La Forêt de Saint-Ambroise – Camille de Montgolfier

Éditeur : Pygmalion

Date de sortie : 27 janvier 2021

Page : 297

Prix : 19,90€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Octave est un jeune homme simple qui a consacré l’essentiel de sa vie à sa petite sœur, Ariane. Son existence n’est pas parfaite mais faire le bonheur de la fillette lui suffit Alors, le jour où une licorne débarque sous son toit pour lui demander de l’aider à sauver une sorcière, son monde vole en éclats. Octave et Ariane découvrent un univers mystérieux et magique dont ils ne soupçonnaient pas l’existence…Et, pauvres mortels, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

L’avis de Julia

Un roman sublimement magique !

Tout d’abord, merci aux éditions Pygmalion pour ce partenariat.

Je n’ai pas hésité longtemps à craquer pour ce roman, une couverture attirante, idem pour le résumé et au final, un beau petit coup de cœur.

C’est dans un univers assez atypique que nous allons plonger, qui a tous les codes de la fantasy, mais qui se trouve tout à fait ancré dans une époque contemporaine à la nôtre. Des paladins, des nécromanciens, des sorcières, des licornes, des chevaux ailés et une multitude d’autres créatures aussi mythiques, que légendaires, seront présentes dans ce monde. Un environnement qui vit en osmose avec celui des humains, mais qui reste caché d’eux, ils ne se montrent qu’à ceux qui y croient ou qui ont le cœur pur, ceux qui sauront la chance qu’ils ont de pouvoir les côtoyer. Un cadre absolument magique, d’une finesse extraordinaire, très poétique dans sa façon d’aborder le surnaturel, la nature y tient une place primordiale, celle qui fait vivre chaque être de cette planète. Une vision extrêmement riche qui s’ouvre à nous, qui possède une hiérarchie passionnante, des lois et des castes complexes, qui donnent du corps à cet ensemble et qui parviennent à nous immerger à part entière. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Octave, un jeune homme à la vie difficile, mais qui trouve son bonheur dans la joie qu’il apporte à sa petite sœur Ariane, qu’il élève seul depuis la naissance, une existence simple, jusqu’à l’arrivée d’une licorne qui va tout changer. Je suis littéralement tombée sous le charme de la plume de Camille de Montgolfier, qui m’a tout simplement transportée, une écriture tout en douceur, presque lyrique par certains aspects, elle nous touche en plein cœur par la tendresse et la beauté de ses mots. Elle nous plonge avec une facilité déconcertante dans son univers, nous faisant vibrer à travers une aventure extraordinaire, qui tient sa force dans ses héros, tous plus attendrissants les uns que les autres. Effectivement, dès les premiers instants, l’attachement se fait immédiatement, les relations qui les unissent, l’amour est omniprésent, mais tout en subtilité, c’est l’élément primordial qui fait la force de ce monde et qui lui donne son équilibre. L’intrigue se mettra doucement en place, une lutte assez classique du bien contre le mal, mais maîtrisée, qui mettra en avant un combat saisissant, celui d’une famille qui se trouve au cœur d’un environnement dont elle n’avait aucune connaissance. Ils vont devoir se battre contre plus forts qu’eux, mais ils vont pouvoir compter sur des alliés tout aussi puissants, ils devront faire confiance aveuglément parfois, ouvrir leur cœur et leur instinct, pour faire la différence.

« Ce cadeau était à l’image du monde caché, il prenait, mais donnait tellement plus en retour. Peut-être que c’était ce que la quintessence avait voulu lui dire, il était le sang. »

En bref : La Forêt de Saint-Ambroise, c’est un roman aux accents de fantasy tout en étant bien ancré dans nos sociétés actuelles, qui nous plonge dans un monde fascinant, qui nous fera rêver par cette magie de la nature sublimée à chaque instant et qui nous fera partager un récit riche d’émotions, une aventure extraordinairement passionnante !

Challenge de l'Imaginaire

17 réflexions au sujet de « La Forêt de Saint-Ambroise – Camille de Montgolfier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s