Rendez-vous au Crépuscule – Tetsuya Sano

Éditeur : Akata

Date de sortie : 19 mars 2020

Page : 224

Prix : 14,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Connaissez-vous la maladie de la luminite ? Cette maladie rare affecte peu d’individus sur Terre. Le corps de ceux qui en sont atteints brille quand il est éclairé par la lumière de la lune…Takuya ne s’y était jamais intéressé plus que ça…Mais quand un jour, il se retrouve à devoir rendre visite à Mamizu Watarase, une de ses camarades de classe hospitalisée, son quotidien en sera changé à jamais. Lui-même endeuillé par la perte d’un proche, Takuya va se prendre d’affection pour la jeune fille, et décider de l’aider à réaliser ses rêves…Pourtant, les jours lui sont comptés, car d’après les médecins, son espérance de vie est déjà dépassée. Combien de temps encore pourra vivre la lycéenne ?

L’avis de Julia

Un light novel profondément bouleversant !

Tout d’abord, merci aux éditions Akata pour ce partenariat.

Dès que j’ai pris connaissance du résumé, il m’était impossible de passer à côté et ce fut un formidable coup de cœur.

La luminite est une maladie qui n’existe certes pas, mais elle est la représentation de toutes celles contre lesquelles nous ne pouvons pas lutter, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Et on ne peut pas en parler plus justement qu’à travers cette infection peut-être imaginaire, mais qui a la justesse de la réalité. Lorsque vous vous savez condamnés, comment continuer à vivre, doit-on abandonner tout espoir, s’arrêter maintenant ou profiter du temps qu’il reste. C’est le portrait que dresse cette histoire, cette vie dont sa date de fin est fixée froidement, dont il n’y a aucune échappatoire et qui reste pourtant à savourer, le temps de quelques instants. Mais finalement, n’est-ce pas pour ceux qui restent que cela est le plus dur, une réflexion qui vous renvoie à votre propre mortalité et à ce que l’on fait tous de cette chance que nous avons d’être encore de ce monde. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Takuya, endeuillé par la mort de sa sœur, il va rencontrer Mamizu, à contrecœur d’abord, ils vont peu à peu construire une relation extraordinaire. La plume de Tetsuya Sano est incroyablement forte, d’une justesse époustouflante, il saura aborder des sujets si délicats, avec une subtilité magistrale. Très loin du mélodrame que l’on peut s’imaginer, c’est une histoire riche d’apprentissages, pleine d’espoir malgré la gravité de la situation, elle sera finalement magnifiquement lumineuse. C’est une leçon de vie extraordinaire, celle qui vous dis de toujours réaliser ses rêves, petits ou grands, qu’ils vous paraissent ridicules ou non, il faut toujours aller au bout de ses envies. Simplement pour vivre, profiter des bonheurs simples que le quotidien nous offre, tomber amoureux, aller voir la mer, tricoter une écharpe, toutes ces petites choses qui semblent anodines. Mais pour certains, vivre ce n’est pas si simple, alors ils choisissent le pire, parce que le chagrin est insupportable, parce que la souffrance est omniprésente. Alors, on reste avec nos questions, avec cette incompréhension, on ne comprend pas pourquoi, on culpabilise, parce que c’est toujours plus dur pour ceux qui restent. Des sentiments percutants, parfois insoutenables pour nos jeunes héros, une situation qu’ils ne devraient jamais vivre, mais qui est pourtant la leur et ils vont grandir, s’aimer, se détester de temps en temps, mais surtout, apprendre à survivre.

« Il paraît que le corps de chaque être humain émet une faible lueur. Cet infime éclat est imperceptible à l’œil nu et d’ordinaire, le monde mène sa vie sans en avoir conscience. »

En bref : Rendez-vous au Crépuscule, c’est un light novel qui aborde des sujets complexes, difficiles par bien des aspects, ils sont néanmoins d’une justesse brillante, un cocktail d’émotions qui ne laissera personne indifférent et qui saura parler à chacun de nous !

18 réflexions au sujet de « Rendez-vous au Crépuscule – Tetsuya Sano »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s