Batignolles Rhapsody – Maxime Gillio

Éditeur : Pygmalion

Date de sortie : 2 juin 2021

Page : 192

Prix : 18,90€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Frédéric Pluton, sosie officiel de Freddie Mercury, meurt foudroyé sur scène, assassiné en direct sous les projecteurs d’une boîte parisienne. Très vite, les autres membres du groupe craignent pour leur vie. La journaliste Stella Poliakov se saisit de l’enquête. Mais lorsque son propre passé refait surface, elle perd pied…Entre les frappés du show-biz et les démons de sa jeunesse, elle risque, elle aussi, de mordre la poussière.

L’avis de Julia

Un thriller original et surprenant !

Tout d’abord, merci aux éditions Pygmalion pour ce partenariat.

J’avais immédiatement craqué pour le cadre et je dois dire avoir passé un moment des plus plaisant.

Nous allons plonger dans un univers aux accents fabuleux de musique et plus particulièrement, celle du groupe Queen, dont je suis absolument fan, comme beaucoup d’autres, ce groupe mythique, qui berce toujours mes oreilles. Mais ce ne sont pas les membres originaux qui sont mis en avant, ce sont des sosies, qui leur rendent hommage à leur façon, pas toujours avec beaucoup de talent, mais au moins avec passion. Malheureusement, cet environnement bien particulier, ce show va être frappé de la plus terrible des façons, un accident mortel, qui va s’avérer cacher bien plus que ça et qui va nous ouvrir des portes bien plus complexes. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Stella, journaliste musicale, qui va se pencher sur la mort de Frédéric Pluton, sosie officiel de Freddy Mercury, une affaire qui va la bousculer bien plus que prévu. J’ai retrouvé la plume de Maxime Gillio avec beaucoup de plaisir, sa gouaille inimitable, son talent pour l’humour caustique, pour l’ironie et pour nous immerger avec toujours autant de brio à travers ses mots. Son intrigue peut paraître assez simple en apparence, voire quelque peu décalée, légère et si dans un premier temps, on peut effectivement le ressentir ainsi, croyez-moi, tout va très rapidement se complexifier. Notre héroïne sera le point d’orgue de cette aventure, au centre d’une affaire qui va très rapidement la dépasser, qui va la propulser dans son passé pour le moins tumultueux, fait de blessures jamais cicatrisées. Au fil des pages, passé et présent vont cruellement se mêler, les mystères vont aller en s’amplifiant, la plongeant toujours plus loin dans les ténèbres et dans l’autodestruction. Plus on avance et plus ce récit devient sombre, abordant des sujets extrêmement difficiles, réalistes, qui viennent donner une profondeur extraordinaire à cette histoire, tout en nuances et bien plus subtile que ce que nous pouvions imaginer. Très rapidement, c’est la surprise qui prendra le pas, les nombreux rebondissements sauront nous tenir en haleine et la vérité se fera multiple, lorsque l’on comprendra que tout est lié, que rien n’a été laissé au hasard. Alors, les émotions seront étonnamment au rendez-vous, nous serons investis par les souffrances de cette héroïne, par cet amour qui l’a détruit, qui a forgé celle qu’elle est devenue, pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

« Ce sera le symbole d’un serment entre les deux jeunes femmes, le sceau d’une promesse implicite, d’un nouveau départ, sans jamais oublier ce qu’il s’est passé. Un tel talisman n’a pas de prix. »

En bref : Batignolles Rhapsody, c’est un thriller original, au ton extrêmement piquant, qui manie l’ironie avec un talent extraordinaire, nous propulsant dans une intrigue où les fantômes du passé, seront plus présents que jamais, pour nous livrer un récit plus complexe et bien plus sombre que ce que nous pouvions imaginer !

10 réflexions au sujet de « Batignolles Rhapsody – Maxime Gillio »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s