Plume – Mélodie Smacs

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 11 avril 2019

Page : 275

Prix : 16,90€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Plume, sirène intrépide et peu loquace, se passionne depuis toujours pour le monde terrestre. Toutefois, suite à d’anciennes querelles, son peuple fuit les va-pieds autant que possible. Rien ne semble pourtant pouvoir la retenir. Plume souhaite en découvrir toujours plus sur cet univers inconnu qui l’attire sans cesse. Ses escapades la conduiront à faire des rencontres incroyables, qui changeront sa vie de manière définitive. Malgré les difficultés qu’elle affrontera, parviendra-t-elle à trouver l’équilibre entre terre et océan ?

L’avis de Julia

Un roman d’une poésie extraordinaire !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

Voilà bien longtemps qu’il me faisait envie, notamment pour la beauté absolue de cette couverture et ce fut une sublime découverte.

L’univers des sirènes est bien trop rarement exploité à mon goût, alors c’est toujours un plaisir de pouvoir les côtoyer, qui plus est lorsqu’il est si admirablement traité, avec beaucoup d’originalité et une richesse extraordinaire. C’est un environnement marin époustouflant qui nous sera livré, dont la beauté se dégage instantanément, c’est un voyage aux multiples couleurs que nous allons entreprendre, où les créatures les plus exotiques, les plus douces, mais aussi dangereuses coexistent. Dans notre imaginaire, les sirènes sont un peuple plutôt pacifique, mais il ne faut pas oublier qu’elles peuvent être létales, notamment envers les Hommes, qui les ont longtemps chassées et j’ai apprécié retrouver ces deux facettes justement. Mais ce qui est d’autant plus passionnant à travers cet univers, c’est qu’il ne s’arrête pas seulement au milieu marin, puisque même sur la terre ferme, ce sont de multiples êtres fantastiques qui peuplent la planète et qui vivent à la vue des humains, en plus en moins bonne harmonie. Alors, c’est un monde encore plus riche qui nous ouvre ses portes, dont on prend un plaisir immense à découvrir tous les aspects et notamment, cette vision de la nature, dans toute sa splendeur, sa force, mais aussi sa fragilité face aux traitements de ceux qui la piétinent parfois sans aucun remords. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Plume, sirène de son état, elle est pourtant fascinée par le monde terrien dont elle est témoin, sa rencontre avec Maxime, va bouleverser sa vie entière, pour le meilleur et pour le pire. Je suis littéralement tombée sous le charme de la plume de Mélodie Smacs, elle nous envoûte dès les premiers instants, ses mots sont d’une sensibilité rare, tout en finesse, ils parviennent à nous toucher en plein cœur, sans que l’on s’y attende vraiment. Elle nous partage bien plus qu’une histoire d’amour, c’est un récit de destins, de chemins qui se croisent, pour apprendre l’un de l’autre, pour confronter les préjugés, pour grandir ensemble et comprendre que parfois, les apparences sont extrêmement trompeuses. À travers ses vies diamétralement opposées, c’est un message de tolérance extraordinaire qui nous est partagé, aisément transposable à nos sociétés, il parvient à bouleverser par ses vérités et par les émotions d’une intensité remarquable, qui sauront parler à notre cœur, avec une justesse percutante.

« Là, au cœur de son élément, ma créature de rêve s’épanouit davantage. Elle resplendit autant que les coraux éclairés par les rayons de soleil qui percent la surface. »

En bref : Plume, c’est un roman au cœur des océans, de sa vie aux multiples couleurs, peuplé de créatures extraordinaires, mais c’est aussi bien plus que ça, un environnement fantastique qui s’étend beaucoup plus loin, pour nous faire partager un récit sur les différences, sur les préjugés, vecteurs de messages extrêmement forts, d’un réalisme saisissant, il saura nous émouvoir à de multiples reprises et nous montrer que le destin nous réserve parfois de belles surprises, malgré la douleur !

Challenge de l'Imaginaire

3 réflexions au sujet de « Plume – Mélodie Smacs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s