Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 16 février 2022
Page : 610
Prix : 19,99€
La note de Julia : 9/10
Résumé
2095. Dans un monde anesthésié par les épidémies, les femmes, devenues rares et donc précieuses, gouvernent désormais l’ensemble des cités survivantes. Le système a été entièrement réinventé, qu’il s’agisse de votre catégorie sociale, de votre mariage, ou même de votre prénom, tout est imposé. Les dirigeantes ont fait le choix de cités solides, sous le contrôle permanent des médecins et des soldats, éradiquant du même coup virus mortels et criminalité. Oubliés le racisme, l’homophobie, les guerres de religions, la pollution…Le seul prix à payer pour vivre dans ce monde en paix, votre liberté. C’est dans ce contexte que nous suivons You, un jeune homme de catégorie 5, employé de maison close au sein des bidonvilles. Voleur frivole et escroc à ses heures, rien ne le prédestine à devenir une pièce maîtresse de l’échiquier, mais parfois, il suffit d’un murmure pour que tout bascule…
L’avis de Julia
Un premier tome percutant et original !
Tout d’abord, merci à Ena L pour ce partenariat.
Voilà évidemment un roman duquel je ne pouvais pas passer à côté et qui fut une découverte exceptionnelle.
Nous allons plonger dans une dystopie unique en son genre, même si le concept de base peut être déjà vu, il est traité avec une originalité folle, qui le fait clairement sortir du lot et qui lui donne une identité propre, une authenticité extraordinaire. Dans un futur où la majorité de la population a été éradiquée par une terrible épidémie, plus particulièrement les femmes, d’ailleurs, puisque 99% d’entre elles en sont mortes, la Terre a dû revoir ses priorités et se reconstruire sur des ruines, celles de décisions qui ont pourri notre planète. Elles sont devenues si rares, qu’elles ont pris le pouvoir, elles ont pris en mains les choix à faire, elles ont décidé de la hiérarchie à mettre en place, des lois et du quotidien de chacun, pour que la vie de tous soit meilleure ou en tout cas, c’est ce qu’elles défendent ardemment. Mais rien n’est aussi simple, lorsque le pouvoir entre en jeu, les idéaux sont très rapidement balayés, hommes ou femmes, même combat, le profit, l’égoïsme, ne sont pas différents selon le genre et croyez-moi, l’horreur est tout aussi violente, si ce n’est plus. Un féminisme exacerbé est tout aussi dangereux qu’une société patriarcale que nous jugeons tous, parce que finalement, lorsque l’un veut dominer l’autre, c’est là que le pire survient, c’est là que les dérives frappent, pour créer une société faite de brimades et de maltraitances. C’est dans ce cadre, que nous suivons You, relégué aux bidonvilles, il vit dans une pauvreté terrible, un quotidien fait de violences où sa seule lumière réside en Seoras, mais lorsque ce dernier se voit condamner, il va tout faire pour le sauver et renouer avec un passé terrifiant. Une fois de plus, Ena L fait preuve d’une plume extraordinaire, magique à tous points de vue, elle saura encore une fois, nous captiver, nous plonger dans son univers, avec une efficacité redoutable et une immédiateté assez remarquable. Une fois n’est pas coutume, elle abordera des sujets d’une extrême justesse, qui sauront résonner avec notre propre société, qui jetteront un regard parfois incisif sur notre époque et qui nous pousseront inévitablement à réfléchir autrement. Dans cet univers extrêmement sombre, fait de violences, d’inégalités, elle ne fera pas de cadeau à notre héros, à nous encore moins, c’est un récit prenant, difficile émotionnellement, qui ne nous épargne rien, où le sourire n’est que façade, pour cacher la douleur et pour se protéger du pire.
« Être libre, ça ne signifie rien quand on n’a personne avec qui le partager. Être vivant, ça n’a aucune valeur quand les gens que vous aimez ne répondent plus à vos battements de cœur. »
En bref : Silence, c’est un premier tome exceptionnelle, qui pose le cadre d’un univers dystopique unique en son genre, qui nous immerge dans un monde sombre, difficile, éprouvant, fait de violences, de différences extrêmes où le pouvoir féminin n’est clairement pas plus tendre, bien au contraire, pour se montrer tout aussi sournois et manipulateur, nous faisant partager une aventure difficile, mais riche de rebondissements !
Contente de voir qu’il t’as plu !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
J’avoue avoir tiqué dès le résumé : les femmes, rares donc précieuses, gouvernent ? Cela me semble fort improbable et il serait plus réaliste qu’étant désormais en si petit nombre, elles soient enfermées, « protégées », à l’abri d’un monde extérieur et ce au profit des plus riches. En tout cas, c’est bien que tu aies passé un bon moment de lecture avec cette dystopie ! Sais-tu combien de tomes il y aura ?
J’aimeAimé par 1 personne
Seulement deux tomes ma belle 😉 Tout s’explique pour que les femmes soient au pouvoir, c’est assez percutant d’ailleurs !
J’aimeAimé par 1 personne