Talisman – Gilles Debouverie

Éditeur : Livr’s

Date de sortie : 1er octobre 2021

Page : 404

Prix : 19€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Orlanda est une petite fille de neuf ans très timide. Alors que sa famille vient d’enterrer son grand-père, ancien agent du FBI, elle fouille dans le grenier de ce dernier et découvre un curieux pendentif. Le bijou exerce aussitôt sur elle une attraction surnaturelle. À Dunkham, petite ville côtière du Massachusetts coincée entre Plymouth et Boston, Carla Mendez fête généreusement ses nouveaux galons de lieutenante. Dès le lendemain matin, un quintuple meurtre sanglant et barbare lui tombe sur les bras, découvert dans la maison d’un ancien agent du FBI récemment décédé. Le voyage sanglant de l’âme emprisonnée au sein du pendentif arrimé au cou de la petite Orlanda ne fait que commencer…

L’avis de Julia

Un thriller d’horreur absolument passionnant !

Tout d’abord, merci aux éditions Livr’s pour ce partenariat.

Le résumé m’avait immédiatement fait de l’œil et je ne suis clairement pas déçue de cette aventure aussi sanglante, que prenante.

Nous aurions pu avoir affaire à un simple thriller, mais ce n’est pas tout à fait le cas, puisqu’une petite part de fantastique vient tout changer et donner une tout autre dimension, lui apportant une identité propre, pour le moins passionnante. Une touche de fantastique qui se retrouve dans un banal pendentif, bien que beau, il se révèle surtout maudit, celui qui le possède perd son âme et se trouve sous l’emprise de celle qui hante le bijou, pour le meilleur, mais essentiellement, pour le pire. Une sorcellerie dont on connaît peu de choses dans un premier temps, mais que l’on va découvrir dans son entièreté au fil des pages, pour nous présenter une histoire à part entière, qui nous fait plonger dans un univers ésotérique absolument fascinant. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Carla, fraîchement promue lieutenante, elle va devoir enquêter sur un quintuple meurtres, qui sera bien loin d’être aussi classique, que ce à quoi elle pouvait s’attendre. J’ai particulièrement apprécié la plume de Gilles Debouverie, extrêmement riche, elle sera d’une intensité remarquable, ciselée au millimètre près, elle sera forte et percutante, sans jamais nous laisser indifférent. Il ne faut pas oublier qu’il y a une véritable dimension horrifique dans ce récit, il est effectivement très sanglant, puissant dans les détails de ses descriptions, mais c’est à mon sens, une force, un moyen d’exacerber les éléments les plus frappant de cet imaginaire. L’intrigue est merveilleusement travaillée, elle nous fait plonger dans un thriller pour le moins haletant, qui nous livre une aventure dont nous avons les différents points de vue, notamment, celui d’être les spectateurs directs du pire. Des scènes que j’ai trouvé particulièrement intéressantes d’ailleurs, qui font montre d’une psychologie extrêmement fine, qui implique bon nombre de destins, qui va bouleverser des vies entières, à travers la malédiction de ce pendentif. L’atmosphère y est terriblement sombre bien sûr, la difficulté est inhérente à l’univers, il ne faut pas en cacher les instants les plus brutaux, c’est une course contre la montre qui se mettra en place et nos héros devront avoir l’esprit ouvert, pour pouvoir surmonter les épreuves qui seront sur leur chemin.

« Il se tenait debout, devant elle. Il était en plein contre-jour et le soleil au travers des larmes de la jeune femme semblait dessiner une aura féerique autour de lui. »

En bref : Le Talisman, c’est un thriller horrifique particulièrement bien mené, qui nous plongera dans une intrigue pour le moins haletante, aux accents de fantastique tout à fait fascinants, qui nous offrent un récit unique, un récit d’une richesse incontestable, percutant dans les scènes les plus effroyables, il ne laissera personne indifférent par sa puissance extraordinaire !

Challenge de l'Imaginaire

8 réflexions au sujet de « Talisman – Gilles Debouverie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s