Hope – Mélanie Baranger

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 1er janvier 2019

Page : 280

Prix : 7,47€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Hope, une jeune mère célibataire, cumule deux emplois afin de subvenir aux besoins de sa famille. Malgré cet aléa, la jeune femme mène une vie tranquille jusqu’au jour où des évènements inattendus viennent perturber son quotidien. Qui est le mystérieux inconnu qui lui fait livrer de somptueux cadeaux ? Et surtout, qui se cache derrière la photo angoissante qu’elle reçoit, d’elle et de sa fille ? Entre intrigue, humour et romance…L’amour finira-t-il par trouver son chemin dans la vie de Hope ?

L’avis de Julia

Un roman extrêmement touchant !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

J’avais eu un vrai coup de cœur pour la douceur de cette couverture et le récit en lui-même est tout aussi beau.

Ce roman, c’est avant tout une tranche de vie, celle de beaucoup de jeunes femmes, mères bien trop tôt, abandonnées de tous, livrées à elles-mêmes dans le pire des moments et totalement démunies face à cette situation. Presque un témoignage, celui d’une vie que l’on peut croire brisée, qui a subi le plus terrible, y compris la rue, mais dont le courage force l’admiration, celui de rebondir, de se reconstruire, envers et contre tous. Mais c’est aussi l’histoire de belles rencontres, qui peuvent changer notre destin, mais aussi notre regard sur ces invisibles de la rue, qui ne sont que des êtres humains, comme vous et moi, ainsi que de ceux qui leur viennent en aide. Des associations d’une humanité sans faille, qui représentent bien souvent leur nouvelle famille, les seuls sur qui ils peuvent réellement compter, pour un quotidien bien souvent difficile. Un quotidien où il faut compter constamment, faire le bonheur d’un petit être, comme si tout était normal, qu’il ne se sente pas différent, tout en ne lui cachant pas la vérité, pour une confiance et une relation sublime. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Hope, jeune femme qui mène sa vie comme une battante, mère célibataire, elle cumule deux emplois et tout va relativement bien, jusqu’à l’arrivée d’un mystérieux admirateur secret. Je découvre la plume de Mélanie Baranger et je dois dire que je suis sous le charme de ses mots, qui sonnent vrai, plein de tendresse, ils sont aussi réalistes et nous brossent le portrait d’une société pas toujours belle, mais pleine d’espoir. Son intrigue peut manquer légèrement de rythme, mais elle n’en est pas moins d’une profondeur saisissante, pour nous livrer un récit d’une force hors du commun, vecteur de messages percutants et riche d’humanité. Très loin de n’être qu’une simple romance, c’est la mise en avant de sujets particulièrement difficiles, qui sont malheureusement toujours d’actualité, effrayants de réalisme, ils instaurent une certaine angoisse, qui va monter crescendo. Notre héroïne devra de nouveau faire face à de terribles épreuves, comme si le destin s’acharnait, alors qu’elle voyait enfin un peu de lumière dans son quotidien, mais une fois de plus, son courage sera sans limite. Néanmoins, son histoire nous prouve que tout n’est pas tout noir, que malgré une confiance maintes fois mise à mal, l’amitié sera bien présente, les nouvelles rencontres, pas toujours synonymes de mauvais présages et qu’il faut toujours garder espoir.

« Je suis figée, les yeux ébahis de surprise. J’ai l’impression que seul mon cœur parvient à s’exprimer. Il bat à mille à l’heure, trop heureux de le revoir. »

En bref : Hope, c’est un roman particulièrement touchant, une tranche de vie qui a traversé le pire, mais qui l’a fait avec une volonté extraordinaire, sans jamais baisser les bras, il nous fait partager une histoire forte, riche d’humanité, qui parviendra à nous toucher en plein cœur par la réalité de ses sujets et de ses mots, plein de force !

12 réflexions au sujet de « Hope – Mélanie Baranger »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s