Witch Soul, tome 1 : Le Royaume de Syringa – Monia Sommer

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 1er décembre 2021

Page : 330

Prix : 19,90€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Annabel Irvine est une sorcière vivant avec sa famille en plein cœur de la forêt de Jade. Sa vie bascule lorsque des soldats viennent chambouler son quotidien en capturant l’être le plus important à ses yeux, sa mère. La jeune sorcière se retrouve seule et, pour couronner le tout, sans aucun souvenir de son existence avant ce terrible jour. Parallèlement à cela, sur les ordres du Roi de Syringa, les sorcières sont poussées à rejoindre les rangs de l’armée pour défendre le royaume lors d’une bataille qui se profile. C’est probablement là que sa mère se trouve. C’est une piste bien maigre, mais Annabel s’y raccroche avec espoir, faisant confiance à son intuition jusque-là sans faille. Elle n’a donc d’autre choix que de rejoindre les autres sorcières à la citadelle de Moonbright, pour y intégrer l’un des Covens. Mais les choses sont bien loin d’être aussi simples qu’elles n’y paraissent. Comment peut-on savoir si c’est le monde qui sombre peu à peu dans la folie ou si l’on est tout simplement en train de perdre l’esprit ?

L’avis de Julia

Un roman de fantasy passionnant !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

J’avais évidemment craqué pour cette sublime couverture et par la suite, ce fut pour cette histoire en elle-même, qui m’a totalement transporté.

C’est dans un univers absolument passionnant que nous allons plonger, dès la première page, l’immersion se fait instantanément, comme si nous y étions projetés, à la fois dans l’inconnu, mais surtout, dans la découverte la plus complète. De prime abord, on peut se sentir perdu, voire déstabilisé, mais c’est à mon sens, un véritable point fort, parce que nous avons tout à apprendre et que nos yeux innocents, vont s’ouvrir peu à peu à un environnement extraordinaire. La magie se fait omniprésente, celle de la nature tout d’abord, liée aux plantes, aux éléments qui nous entourent, à cette forêt qui recèle de remèdes, mais aussi de poisons, lorsque l’on sait les utiliser comme il se doit. Mais très rapidement, l’univers va s’étendre, se complexifier, devenir de plus en plus riche, nous découvrons un royaume en guerre, des magies plus violentes, plus guerrières, par la force des choses, ou des évènements et nous allons entrevoir l’obscurité qui se cache derrière tout ça. Mais aussi, la haine qui peut régner, celle de la différence, celle d’une idéologie terrifiante, qui fera inévitablement écho dans nos sociétés bien actuelles et qui nous révoltera par sa violence extrême, qui fait froid dans le dos. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Annabel, vivant avec sa mère, ainsi que sa grand-mère, à l’abri, dans la forêt, tout va basculer lorsque des soldats vont venir réquisitionner leurs pouvoirs pour la guerre qui se prépare. Je découvre enfin la plume de Mona Sommer et quel bonheur ce fut, un imaginaire foisonnant, des mots qui nous entraînent dans ses méandres avec une facilité déconcertante, c’est un cocktail détonnant, des plus addictif. Son intrigue prometteuse, se construit avec une grande efficacité, les éléments mis en place sont déjà nombreux et pourtant, jamais on ne se perd, au contraire, plus le récit avance, plus nous serons pris dans sa toile, happés par un rythme saisissant. Une aventure passionnante s’ouvre à nous, mais elle ne sera clairement pas de tout repos, très sombre, elle demandera des sacrifices à notre héroïne, une force de courage et de volonté, lorsqu’elle devra affronter son destin pour le moins difficile, hors du commun, mais plein de dangers, à travers lequel, l’amitié, l’amour aussi, seront un soutien nécessaire.

« C’était un moment pour le moins intime. On ne trichait pas avec la magie et cela ne fonctionnait que si l’on ouvrait réellement son cœur, sans se cacher au moyen de parades ou artifices. »

En bref : Le Royaume de Syringa, c’est un premier tome d’une richesse extraordinaire, tant dans son univers de fantasy extrêmement original, que dans son intrigue, extrêmement prometteuse, elle met en place un récit particulièrement complet, mais qui nous réserve encore de nombreuses surprises et sûrement, de futures péripéties qui mettront nos émotions à très rude épreuve !

Challenge de l'Imaginaire 2022

6 réflexions au sujet de « Witch Soul, tome 1 : Le Royaume de Syringa – Monia Sommer »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s