L’Atelier des Machines, tome 1 : Le Géant Cornu – Jennifer Daïna

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 7 juillet 2021

Page : 90

Prix : 9,90€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Lorsque son père disparaît peu de temps avant l’Exposition des Géants organisée par l’Empereur Germain, Nathaniel est dévasté. Il a, pour seul indice, un morceau de métal découvert dans le bureau du Chef Machiniste. Alors que la police de Toulouse ne semble pas prendre la disparition de Matthieu Faure au sérieux, le garçon décide d’enquêter et de partir à sa recherche. Dans son entreprise, il pourra compter sur le soutien de Louise, la responsable de l’atelier, et sa fille Clara, ainsi que Georges, son nouvel automate. Ce dernier semble être le gardien de nombreux secrets, confiés par son père. Aidé de son amie et de son fidèle méca, Nathaniel va devoir user de toute son inventivité pour suivre une piste semée de dangers.

L’avis de Julia

Un roman jeunesse original et prenant !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

J’ai immédiatement été intriguée par cette couverture qui donnait le ton et le roman fut totalement à la hauteur.

Illustration

Nous allons plonger dans un univers steampunk, une belle idée lorsque l’on parle de jeunesse, qui pourrait paraître osée même, mais qui est parfaitement abordée, sans jamais être trop compliquée. Effectivement, c’est un genre qui peut être complexe pour un tel public, ce mélange entre époque 19ème et science-fiction peut être difficile à appréhender, néanmoins, ici, tout est si minutieusement décrit, que l’on a cette sensation que tout coule de source. L’environnement est extrêmement bien retranscrit, ce petit côté victorien dans les looks, dans les descriptions de lieux, mais aussi dans le pouvoir en place au gouvernement, c’est à la fois très riche et tout à fait compréhensible. Mais là où il se détache clairement, c’est dans l’aspect purement steampunk, avec les inventions extraordinaires qui y sont merveilleusement présentées, tous ces automates, les prémices d’une robotisation qui fait presque figure d’art, tant c’est sublime. Notons également qu’une petite pointe de magie y est parsemée, une magie bien particulière toujours liée au métal, qui se manifeste de différentes façons, mais qui vient ajouter une originalité tout à fait agréable. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Nathaniel, fils d’un grand inventeur qui va se faire enlever, il va tout faire pour retrouver son père, avec l’aide de sa meilleure amie Clara. J’appréciais déjà beaucoup la plume de Jennifer Daïna, mais je la découvre dans un tout autre registre, qu’elle maîtrise tout aussi bien, ses mots s’adaptent avec justesse à un public jeune, ni trop simplistes, ni trop compliqués. Son intrigue est parfaitement menée, elle nous plonge dans un petit thriller qui parviendra à maintenir l’attention de chacun, une enquête qui, mine de rien, possède une réelle qualité d’investigation. Nous suivrons nos jeunes héros qui vont tout faire pour retrouver ce père disparu, ils vont remonter les pistes, créer des inventions extraordinaires pour les aider, déjouer les plans les plus machiavéliques et ils vont soulever des vérités explosives, qui remettront en cause bon nombre de destins.

« Il est heureux. Plus que jamais. Il a le sentiment que son vœu d’anniversaire s’est réalisé, même s’il a fallu traverser des moments difficiles. »

En bref : Le Géant Cornu, c’est un premier tome déjà très réussi, qui met en avant un univers steampunk délicieusement riche, qui possède tous les éléments du genre, qui les exploite avec beaucoup de talent et qui nous entraîne dans un récit parfaitement écrit, qui nous réserve une belle aventure, riche en rebondissements !

Challenge de l'Imaginaire

14 réflexions au sujet de « L’Atelier des Machines, tome 1 : Le Géant Cornu – Jennifer Daïna »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s