Atypic Love – Sasha Laguillon

Éditeur : Erminbooks

Date de sortie : 14 février 2022

Page : 275

Prix : 18€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Virée de son lycée suite à un grave incident, Eden rejoint son nouvel établissement en cours d’année. Adieu amis d’enfance et club d’athlétisme, elle doit tout recommencer ! Elle se lie rapidement avec Olivia et Noah, mais son frère jumeau, bien décidé à lui pourrir la vie, ruine ses espoirs d’une scolarité paisible. Si seulement, il n’y avait pas ce secret prêt à lui exploser à la figure à la moindre erreur…Pour ne rien arranger, Eden se pose des questions sur son genre, compliquant davantage les relations avec ses camarades. Comment démêler ses sentiments quand on ne sait plus qui l’on est ?

L’avis de Julia

Un roman pleins de richesses et bouleversant !

Tout d’abord, merci aux éditions Erminbooks pour ce partenariat.

Voilà un roman qui m’avait immédiatement attiré et je dois dire que j’ai beaucoup appris en sa compagnie.

Parce que oui, avant toute chose, c’est un roman riche d’apprentissages, notamment sur le milieu LGBTQ, un milieu dans lequel on peut se perdre, par totale méconnaissance principalement et si l’on ne prend pas le temps de se renseigner, il est vrai que l’on passe à côté de bien des choses. Autant pour mieux comprendre l’autre, que parfois soi-même, ce roman va nous montrer le panel extraordinaire qui compose cette communauté, ce qui fait leurs forces, leur solidarité face aux jugements, face à cette société qui a encore beaucoup de mal à les reconnaître dans leur entièreté. Mais on nous montre également que même en son sein, les préjugés ont encore bien trop souvent cours, que certaines orientations sont jugées moins dignes, moins importantes que d’autres et que finalement, il y a encore beaucoup de progrès pour s’accepter mutuellement, tel que nous sommes. Cependant, plus encore que l’identité sexuelle ou celle de genre, c’est la différence qui est mise en avant, celle qui fait de nous les êtres uniques que nous sommes, en ayant parfois un style de pensée qui nous fait sortir du lot, la neuro-atypie, n’est pas toujours simple à vivre et au même titre que bon nombre de particularités, elle vous met de côté. Alors, plus que tout, c’est un hymne à la tolérance, une ode à l’originalité, celle qui nous pousse à sortir de la norme, à s’accepter tel que nous sommes, sans jouer le rôle que nous impose la société, mais au contraire, d’être pleinement la personne que nous avons envie d’être et peu importe les jugements des autres. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Eden, virée de son lycée, elle va devoir se reconstruire une vie entière dans un nouvel établissement, entourée de personnes qu’elle ne connait pas, ce nouveau départ sera pourtant riche d’épanouissement pour elle. La plume de Sasha Laguillon m’a tout particulièrement plu, elle s’est clairement beaucoup investie dans les sujets qu’elle a abordé, elle a su utiliser les bons mots, tout en étant accessible, de ce fait, c’est une immersion complète que nous allons vivre, mais tout en douceur. Nous allons découvrir des personnages riche en couleurs, des personnalités à part entière, qui entrent dans la lumière, qui vont apprendre des uns, des autres, tout en apprenant sur eux-mêmes, ils vont évoluer ensemble, devoir faire face aux difficultés et se serrer les coudes face à l’adversité. Plein d’émotions, c’est un récit prenant, touchant, qui saura nous faire partager des vécus extrêmement réalistes, d’une humilité extraordinaire et il est vrai que nous aurions pu aimer poursuivre l’aventure un peu plus longtemps en leur compagnie, nous les quittons trop vite à mon goût.

« D’abord timidement, à peine une caresse qui fit battre son cœur plus vite, puis Noah pressa ses lèvres plus fort, en lui enlaçant la taille, pour éliminer tout l’espace entre leurs corps. »

En bref : Atypic Love, c’est un roman d’une force magnifique, qui saura nous apprendre énormément, qui mettra en avant la différence, sous toutes ses formes, parce que finalement, nous sommes tous uniques, alors assumons de ne pas faire partie de la norme et de faire abstraction des jugements de la société, si chacun de nous accepte l’autre, la différence deviendra une qualité plutôt qu’un défaut !

2 réflexions au sujet de « Atypic Love – Sasha Laguillon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s