Parfait ou Presque – Ena L

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 8 décembre 2021

Page : 444

Prix : 18,50€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Moi, c’est Ilyan. Trente ans, canon, friqué, intelligent, sociable, et le coup du siècle. En gros, je suis le mec parfait, le gendre idéal. C’est comme ça que tout le monde me qualifie depuis toujours. Enfin…Ça, c’était avant cette histoire de panne. Ou plutôt cette histoire de pannes au pluriel. Soyons réalistes, on peut être le plus beau gosse de la Terre, si on n’arrive pas à la lever, c’est la fin de tout. Je suis prêt à tout essayer pour refaire fonctionner la machine. Tout ? Oui, vraiment tout, je vous jure. J’irai même jusqu’à pactiser avec cette femme démon qui se dit ma collègue de travail. Tel un aventurier des temps modernes, je me lance à la recherche de la raideur perdue…Souhaitez-moi bonne chance.

L’avis de Julia

Un roman hilarant qui cache bien son jeu !

Tout d’abord, merci à Ena L pour ce partenariat.

Bien évidemment, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman et sans aucune surprise, ce fut un véritable régal.

On ne va pas se mentir, le résumé donnait le ton, tous les éléments étaient présents pour en faire une comédie hilarante et même si ce fut le cas, que les fous rires ont été très nombreux, vous pouvez me croire, c’est très loin de n’être que ça. Effectivement, la situation peut prêter à sourire dans un premier temps, pris à la légère, elle prête forcément aux moqueries, même de la part du premier concerné d’ailleurs, mais derrière ce sujet se cache finalement bien plus de sérieux. Parce qu’il y a une réelle souffrance derrière, parce que c’est une question taboo, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, qu’il est difficile d’en parler et l’on se rend compte que c’est un problème qui fini par tout envahir, par vous ronger jour après jour. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Ilyan, beau gosse de son état, intelligent en plus de ça, mais un problème de panne vient tout faire voler en éclats et il va devoir tout mettre en œuvre pour le régler, quitte à frayer avec Soline, sa collègue tant détestée. Une fois de plus, Ena L s’est surpassée, avec un sujet pour le moins sensible, elle va pourtant s’y attaquer avec succès, sans fard, elle mettra en lumière toutes les difficultés que cela entraîne, toujours avec son humour absolument irrésistible bien sûr. On ne va pas se mentir, elle laissera place à des scènes tout à fait cocasses, qui peuvent être graveleuses, néanmoins, cette envie de ne rien cacher, de montrer toute la vérité, dans ce qu’elle a de plus cru parfois, me semble justement essentiel. Pour comprendre à quel point c’est finalement difficile à supporter, à quel point se cache une véritable souffrance derrière cette panne sexuelle, tant physiquement, que psychologiquement, la douleur est malheureusement omniprésente. Tout est une question d’apparences, être charmeur, souriant, avenant, peut tout autant représenter une carapace, à l’inverse se montrer froid, distant et parfois agressif, peut l’être également, deux façons de se protéger du monde extérieur. Deux caractères opposés, ceux de nos héros, totalement incompatibles, mais vous savez ce que l’on dit, de la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas et je peux vous dire que la danse qu’ils vont mener sera explosive à tous points de vue, un duel de tous les instants, qui sera pourtant terriblement touchant.

« Contre son corps, bien au chaud sous la couette, je suis apaisée comme jamais. C’est la même impression que ces dimanches pluvieux, à trainer sous un plaid, avec un café fumant. »

En bref : Parfait ou Presque, c’est un roman qui peut prêter à rire dans un premier temps, qui nous fera d’ailleurs vivre des fous rires mémorables, mais qui montre aussi toute la souffrance qui existe derrière les problèmes intimes, ce taboo qui perdure toujours et qui nous fera malgré tout, partager une histoire d’amour touchante dans son naturel, dans son réalisme !

4 réflexions au sujet de « Parfait ou Presque – Ena L »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s