Mysterium, tome 1 : Quand la Légende devient Réalité – Laëtitia Seguin

Éditeur : Sharon Kena

Date de sortie : 22 mars 2022

Page : 265

Prix : 15,50€

La note de Julia : 9/10

Résumé

À Orghur, la paix règne depuis que le Traité de la Sorcellerie a été mis en place, il y a deux mille ans. Ce pacte, signé par les sorciers originels du royaume, oblige tous leurs descendants et semblables à vivre en marge de la société, à ne pas s’occuper des affaires d’État et à ne pas se mélanger aux simples humains. Morgayna est une sorcière. Une descendante de Morgane. Dirigeante de toutes les magiciennes vivant à Orghur depuis la mort de sa mère quand elle avait quatre ans, elle a la réputation d’être froide et sans cœur. Son seul objectif ? Détruire la magie blanche. But mis en déroute par le Traité signé par Morgane, son ancêtre. Considérée comme la fille maîtrisant le mieux la magie noire depuis des siècles, elle est crainte de tous. Eyden est un sorcier. Un fils de Merlin. Il dirige tous les faiseurs de sorcellerie blanche du royaume et n’a qu’un objectif en-tête, réunir les fils de Merlin et les descendantes de Morgane. Lorsque le roi décide de les convoquer tous les deux au palais pour les nommer conseillers en magie, ils y voient une manière d’obtenir ce qu’ils veulent.Mais entre une prophétie oubliée et cachée de tous, de faux magiciens qui se font passer pour les descendants d’une sorcière légendaire et des secrets à n’en plus finir, leurs plans vont se révéler plus difficiles que prévu à mettre en œuvre.

L’avis de Julia

Un premier tome absolument captivant !

Tout d’abord, merci aux éditions Sharon Kena pour ce partenariat.

J’avais complétement craqué pour cette sublime couverture et je dois dire que ce fut une merveilleuse découverte.

Ce qui le fait clairement sortir du lot dans un premier temps, c’est son univers, fabuleux mélange entre fantasy et fantastique, on se perd immédiatement dans ses méandres, dans la richesse du monde qui s’expose à nos yeux, pour un véritable voyage au cœur de la magie. Une magie qui prend d’ailleurs ses racines dans la légende Arthurienne, un clin d’œil des plus original, qui fait toute la différence, où magie blanche et magie noire s’affrontent, ennemis de toujours, mais très vite, les cartes seront rebattues, dans un conflit plus dangereux encore. Descendants de Morgane et de Merlin, les sorciers possèdent des dons extraordinaires, qui se mettent au service des autres, il n’y a pas de mauvaise magie en soit, seulement une manière différente de l’utiliser, ce n’est pas parce que vous appartenez à un camp, plutôt qu’un autre, que vous êtes bons ou mauvais, un point que je trouve très intéressant d’ailleurs. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Morgayna, descendante de Morgane, elle déteste profondément les fils de Merlin, mais derrière cette haine, se cache bien des choses et lorsqu’une mission du roi lui est attribuée, c’est sa vie entière qui risque d’être bouleversée. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Laëtitia Seguin, elle a su m’embarquer dans son imaginaire avec un talent extraordinaire, sa plume est captivante, pleine de richesse et on se prend au jeu avec un véritable délice. Son intrigue va se tisser au fil des pages, la situation va se complexifier peu à peu, nous verrons que rien n’est aussi simple que ce que les apparences veulent bien nous le faire croire, tout au long de ce récit, tout n’est question que de nuances. Les ennemis de toujours ne le seront plus lorsque la prophétie se mettra en place, les rôles seront complètement renversés et le destin de chacun prendra une tout autre tournure, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. De même, les secrets vont s’amonceller, tout ce que notre héroïne croyait savoir va s’effondrer sous ses yeux, elle devra faire face à de cruelles vérités, qui remettront en perspective tout ce qu’elle pensait être acquis, mais parfois, savoir est un pouvoir bien plus grand et permet de s’affranchir de bien des limites. C’est donc une aventure extraordinaire qui s’ouvre à nous, avec laquelle on ne s’ennuie pas une seconde, nous serons pleinement pris dans l’action, mais également dans les émotions, où amour et amitié tiendront une place primordiale, un pouvoir tout aussi important que la magie en elle-même.

« Elle n’avait même pas encore fini sa phrase qu’il l’embrassa. Il se mordit les lèvres et la relâcha. Elle le regarda d’un air faussement réprobateur tandis que leurs bouches se rejoignaient une dernière fois. »

En bref : Quand la Légende devient Réalité, c’est un premier tome terriblement bien mené dans le mélange des genres, mettant en avant un univers délicieusement riche, plein d’originalité, nous le découvrirons avec beaucoup de plaisir et il nous fera partager un récit plus complexe que ce que nous pouvions imaginer, tout en nuances, il nous fera vibrer au travers de multiples rebondissements !

Challenge de l'Imaginaire 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s