut-être temps de voir les choses autrement, de changer la donne, peut-être temps de pardonner, de vivre autrement, sans renier ses origines pour autant, mais simplement en évoluant dans le bon sens et vivre enfin en harmonie, plus libre dans la tête, autant que dans les corps. C’est dans ce cadre, que nous faisons connaissance avec Sierra, jeune sirène curieuse de vie et d’aventures, elle décide de briser tous les codes, en faisant la rencontre d’Auguste, un humain, une relation qui va bouleverser leur monde réciproque. Quel bonheur de retrouver la plume de Thibault Beneytou, il maîtrise son sujet à merveille, nous immerge dans un monde exceptionnel, ses mots sont sublimes, il nous invite à un voyage de tous les instants, que nous n’oublierons pas de sitôt. C’est une intrigue pleine de poésie qu’il nous fait partager, une découverte saisissante, au rythme extrêmement prenant, on ne s’y ennuie pas une seconde, partant dans une aventure pleine d’intensité, qui peut paraître un peu naïve dans un premier temps, mais qui va finalement se dévoiler plus sombre que ce que nous aurions pu imaginer. Parce que malgré la beauté de ce monde, il n’est pas dénué de dangers et de violences, il va se montrer parfois sans pitié, parce que les sentiments des uns et des autres les pousseront au pire, les conséquences en seront terribles, bouleversantes, l’espoir d’un nouvel avenir, ne se fera pas sans sacrifices.

« Le soleil, haut dans le ciel d’été, réchauffe sa chevelure nouée en chignon serré sur sa nuque, ainsi que ses épaules. Le vent marin vient quant à lui, lui donner une bouffée d’oxygène non négligeable. »

En bref : Au-delà du Miroir, c’est un roman à l’univers fascinant, riche de beautés, de poésie, il ne sera pas dénué de noirceur malgré tout, parce que l’intolérance, la différence, engendreront les pires actes, les préjugés de chacun mettront le feu aux poudres, nous faisant partager un récit finalement bien plus difficile que ce que nous pouvions penser, mais aussi fort de sentiments incroyablement puissants !

Challenge de l'Imaginaire 2023

4 réflexions au sujet de « Au-delà du Miroir – Thibault Beneytou »

Laisser un commentaire