La Tête dans les Nuages, tome 2 : Othrys – Guillaume Desgeorge

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 1er juillet 2020

Page : 250

Prix : 14,90€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Alors qu’Ange découvre son nouvel environnement, Paul ne comprend pas ce qui est arrivé à sa fiancée. Aidé de Claudia, il va mener l’enquête pour tenter de découvrir ce qui l’a mené à sa perte. De son côté, le cardinal leur demande à tous les deux de l’accompagner à Erechthéion, l’endroit le plus secret de la ville où se réunit le Comex.

L’avis de Julia

Un second tome tout en intensité !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

Ayant eu un vrai coup de cœur pour le tome précédent, il me tardait de lire cette suite, qui fut parfaitement à la hauteur.

Nous retrouvons cet univers, seulement quelques jours après la fin de l’aventure précédente, comme si nous venions à peine de le quitter, cet univers dystopique toujours aussi original, qui possède une véritable identité environnementale. Effectivement, bien que futuriste, les questions qui y sont posées sonnent toujours aussi juste, notamment sur ce que peut nous réserver la nature dans quelques années, si nous n’y prenons pas garde. L’eau est devenue une denrée rare, à tel point que les gouvernements s’en sont emparés, pour s’en servir à ce que bon leur semble, capturant les nuages, pour en extraire l’essence et délaissant toutes autres terres sauvages, devenues désertiques. Dans cette suite, le véritable point fort, à mon sens, se trouve justement dans le récit, nous allons comprendre comment tout a commencé, comment cette dictature a pu instaurer son pouvoir si vite et éradiquer toute forme de révolte. Ainsi, la plume de Guillaume Desgeorge prend toujours plus d’ampleur, j’ai beaucoup apprécié ces retours en arrière qu’il nous offre et qui émaillent son récit, ils donnent une tout autre dimension au roman, nous livrent des clés qui sont tout à fait bienvenues. Son intrigue vient clairement s’approfondir, on sent que les évènements s’accélèrent, le rythme est d’ailleurs terriblement prenant, ne nous laissant pas une seconde de répit et nous propulsant dans une véritable course contre la montre. Celle de notre héroïne, qui n’a pas eu le choix que d’être plongée dans cette lutte, bien malgré elle, mais qui prend les choses à bras le corps, qui se sacrifie pour cette liberté à laquelle elle croit dur comme fer, puisqu’elle a vu de ses yeux, qu’il était possible de l’obtenir. Mais il lui sera difficile de combattre ce monstre qu’est le pouvoir en place, avec ses maigres ressources, accompagnés de ses compagnons d’infortune, il faudra faire preuve d’intelligence, pour avoir un coup d’avance et peut-être d’un peu de chance, venue du passé. Nous serons pleinement conscients des enjeux, nous serons émotionnellement investis, rien ne nous sera épargné et nous souffrirons pour ceux qui luttent, pour un avenir meilleur, un avenir fait de libertés, où chacun aura le droit de décider de qui il veut devenir.

« La violence ? La démocratie ? Mais de quel côté est la violence lorsque le pouvoir en place s’acharne sur les plus faibles et ne dirige que pour se protéger lui-même et ceux qui l’aident à perdurer. »

En bref : Othrys, c’est un second tome qui vient clôre une duologie à l’univers dystopique original, qui possède de vrais questions environnementales, traitées avec une profondeur extraordinaire, qui nous brossent un tableau à la fois sombre, mais également plein d’espoir, parce que certains luttent toujours et que la liberté vaut tous les sacrifices nécessaires !

Challenge de l'Imaginaire 2022

2 réflexions au sujet de « La Tête dans les Nuages, tome 2 : Othrys – Guillaume Desgeorge »

  1. Le côté enquête, la dystopie, les sujets abordés… c’est vraiment tentant ! Bon, ce ne sera pas pour tout de suite car, en déménageant, je me suis rendue compte que j’avais beaucoup trop de livres (à tel point que je suis loin d’avoir terminé), mais je me note « La tête dans les nuages » ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s