Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 11 juin 2022
Page : 400
Prix : 19,90€
La note de Julia : 9/10
Résumé
Sur la luxuriante planète Illyr, les premiers grondements d’une rébellion autochtone menacent la prospère Installation terrienne. La tension monte entre les deux peuples. Dans ce contexte précaire, un politicien troublé se perd dans ses ambitions, un prisonnier vindicatif s’évade, un aventurier torturé se heurte à de terribles choix et une vagabonde au sang mêlé se retrouve malgré elle au cœur de l’action. Entre révoltes et répressions, amitiés et trahisons, les destins de ces quatre personnes sont intrinsèquement liés. Tous entreront dans l’Histoire. Mais à quel prix ?
L’avis de Julia
Un premier tome absolument fascinant !
Tout d’abord, merci à Charlotte Deleval pour ce partenariat.
Dès que j’ai vu cette couverture, j’ai su que je devais me lancer et je dois dire que j’ai passé un excellent moment.
Dans un futur où la Terre a dû trouver de nouvelles planètes habitables pour trouver refuge, pallier à son manque de ressources, aux épidémies qui ne cessaient de toucher sa population, nous plongeons sur Illyr, l’une des dernières découvertes stellaires. Une planète où vivent des êtres humanoïdes, presque identiques à nous, doués d’intelligence, d’une culture qui leur est propre et que l’on a littéralement colonisé par notre arrivée, faisant de leur refuge, un endroit de conflits, qui ne leur appartient même plus. Autant dire que c’est l’exemple flagrant de l’esprit de colonisation qui a jonché notre Histoire, qu’il sera terrifiant d’assister à nos méthodes, qui, bien que futuristes, ont le réalisme de notre mentalité, il est aisé de penser que nous agirons ainsi, envers et contre toute morale. Quelle tristesse de voir que rien ne change, que nous prenons ce que nous voulons, que nous assassinnons, réduisons en esclavage, détruisons tout sur notre passage, pour nous faire la place que nous estimons avoir droit, nous, êtres supérieurs. Un état d’esprit qui fait froid dans le dos, qui nous révolte par sa justesse, une situation qui nous prend donc aux tripes, qui nous fera vibrer, qui saura également nous bousculer psychologiquement et qui fait clairement toute la richesse de cet univers extraordinaire. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Elly, Liam, George, Thémaire et bien d’autres encore, tous bien différents les uns des autres, ils seront pourtant liés dans cette aventure d’une intensité remarquable. Je suis littéralement tombée sous le charme de l’écriture de Charlotte Deleval, d’une puissance extraordinaire, elle nous immergera dans son univers, à la fois sublime, un voyage au cœur d’une nouvelle planète, de son peuple, de son environnement, le tout, teinté d’un réalisme saisissant. C’est un récit émotionnellement très fort qu’elle nous livre, d’une justesse extraordinaire dans les différentes psychologies mises en avant, rien ne sera facile pour nos héros, ils prendront des directions parfois radicales, par leur parcours, par ce que la vie leur inflige. Une aventure difficile par bien des aspects, qui nous fait partager des épreuves éprouvantes, où les sacrifices seront omniprésents, mais parfois nécessaires, pour se battre pour la liberté, contre l’oppression et récupérer les droits que jamais ils n’auraient dû perdre.
« L’Âme d’un peuple, c’est sa culture, son histoire. Sans elles, il ne possèdera plus d’identité, plus de références. Alors, il n’aura plus de raisons de se battre, car il n’y aura tout simplement plus rien à sauver… »
En bref : Les Premières Pierres, c’est un premier tome incroyablement prenant, qui nous livrera un récit d’un réalisme saisissant, transposé à un univers de pure science-fiction, un voyage tantôt magnifique, mais aussi terriblement difficile, qui abordera des sujets d’une intensité bouleversante et pleine d’espoir, même si on sent que le chemin sera long !