Brooke, Fille de Gang – Pierrette Lavallée

Éditeur : Sharon Kena

Date de sortie : 9 mars 2021

Page : 216

Prix : 13,50€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Suite à l’arrestation de son frère, l’avenir de Brooke est tout tracé, elle marchera dans les pas de son père, de son grand-père, et de ce fait, elle prend la tête du gang des Daggers 2.0.  C’est un coup dur pour la lycéenne qui avait des rêves, des projets, et qui ne voit plus se profiler devant elle qu’un futur composé de violence, d’illégalité, de morts…Mais l’arrivée d’un nouvel élève va bouleverser la jeune femme. Matthew la touche, il est différent, fragile, vulnérable, et le cœur dur de Brooke ne résiste pas longtemps à sa gentillesse. Toutefois, lorsqu’elle apprend qu’il est en danger, elle n’hésite pas à utiliser toutes les ressources à sa disposition pour le sauver, même si elle doit lui montrer le côté le plus sombre de son âme…

L’avis de Julia

Un roman surprenant et ultra prenant !

Tout d’abord, merci aux éditions Sharon Kena pour ce partenariat.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, pourtant, j’ai craqué immédiatement pour ce roman et je dois dire que j’ai passé un excellent moment.

Bien que l’on connaisse le milieu des gangs, il est rare de placer l’action du point de vue dudit gang, d’être pleinement immergé dans leur fonctionnement et de vivre leur quotidien, avec tout ce qui le caractérise. Bien sûr, ce n’est pas légal, bien sûr, c’est amoral, violent, oui, on réprouve tout ce qui s’y passe et pourtant, on se rend également compte que ce sont des hommes, des femmes, des enfants, comme les autres. Au-delà de toute conscience du bien, du mal, c’est une famille, qui prend soin de tous ses membres, qui aide ceux qui en ont besoin, qui prend sous son aile les plus faibles, c’est une solidarité extraordinaire qui s’en dégage. Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à cet aspect incroyablement touchant, c’est un angle que je trouve néanmoins pertinent, qui permet de voir différemment cette façon de vivre, de lui apporter une certaine douceur. Même si l’on n’oublie pas les désagréments inhérents à ce cadre, on comprend peut-être mieux et surtout, on se rend compte que tout est fait de nuances, que malgré l’illégalité omniprésente, il y a du beau dans cet environnement. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Brooke, elle n’a pas eu le choix de reprendre le flambeau des Daggers, le gang qui appartient à sa famille, mais l’arrivée de Matthew risque de tout remettre en perspective. Sans surprise, la plume de Pierrette Lavallée est toujours aussi addictive, elle ne déçoit pas ici encore et nous attrape dans ses filets, sans que jamais notre attention ne soit perdue, c’est un véritable régal. Elle ne cache aucunement la violence, la dualité de cet univers, mais elle y ajoute une humanité extraordinaire, qui parvient à nous toucher en plein cœur, sans qu’on s’y attende vraiment. Elle nous fait partager l’histoire complexe de ces héros, aux multiples blessures, elles ne sont pas toujours là où on aurait pu le prévoir, elles sont profondes, traumatisantes et bouleversantes par leur intensité. Le passé sera plus présent que jamais pour eux, ils se rendront rapidement compte que le lien qui les unit est bien plus palpable que ce qu’il pouvait imaginer, comme si le destin était joué d’avance, pour le meilleur et pour le pire. C’est une intrigue extrêmement prenante, qui ne nous laisse pas une seconde de répit, qui saura nous surprendre, autant que nous émouvoir et qui finalement, abordera des sujets forts, auxquels chacun d’entre nous pourra s’identifier.

« Je serai toujours une Dagger, aussi bien dans mon cœur, que dans mon âme. Toutefois maintenant, je pouvais également réaliser mes rêves, avoir l’existence que je souhaitais, que je méritais. »

En bref : Brooke, Fille de Gang, c’est un roman qui nous plonge dans un univers original, celui des gangs, que nous allons côtoyer du plus près possible, vivant leur quotidien dans tout ce qu’il a de plus incertain, parfois violent, il n’en est pas moins dénué d’amour, ni d’amitié, bien au contraire et saura nous bouleverser par la justesse de ses sentiments !

12 réflexions au sujet de « Brooke, Fille de Gang – Pierrette Lavallée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s