Quelque Chose de Tennessee – Jacinthe Canet

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 16 novembre 2022

Page : 250

Prix : 15€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Quand un coup du sort permet à une famille de se retrouver dans un road trip déjanté à la recherche de Johnny. Comment un texto peut chambouler une vie ? Ce n’est pas le titre d’un guide pour les nuls, mais le résumé de la vie de Laura. Célibataire et sans emploi, elle décide sur un coup de tête de suivre ses parents. Fans de Johnny Halliday, ils embarquent sur les traces de l’idole des jeunes, pour un pèlerinage à bord d’un camping-car. Dans la famille loufoque, je voudrais, le jumeau de Laura, leur benjamin taciturne, le grand-père dépravé, le chihuahua incontinent…Et l’ami d’enfance bien trop canon ! Au long de ce périple à cent à l’heure, Laura s’offre un retour aux sources aussi déjanté que sa tribu pas comme les autres. Et s’ils apprenaient à se donner de l’amour, comme dans la chanson ?

L’avis de Julia

Un roman plein de tendresse et de richesse d’âme !

Tout d’abord, merci à Jacinthe Canet pour ce partenariat.

Sans surprise, c’est un roman qu’il me tardait de lire et sans surprise encore, ce fut un véritable coup de cœur.

Pour tout vous dire, je pouvais avoir quelques appréhensions en commençant ce roman, n’étant pas une grande fan de Johnny Hallyday, bien que je puisse apprécier nombre de ses chansons, mais comme beaucoup je pense, nous avons de véritables préjugés concernant sa communauté, parfois un peu extrême dirons-nous. Il sera toujours présent en filigrane, comme un lien tangible qui uni les autres, on comprendra que pour certains, c’est une raison de vivre, un homme qui a marqué bien des vies et qui a parfois été un moyen de s’évader, de sortir la tête de l’eau, que ses mots ont pu toucher à des périodes difficiles pour chacun. Mais avant toute chose, c’est un récit sur la famille, sur ses maux, parce que ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille, parce que les blessures de chacun, leur passé, font que parfois, les relations deviennent dysfonctionnelles, même si l’amour est bien présent, il peut être trop éprouvant de l’exprimer correctement. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Laura, elle vient de se faire larguer en beauté, se pose de nombreuses questions sur son avenir et sur un coup de tête, elle décide de suivre ses parents, ses frères, son meilleur ami et son grand-père, dans un road-trip hommage à Johnny Hallyday. Quel immense bonheur de retrouver la plume de Jacinthe Canet, qui encore une fois, frappe juste avec ses mots, gardant un humour irrésistible, elle sait pourtant insuffler une réelle profondeur dans son récit, pour nous livrer des sujets forts et surtout, en lesquels chacun pourra s’identifier. Les fous rires seront nombreux, les situations cocasses parfois, mais toujours, les émotions seront essentielles, nécessaires, parce que toutes sont importantes, colère, tristesse ou joie, il faut les vivre pleinement, ne rien garder pour soi, assumer, s’exprimer, faire fi des jugements, pour être enfin soi-même. On s’attachera considérablement à cette famille, justement par ses failles, par ses imperfections, parce que nous sommes tous ainsi finalement, que la perfection n’existe pas, c’est au contraire ce qui fait notre force, notre originalité et c’est ainsi, que le bonheur prend forme, dans tous ces petits détails qui paraissent insignifiants.

« Malgré les engueulades, les secrets révélés, les coups en douce, les coups durs, les coups de mou, une magie a opéré et s’est infiltrée pour tisser ce lien entre nous. »

En bref : Quelque Chose de Tennessee, c’est un roman d’une richesse infinie, qui saura nous toucher en plein cœur par sa justesse, par le récit bouleversant qu’il met en avant, par cette histoire de famille, loin d’être simple, pleine de secrets, elle nous apprend beaucoup sur nos relations et nous montre que la perfection n’existe pas, mais que ce sont nos erreurs, nos conflits, mais aussi notre courage à les affronter, qui fera notre plus grande force, celle qui nous soude, contre le pire !

Laisser un commentaire