Retour aux Sources – Nathalie Feuillet

Éditeur : Sharon Kena

Date de sortie : 11 mai 2021

Page : 340

Prix : 16€

La note de Julia : 8/10

Résumé

En ce début d’automne, une série de morts étranges survient dans la forêt domaniale de Rambouillet et agite le monde très confidentiel de la médecine légale. Pendant que les analyses sur les cadavres sont en cours, Corback, l’inspecteur très pragmatique chargé de l’enquête, explore toutes les pistes susceptibles de le mener à percer ce mystère. L’une d’elles le conduit dans une forêt beaucoup plus ancienne, au cœur de l’Auvergne. Contre toute attente, il se retrouve confronté à des druidesses aux pouvoirs extraordinaires, notamment chez la plus jeune d’entre elles, fascinante créature qui ne laisse aucun homme indifférent. C’est un véritable choc de civilisation pour ses collègues et lui. Dès lors, il sera entraîné dans une histoire familiale hors du commun, les Rethel composés de deux clans que tout oppose, liés par le sang, séparés par la haine et gangrenés par de terribles secrets qui seront dévoilés un à un.

L’avis de Julia

Un thriller mystérieux et original !

Tout d’abord, merci aux éditions Sharon Kena pour ce partenariat.

J’avais immédiatement craqué pour ce résumé et cette couverture très esthétique, je dois dire que ce fut une belle découverte.

Tout commence par un thriller assez classique en apparence, une série de meurtres, des corps retrouvés en pleine forêt, mais voilà, ce sont bien des apparences, puisque très vite, on se rend compte que l’étrange guette. Effectivement, les victimes sont retrouvées gravement mutilées, seulement, impossible de savoir par quoi, est-ce un animal, un homme, le mystère demeure et les premières expertises sont pour le moins déstabilisantes. De plus, au-delà de ce thriller, c’est un univers là aussi, très particulier qui va se dessiner et s’y mêler, celui des druides, plus spécifiquement, des druidesses et l’on ne parle pas de sorcières. Ici, ce sont des femmes aux dons exceptionnelles, protectrices de la nature, leur rôle est véritablement de veiller à sa survie, à son équilibre, d’éliminer tous dangers, y compris les hommes, bien trop prompts à s’attaquer à notre environnement. Vous vous demandez peut-être, quel est le lien entre ces deux mondes, l’un très factuel, l’autre plus spirituel, sachez que tout trouvera une réponse et qu’un immense secret de famille va se trouver au centre de toutes nos questions. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Corback, Esther, Philippe, Léonard et Antoine, un panel de personnages tous liés les uns aux autres et qui vont se retrouver sur cette enquête, aux frontières du réel. J’ai découvert la plume de Nathalie Feuillet et je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir en sa compagnie, ses mots sont justement écrits, ils sonnent avec beaucoup de justesse et une certaine poésie, que j’ai trouvé très touchante. L’intrigue est pour le moins passionnante, ce mélange des genres fonctionne à merveille, pour nous captiver dès les premières minutes, c’est une atmosphère très particulière, mais qui a le mérite de nous immerger complètement dans ses méandres. Néanmoins, j’ai pu regretter un petit manque de rythme, peut-être trop de mise en place, de descriptions, bien que le déroulement s’accélère agréablement vers la fin, ma lecture s’est légèrement essoufflée à quelques reprises. Pour autant, la toile qui se dessine peu à peu, reste tout à fait entraînante, les pistes, les hypothèses et les rebondissements tombent dans le mille, on se prend au jeu et la vérité que l’on découvre est des plus explosives. À mon sens, ce qui fait la vraie force de ce récit, réside dans les liens qui unissent ses personnages, dans cette famille, pleine de secrets, de blessures, qui va être bouleversée indirectement par cette enquête, une enquête qui va curieusement les aider à se reconstruire aussi.

« Comme un cachet effervescent dans l’eau corrosive de l’amour, il s’était dispersé, il s’était transformé. Et il allait vivre, puisqu’elle l’aimait aussi. »

En bref : Retour aux Sources, c’est un thriller aux jolies nuances de fantastique, un univers fascinant, original, qui se dessine sous nos yeux et qui va nous offrir une intrigue, qui peut manquer d’un peu de pep’s durant certains moments, mais qui parvient tout de même à nous captiver et à nous surprendre par son dénouement, tout en sachant nous émouvoir, par les sentiments abordés !

Challenge de l'Imaginaire

17 réflexions au sujet de « Retour aux Sources – Nathalie Feuillet »

Laisser un commentaire