La Dernière Guerre des Dieux, tome 1 : La Délégation – Cécile Ama Courtois

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 22 février 2020

Page : 321

Prix : 18€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Mille ans ont passé depuis les Ères Noires. Pourtant elles restent une cicatrice que la paix n’a pas totalement effacée. Depuis que l’Unique a exilé Mörk Örn et ses Hordes dans une autre dimension, les peuples de Gahavia reconduisent leur alliance tous les dix ans lors de l’Assemblée des Nations, chez les Hauts-elfes. Cette année, c’est au tour du prince Edoran d’y représenter son royaume, la Lycantie. Avec une délégation d’émissaires métamorphes, il entreprend un voyage aussi périlleux qu’exaltant à travers le continent. Idéaliste et chevaleresque, Edoran va se retrouver plongé dans la pire tragédie que son monde ait connue depuis un millier d’années. Il découvrira alors que nulle paix n’est éternelle…

L’avis de Julia

Un roman de fantasy extrêmement prenant !

Tout d’abord, merci à Cécile Ama Courtois pour ce partenariat.

Ça fait bien longtemps que je souhaitais pouvoir lire ce roman, c’est maintenant chose faite et ce fut un véritable régal.

C’est dans un univers de fantasy absolument fabuleux que nous allons plonger, un univers d’une richesse extraordinaire, qui nous fera rêver et voyager, de la première, à la dernière minute, marquant nos esprits pour longtemps. Nous faisons la découverte de Gahavia, un vaste royaume, où la paix règne enfin, peuplé par des créatures extraordinaires, métamorphes de tous types, centaures, elfes, nains, fées, farfadets, lutins et beaucoup d’autres. Ils cohabitent maintenant grâce à une équité parfaite, des règles de vie, une entraide, des éléments qui ont été durement acquis au fil des siècles, mais aussi grâce à un ennemi commun contre lequel ils ont dû se battre au cours des millénaires passés. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Edoran, émissaire de la délégation lycante, il va devoir entamer un long voyage, vers l’assemblée qui régit toutes les lois de leur continent, mais rien ne va se passer comme prévu. Je connais bien la plume de Cécile Ama Courtois, alors ce fut un véritable bonheur de la retrouver, avec toujours autant de talent, de brio dans les mots, le sens et ce style inimitable, fort en magie, autant qu’en poésie. Encore une fois, elle nous prouve que son imaginaire est sans frontières, elle met en place un univers extrêmement complet, d’une richesse assez bluffante, en quelques instants, elle nous y immerge, avec une facilité déconcertante. Alors certes, c’est un tome qui pourra paraître introductif, puisqu’il met en place de très nombreux éléments, mais aussi une multitude de personnages, tous plus extraordinaires les uns, que les autres. On peut se dire que ça fait beaucoup à assimiler, pourtant, très étonnement, les pièces s’assemblent avec une véritable fluidité, on s’attache à tous, on apprend à les connaître et à vivre ensemble en quelque sorte. Notons également que pour autant, on ne s’ennuie pas une seconde, il se passe paradoxalement beaucoup de choses dans ce premier opus, c’est une aventure de tous les instants, qui mettra déjà nos héros à très rude épreuve et pire encore même. Je dois avouer que je ne m’y attendais pas forcément, mais on rentre rapidement dans le vif du sujet, rien ne nous sera épargné et les sacrifices seront malheureusement au rendez-vous. Mais plus que ça encore, c’est également une véritable quête à tous points de vue, un apprentissage de tous les instants, celui de l’humilité, de l’amitié, des préjugés qui se dissolvent au fil des rencontres et du sens du devoir, celui de protéger ceux qui comptent plus que tout.

« Absent et pourtant si présent dans son cœur. Peut-être déjà mort au combat et pourtant si vivant dans son souvenir. Parfait inconnu, à peine entrevu et pourtant aussi proche qu’une âme sœur… »

En bref : La Délégation, c’est un premier tome qui pose les bases d’un univers de fantasy d’une richesse folle, extrêmement complet, il nous immerge dans un monde où la magie est omniprésente, mais qui ne manque jamais de profondeur et de gravité, pour nous partager une aventure épique, vectrice de valeurs fortes, mais aussi de rebondissements tout en intensité !

Challenge de l'Imaginaire

9 réflexions au sujet de « La Dernière Guerre des Dieux, tome 1 : La Délégation – Cécile Ama Courtois »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s