La Fleur Bleue – Laëtitia Claver

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 2 juin 2021

Page : 280

Prix : 17,90€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Depuis des années, Clément rêve d’univers inconnus remplis de créatures dangereuses. Pour échapper à ses cauchemars, il tombe dans la drogue et sous l’influence d’un homme se faisant appeler le Céleste. La mystérieuse fleur bleue lui permet de trouver un sommeil plus paisible, mais à quel prix ? Car, si le Céleste a bien compris une chose, c’est que son protégé n’est pas un être ordinaire. Il possède un pouvoir rare et convoité, dont il compte bien tirer profit. Et si ses rêves étaient liés ? S’il veut reprendre le contrôle de sa vie, Clément devra commencer par maîtriser ses capacités. Et bien choisir ses alliés.

L’avis de Julia

Un roman original et prenant !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

J’avais immédiatement craqué pour cette couverture, très poétique et représentative, c’est ensuite le roman en lui-même, que j’ai beaucoup aimé.

Imaginez que vos cauchemars soient plus vrais que nature, que vous plongiez dans un véritable enfer chaque nuit, peuplé de créatures dangereuses, dans un monde plein de noirceur, qui l’est tout autant. Inutile de dire que l’on ne pourrait pas supporter ça longtemps, d’autant plus lorsque vous ne vous en réveillez pas indemnes, marqués à vie par ces monstres oniriques, mais pas seulement. Une malédiction, plus qu’un don, c’est ce que l’on pourrait penser, mais lorsque vous prenez pleinement conscience de cette réalité, de ce pouvoir extraordinaire, vous avez la possibilité de changer cet état de fait et ainsi, contrôler absolument tout. Un univers très original donc, aux accents de chamanisme, qui vous propulse dans un monde de rêves, de contrées extraordinaires, de créatures, plus ou moins fascinantes, toujours aux frontières de la réalité. Un environnement extrêmement riche, passionnant, à tel point que j’aurais aimé en apprendre toujours plus, l’explorer encore plus profondément, en découvrir toutes les facettes, même si celles déjà présentes, sont des plus incroyable. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Clément, jeune homme détruit par ses cauchemars, par ce secret qu’il garde pour lui, de peur de passer pour fou, de son addiction à cette fleur bleue mystérieuse, qui l’a placé sous le joug du non moins mystérieux Céleste. Ce fut ma première découverte de la plume de Laëtitia Claver et je dois dire l’avoir beaucoup apprécié, tout en poésie, elle nous immerge aisément à travers ses mots, son imaginaire, pour nous envelopper de cette ambiance bien particulière. Tout repose sur ce héros empli de désespoir, très touchant, nous serons immédiatement frappés par sa souffrance quotidienne, par le cercle vicieux dans lequel il est entré bien malgré lui. Cette intrigue, c’est aussi celle de sa quête personnelle, de ces vérités sur son identité, des secrets de famille qui l’ont conduit ici, mais qui seront aussi une délivrance pour lui, la clé qui lui permettra de s’assumer complètement. Il va devoir lutter à tous les niveaux, se dépasser, prendre confiance en lui, mais surtout, en ses capacités, pour vaincre, pour se sauver lui-même, mais aussi beaucoup d’autres, qui sont comme lui, les victimes d’un seul être. Une aventure qui ne sera pas de tout repos, où le pire ne nous sera pas épargné, un récit terriblement riche en émotions, qui nous montre que tout est une question de nuances et qu’il ne faut jamais perdre espoir face au mal.

« Elle considérait notre rencontre comme une pépite, un souvenir merveilleux, qu’elle porterait à jamais dans son cœur. Comme elle, je devais chérir cet avenir qui s’offrait à moi. »

En bref : La Fleur Bleue, c’est un roman à l’univers tout à fait unique, qui nous plonge dans un monde fait de rêves, de cauchemars, mais qui cache beaucoup plus que ça, qui aborde des sujets finalement percutants de réalisme et qui nous propulse dans une intrigue extrêmement prenante, qui ne nous laisse pas une seconde de répit !

Challenge de l'Imaginaire

13 réflexions au sujet de « La Fleur Bleue – Laëtitia Claver »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s