Terre Noyée, tome 3 : Les Rosaliens – Iléana Métivier

Éditeur : Auto-édition

Date de sorte : 22 janvier 2022

Page : 284

Prix : 12,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Jamais ils n’auraient pensé ce sauvetage possible, et pourtant…Capitalia et Zéa sont loin derrière eux. Pleine de promesses, une nouvelle culture s’ouvre à Annaëlle, Adrian, Mattew et Max. Mais ils s’interrogent, les Rosaliens sont-ils réellement bienveillants ? Pourquoi prendre autant de risques pour la vie de quatre dissidents ? En dépit de leurs doutes, leur priorité reste inchangée, détrôner l’Élite.

L’avis de Julia

Un dernier tome absolument explosif !

Tout d’abord, merci à Iléana Métivier pour ce partenariat.

Il me tardait de lire ce troisième opus et je dois dire que ce fut une conclusion totalement à la hauteur, un vrai coup de cœur.

Nous avions laissé nos héros dans la plus terrible des positions, nous étions suspendus au fil de leur destin, dans l’attente presque insupportable de savoir s’ils seraient tous indemnes ou non, si leurs ennemis allaient avoir raison d’eux. Un suspens qui va d’ailleurs perdurer pendant une grande partie du début, comme si nous étions suspendus à cette cruelle vérité, on la pressent, mais l’espoir reste toujours là, présent, c’est sûrement le plus difficile, ce qui sera le plus douloureux. Une fois que les choses sont dites, c’est une nouvelle phase qui commence, on sent que la dernière étape se met en place, qu’il est temps de renverser le système en place, de réclamer vengeance, mais aussi de rendre honneur à ceux qui se sont sacrifiés pour plus de justice. On retrouve alors cet univers passionnant, qui a su mêler avec brio la dystopie et le fantastique, dans un nouveau monde absolument passionnant, mais qui a ses défauts, notamment son gouvernement, qui maîtrise tout, y compris la façon dont leur peuple doit penser. Mais avec ce nouvel opus, nous allons découvrir qu’une autre vision est possible, qu’elle laisse place à la tolérance, à la liberté d’expression, de pensée, pour que chacun y trouve son compte, vivant dans une harmonie dont nous devrions tous prendre exemple. Un point de vue qui vient enfin apporter cette lumière que l’on espérait tant, qui vient apporter cette légèreté tant méritée, celle a laquelle nos héros ont pu prétendre dès le début de cette aventure. La plume d’Iléana Métivier est toujours aussi maîtrisée, elle nous livre un récit terriblement prenant, qui ne nous épargnera rien, qui nous fera vivre le pire, comme le meilleur, à travers des épreuves qui mettront notre cœur à très rude épreuve. À travers cette dernière étape, elle aurait pu choisir la facilité, elle aurait pu faire en sorte que ce groupe extraordinaire soit tourné vers une vengeance qui aurait eu toute logique d’exister, tant ils ont subi de la part de leurs bourreaux. Mais non, il y aura une véritable sagesse dans leur choix, des idéaux qui auront toute leur place pour un futur plus serein, celui que chacun mérite, en toute compréhension du monde dans lequel ils vivent et enfin, le découvrir pleinement.

« Bientôt, il ne subsisterait rien des balafres léguées par les hommes. La Terre pansait ses plaies lentement, mais avec une pugnacité dont elle seule avait le secret. »

En bref : Les Rosaliens, c’est un troisième tome qui vient conclure à merveille cette trilogie, qui lui apporte toutes les réponses que nous en attendions, même si les vérités énoncées seront parfois insupportables, elles nous offriront également une vision plus lumineuse, qui saura apporter cet espoir d’un monde meilleur, celui tant mérité, après la difficulté des épreuves traversées !

Challenge de l'Imaginaire 2022

4 réflexions au sujet de « Terre Noyée, tome 3 : Les Rosaliens – Iléana Métivier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s