Chrono Chronique (9)

Dans ce nouveau format de chronique, j’ai décidé de vous parler essentiellement des suites de séries qui me sont chères, pour lesquelles un avis complet n’est pas toujours nécessaire, mais dont j’ai malgré tout envie de vos parler !


La Faucheuse, tome 3 : Le Glas

La Faucheuse, tome 3 : Le Glas

Éditeur : Collection R

Date de sortie : 28 novembre 2019

Page : 720

Prix : 21€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Dans un monde qui a conquis la mort, l’humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ? Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu’on nomme Le Glas pourrait faire basculer l’humanité du côté de la vie…

L’avis de Julia

Un dernier tome absolument parfait !

C’est l’heure de dire au revoir à cette fabuleuse trilogie et c’est à la fois avec beaucoup d’envie, mais aussi d’appréhension que je me suis lancée.

Nous retrouvons pour la dernière fois cet univers des faucheurs, seuls êtres qui ont l’autorisation de donner la mort, puisque plus personne ne meurt naturellement, grâce aux progrès de la science et de la technologie. Nous les avions quittés dramatiquement, après une véritable tragédie et c’est en plein chamboulement que nous les rejoignons, le pire de ce que l’on pouvait imaginer se met en place et toute l’horreur de la situation se dessine sous nos yeux. Citra et Rowan devront faire face au plus terrible de leurs ennemis, ils seront impuissants face à ses envies de grandeurs et au nouvel ordre qu’il souhaite instaurer, ainsi qu’à ses règles toutes plus abominables les unes que les autres. L’horreur va toucher le monde entier, même ceux qui veulent lutter, finissent par ne plus pouvoir le faire, la puissance de cet homme est à toute épreuve et il est capable de tout pour conquérir toujours plus de territoires. L’écriture de Neal Shusterman est toujours aussi extraordinaire, son intrigue ne s’essouffle pas une seconde, au contraire, il la maîtrise, la pousse toujours plus loin, pour aboutir à une véritable perfection. Il ne nous laissera pas une seconde de répit, cette dernière aventure sera plus intense que jamais, les évènements vont s’enchaîner à un rythme époustouflant et prendront bien souvent un tournant plus que surprenant. Au fil des pages les vérités vont voir jour et je dois dire qu’elles prennent une dimension tout à fait incroyable pour certaines d’entre elles, puisqu’elles nous livrent un portrait toujours plus terrible de la situation. On se rendra compte que tout était joué d’avance, chacun avançait ses pions depuis bien longtemps déjà sans que personne ne se doute de rien et que la machine est malheureusement presque impossible à stopper. Mais tout n’est pas perdu, l’humanité a encore une chance de survivre, un combat ultime, celui du bien contre le mal, celui de la justice, qui devra faire preuve de sacrifices et qui n’épargnera personne.

« Aux morts, il ne reste rien de plus que le silence de cet inconnu infini. Car ne croire en rien, c’est croire en quelque chose. Et ce n’est qu’en atteignant l’éternité, qu’on découvrira la vérité sur tout. »

En bref : Le Glas, c’est un dernier tome absolument parfait, une ultime aventure qui voit toutes ses réponses trouvées, un récit terriblement intense, pas toujours simple, mais qui saura nous surprendre à de bien nombreuses reprises et qui restera longtemps dans nos mémoires, notamment pour cette fresque incroyable de l’humanité !

Challenge de l'Imaginaire

14 réflexions au sujet de « Chrono Chronique (9) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s