Alegría – Alex Mauri

Éditeur : Livr’s

Date de sortie : 1er juin 2021

Page : 190

Prix : 18€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Bruno n’en croit pas ses yeux. Cette corrida s’annonce grandiose. C’est sans compter sur les antis qui s’incrustent à la fête, eux et leurs fichues banderoles…Mais les aficionados ne leur laisseront rien passer, foi de Bruno ! Parmi les opposants se trouve une gitane, sur qui Bruno lève la main. Personne ne le traitera de nazi, encore moins cette ignare d’animaliste ! Et s’il s’en est pris à la mauvaise personne ? Il le réalise trop tard, quand son corps se couvre d’une étrange fourrure noire. Fuir ? Mourir ? Mais Bruno a-t-il encore le choix ?

L’avis de Julia

Un roman percutant et presque essentiel !

Tout d’abord, merci aux éditions Livr’s pour ce partenariat.

J’ai immédiatement craqué pour cette sublime couverture et je dois dire que le roman est une formidable découverte.

C’est dans le milieu de la corrida que nous allons plonger, de la manière la plus immersive que jamais et d’une façon jamais vue, mais d’une originalité extraordinaire, qui saura nous frapper par son intelligence. Si vous êtes comme moi, soucieux de la cause animale, je me doute que c’est un spectacle dont vous n’avez certainement pas envie d’entendre parler, ce que je peux aisément comprendre. Il est difficile, voire insupportable d’être propulsés dans les détails effroyables de cette torture, dans la façon dont sont traités ces taureaux, éduqués simplement dans le but de servir ce plaisir malsain. Je peux comprendre que l’on puisse apprécier la tauromachie, ce duel entre l’homme et la bête, mais il est inconcevable de cautionner la corrida, toutes les blessures, jusqu’à la mort, infligés à ces êtres vivants, ne l’oublions pas. J’étais loin de savoir le tiers de tout ce que l’on pouvait infliger dans ce cadre, c’est dans un milieu très complexe, très particulier que nous allons être entraînés et c’est effectivement, très éprouvant. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Bruno, un aficionado, il ne vit que pour le spectacle qu’est la corrida, il est sûr de ses positions, jusqu’au jour où une gitane va tout faire changer. La plume d’Alex Mauri est extraordinaire, elle nous prend aux tripes, nous fait partager le pire, il ne nous épargne rien, mais c’est la façon la plus percutante possible pour nous montrer cette réalité. Bien sûr, c’est cruel, oui, nous sommes face à ce que les Hommes ont de plus horrible, mais c’est une manière efficace de dénoncer ce spectacle, toujours légal dans notre pays, rappelons-le. Alors, bien que le fond soit criant de vérité, la forme elle, est pour le moins originale, puisque c’est à travers une touche de fantastique, que le message sera passé, avec une force non négligeable. Je dois bien avouer que l’on ne pouvait pas trouver plus efficace pour remettre les idées en place, difficile de faire plus percutant que d’entrer dans la peau de ces principales victimes. C’est une vision pour le moins éprouvante, qui met en avant la situation sous toute son horreur, comme si nous y étions, puisque même si c’est impossible, dites-vous bien que les traitements infligés, eux existent bel et bien. Un récit, qui remet profondément les évènements en perspective, qui ne peut laisser personne indifférent, on ne peut décemment pas ignorer cette maltraitance qui a malheureusement encore cours, de manière, tout à fait autorisée. Bien que drôle par certains aspects, il est essentiellement bouleversant et finalement, bien plus humain que l’environnement dont il est question, pour nous prendre dans ses filets, sans jamais nous lâcher.

« Planque-moi. Alors, tu pourras me martyriser la conscience tranquille. C’est ce que tu cherches, non ? Avoir la conscience tranquille ? C’est ce que vous cherchez tous ? »

En bref : Alegría, c’est un roman percutant, qui met en lumière le milieu de la corrida, pour que l’on soit témoins de toute son horreur, de toutes les zones d’ombres qui entourent ce spectacle aberrant, effroyable et qui nous fera passer son message avec force, dans tout ce qu’il a de plus intense, de plus vrai !

Challenge de l'Imaginaire

9 réflexions au sujet de « Alegría – Alex Mauri »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s