À Dos d’Oiseaux – Sarah Marquis

Éditeur : Michel Lafon

Date de sortie : 25 février 2021

Page : 309

Prix : 19,95€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Tout commence par une vertèbre de dinosaure envoyée anonymement à Pumilla Isquarm, célèbre exploratrice qui se repose entre deux expéditions dans son chalet perdu au milieu des Alpes suisses…Cette énigme va amener Pumilla et son équipe jusqu’au fascinant désert de Gobi, en Mongolie, dont ils vont découvrir les rites ancestraux, les trafics insoupçonnés, et un lieu mystérieux, Shambhala, censé protéger la Terre.

L’avis de Julia

Un roman original et d’une intensité remarquable !

Tout d’abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Dès que j’ai vu cette sublime couverture, je n’ai pu que craquer pour ce roman et je dois dire que ce fut une incroyable découverte.

Totalement inclassable, il mélange les genres avec brio, à la fois un thriller, un roman d’aventures et un conte légèrement fantastique, il a une identité propre, qui saura littéralement nous transporter. Tout commence par un os de dinosaure, un os qui va nous propulser dans des contrées extraordinaires, aussi hostiles, que magnifiques, une véritable quête initiatique, d’une profondeur saisissante. Mais c’est aussi un mythe, une légende qui va prendre vie sous nos yeux, une ambiance quasiment mystique, une frontière entre réalité et fantastique, que l’on frôle constamment du doigt. Ce n’est pas purement fantastique, c’est très subtil, un peu comme dans un rêve, des évènements hors du commun, qui se déroule presque dans une transe et qui nous immerge dans une mythologie passionnante. Un véritable voyage autour du monde que nous faisons, à travers des cultures toutes plus enrichissantes les unes que les autres, que ce soit en Inde ou en plein désir de Gobi. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Pumilla, grande exploratrice et reporter, un courrier mystérieux, va la conduire dans une aventure qui ne l’est non moins. J’ai beaucoup aimé la plume de Sarah Marquis, elle revêt un aspect quasiment philosophique, nous plonge dans une introspection assez incroyable et qui saura nous captiver dans ses filets. Il y a une intelligence remarquable dans ses mots, dans les descriptions de ses voyages, c’est extraordinaire de réalisme, nous avons la sensation d’y être et pas dans un tourisme de masse, loin de là. Ici, nous sommes au cœur des vies et des coutumes locales, des légendes qui font ces pays, de leurs croyances et c’est d’une richesse absolument percutante. C’est une intrigue menée de main de maître, tout est misé sur ce mystère omniprésent, qui nous laisse dans un flou calculé, dont on découvre les ficelles au fil des pages, avec un appétit grandissant. Mais les dangers sont bien réels, que ce soit ceux inhérents à une nature hostile ou ceux liés à l’homme, ainsi qu’à ses vices et ils nous conduiront dans un récit ô combien surprenant. Notre héroïne force le respect, elle est incroyable de résilience, de courage, bluffante de ressources, nous suivrons sa quête avec une admiration sans bornes et elle nous apprendra sans cesse. Effectivement, c’est un récit d’une intensité folle, qui nous enseignera beaucoup, sur le monde, autant que sur nous-mêmes et qui saura toucher chacun de nous, d’une manière bien différente.

« Elle comprit alors que le véritable amour est universel et qu’il n’implique pas d’envahir l’autre, de l’exiger tout à soi et de le faire souffrir en l’obligeant à renoncer à sa propre vie. »

En bref : À Dos d’Oiseaux, c’est un roman totalement inclassable, mais qui n’a pas besoin de l’être, une quête initiatique passionnante, une aventure saisissante de réalisme, qui nous plonge dans un environnement délicieusement mystique et qui nous partagera des messages d’une force incroyable !

Challenge de l'Imaginaire

18 réflexions au sujet de « À Dos d’Oiseaux – Sarah Marquis »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s