Dans le Lasso du Temps, tome 3 : Retour à Montalee – Marine Gautier

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 10 juin 2022

Page : 253

Prix : 3,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Érik et Tobbias, plus amoureux que jamais, se retrouvent là où tout a commencé, à Montalee. De retour dans la ville qui a vu leur histoire d’amour naître, ils se préparent pour un nouveau rodéo en compagnie des cowboys du Hope’s Ranch. Mais l’univers n’en a pas fini avec eux. À peine sont-ils arrivés qu’ils tombent sur Aiden, citadin venu du futur, mais surtout ex-compagnon d’Érik, qui exècre l’univers rural et ses désagréments. Un nouveau compte à rebours commence alors que des jalousies sont exacerbées et qu’il faut en plus composer avec le clan Morritz pour remporter le trophée. Pris dans le lasso du temps, Érik et Tobbias devront faire des choix décisifs. Entre amour, danger et responsabilité, leur histoire parviendra-t-elle à surmonter tous les obstacles ?

L’avis de Julia

Un dernier tome absolument bouleversant !

Tout d’abord, merci à Marine Gautier pour ce partenariat.

Voilà un roman qu’il me tardait de découvrir, tant les deux précédents opus avaient été un coup de cœur et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Il est temps de dire adieu à Tobbias et Érik, ces deux amoureux des grands espaces, de la nature sauvage, du rodéo, ces deux amants qui nous ont littéralement fait vibrer à travers leur histoire, jusqu’à ces tous derniers instants. Un vœu les avait réuni, le destin, le hasard, le passé qui leur a fait un cadeau inestimable, celui de leur rencontre, qui a bouleversé à jamais leur vie, jusqu’à que l’espace-temps se mêle et que leur chemin soit inextricablement lié. Mais futur et passé ne peuvent pas coexister pour toujours, vient le temps des questions pour notre couple, d’autant plus lorsqu’un élément extérieur vient chambouler davantage leur esprit, remettant les choses en perspective, pour le meilleur et pour le pire. Cette petite touche de fantastique que j’apprécie tant, celle qui fait toute l’originalité de cet univers, le rendant unique, sera aussi ce qui va nous poignarder en plein cœur dans cette toute dernière aventure, parce que toute bonne chose a une fin. La plume de Marine Gautier est une fois de plus d’une qualité remarquable, si ce n’est plus même, elle s’est réellement surpassée dans cet ultime opus, nous offrant le meilleur, mais aussi le plus difficile. Parce qu’elle n’a pas choisi la facilité, peut-être que cette finalité ne plaira pas à tous, pourtant, elle me semble parfaite telle qu’elle est, même si elle nous fait inévitablement souffrir, son message n’en est que plus fort, plus percutant. Je ne le nie pas, ce fut un déchirement, parce que cet amour est incroyable de pureté, de beauté, mais nous le savons, l’homosexualité n’est pas toujours une sinécure et d’autant plus à une époque où il fallait la cacher, mais l’espoir est là, celui de notre présent qui peut tout changer. Néanmoins, même dans nos sociétés actuelles, il reste du chemin à faire, les mentalités changent trop doucement et il est encore nécessaire de protéger ceux jugés trop différents, qui ne rentrent pas dans la norme selon les autres. Alors, à travers cette histoire d’amour au-delà du temps, des frontières, c’est un récit de résilience, d’hommes qui ont vécu le plus beau et qui ont tout fait pour le restituer à autrui, pour rendre leur entourage le plus heureux possible, pour offrir la même chance à d’autres, quitte à se sacrifier eux-mêmes.

« Avant de te rencontrer, j’étais une coquille vide qui n’avait jamais succombé à l’amour. Tu m’as ramené à la vie de tellement de manières que j’ai peur de mourir à la seconde où tu disparaîtras de mon univers. »

En bref : Retour à Montalee, c’est un adieu déchirant, un dernier tome bouleversant du début à la fin, un véritable déchirement, lorsque l’on a été si impliqués dans l’histoire de Tobbias et Érik, lorsque leur amour nous a si intensément marqué, il sera éprouvant de les laisser, mais l’espoir de ce qu’ils laissent derrière eux, sera ce qui restera dans nos mémoires, pour très longtemps !

Challenge de l'Imaginaire 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s