Comment survivre à Noël quand on est Introvertie et Hypersensible – Chloé Boffy

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 25 novembre 2020

Page : 112

Prix : 10€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Comment survivre à Noël quand on est introvertie et hypersensible ? C’est la question que se pose Coline, adepte du cocooning en solo, quand sa famille bien agitée du bocal débarque chez elle pour les fêtes. Entre les bambins surexcités, le tonton lourdingue et la mère hystérique, l’ambiance promet de ne pas être triste !

L’avis de Julia

Un roman à contrepied et très touchant !

Tout d’abord, merci à Chloé Boffy pour ce partenariat.

En voyant la couverture, j’ai forcément été très tentée et je dois bien dire que ce fut une bien jolie lecture.

C’est un roman effectivement tout à fait à l’opposé de ce qui peut se faire habituellement, lorsque l’on parle de Noël, pas de romance ici, mais le quotidien de bon nombre de familles. Le temps des fêtes que l’on peut vivre dans de nombreuses familles, l’arrivée des cousins, cousines, des grands-parents, des oncles et tantes, pour ces grandes tablées. Mais voilà, pour beaucoup, c’est la tradition, le meilleur moment de l’année, le bruit, la joie, c’est évidemment de beaux moments, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Notamment lorsque l’on est hypersensible, que l’on apprécie la quiétude, le calme, une certaine routine rassurante, ça vient bousculer toutes les habitudes et même si l’amour est bien présent, ce n’est pas toujours simple à vivre. Quelle belle idée d’aborder ce sujet, parce que c’en est vraiment un, peut-être pas un handicap à proprement parler, c’est pourtant une particularité qui n’est pas toujours facile à vivre, parce que justement, trop peu connu. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Coline, jeune étudiante, amoureuse de lecture, hypersensible et introvertie de son état, qui va devoir se confronter à des vacances de Noël éprouvantes. J’ai retrouvé la plume de Chloé Boffy avec beaucoup de bonheur, dans un registre un peu plus contemporain, dans lequel je l’ai trouvé d’autant plus à l’aise et qui m’a beaucoup plu. On la sent plus proche de nous, elle a su mettre le doigt sur notre époque, sur ce qui fait ses forces et ses faiblesses, tout à chacun pourra se reconnaître en ses lignes et c’est clairement un point fort. Presque un témoignage, c’est un récit dans lequel on peut aisément s’identifier, que l’on soit à l’image de notre héroïne ou non, on se retrouvera forcément dans ces idéaux de Noël, qui nous réchauffent le cœur. Le parcours de cette jeune fille sera incroyablement touchant, les efforts dont elle fait preuve, l’incompréhension de ses proches, on sent son histoire finalement fragile et pas si anodine que ça. Alors, entre moments de joie, de fous rires, de gêne parfois, de fatigue, il y a ces beaux instants, ceux qui font que nous sommes prêts à tout surmonter, juste pour ces petits morceaux de bonheur, que l’on conserve précieusement.

« Un plaid en fausse fourrure toute douce recouvre nos jambes, nos tasses de thé fument sur la table basse. En fin de compte, je crois que c’est à ça que ressemblent les vacances de Noël idéales. »

En bref : Comment survivre à Noël quand on Introvertie et Hypersensible, c’est un récit qui ne prend pas le partie classique, qui nous offre une histoire finalement très réaliste, celle de notre société, dans laquelle il n’est pas toujours simple de s’intégrer, mais qui mérite malgré tout, les efforts que nous faisons !

17 réflexions au sujet de « Comment survivre à Noël quand on est Introvertie et Hypersensible – Chloé Boffy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s