L’Enfant et le Corbeau – S.A William et Pyel

Éditeur : Livr’s

Date de sortie : 1er février 2020

Page : 23

Prix :

La note de Julia : 10/10

Résumé

Benjamin est un garçon passionné par les oiseaux. Un jour, il sauve un corbeau tombé du nid et décide d’en faire son meilleur ami. Quand le corbeau essaie de s’envoler, Benjamin l’attache pour qu’il ne puisse jamais le quitter. Mais l’oiseau est malheureux, leur amitié survivra-t-elle à la chaîne qui les lie ?

L’avis de Julia

Un album riche en apprentissages !

Tout d’abord, merci aux éditions Livr’s pour ce partenariat.

Lorsque j’ai vu ce bel album, je ne pouvais pas passer à côté et je dois dire que ce fut une très jolie lecture.

Illustration

C’est l’histoire d’un oiseau sauvé par un enfant, qui va vouloir en faire son meilleur ami, une histoire que nous avons sûrement déjà tous vécue, celle d’un animal que l’on ne peut laisser sur le bord de la route. Mais ce qui est moins facile, c’est de le laisser reprendre sa liberté, une fois qu’il est guéri, qu’il puisse retrouver la vie qu’il a laissée derrière lui. Et c’est ce que S.A William va nous faire comprendre avec beaucoup de talent, un message extrêmement fort, qui ne laissera personne indifférent et qui pourra toucher aussi bien les petits, que les grands. Parce que c’est un sujet profondément d’actualité, le respect de la vie sauvage, les espèces animales en danger de disparition, c’est le début d’une réflexion percutante et essentielle. Les illustrations de Pyel viennent lui donner ses lettres de noblesse, apportant ce petit supplément d’âme, à travers un style particulier, mais d’une beauté saisissante. Ensemble, il nous conte une belle histoire d’amitié, en apparence seulement, parce que le bonheur n’est ici qu’à sens unique et les enfants comprendront immédiatement, que parfois, pour le bonheur de l’autre, il faut le laisser partir. À noter, qu’une partie de l’album est dédié aux bons gestes qu’il faut avoir dans une telle situation, c’est parfaitement accessible et intéressant pour tous les adultes que nous sommes ou deviendrons.

« Sur le grand chêne, un oiseau l’observait, mais ce n’était pas n’importe quel oiseau, c’était un corbeau. Son corbeau. »

En bref : L’Enfant et le Corbeau, c’est un album qui nous livrera une véritable leçon de vie, ne pas faire passer son propre bonheur, avant celui des autres, on ne peut pas garder captif un être vivant, seulement pour son propre plaisir, la liberté est plus importante que tout et elle peut vous réserver de bien jolies surprises !

16 réflexions au sujet de « L’Enfant et le Corbeau – S.A William et Pyel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s