Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 20 août 2020
Page : 112
Prix : 12€
La note de Julia : 9/10
Résumé
Après avoir brillé sur les planches, Neige se retrouve dans l’ombre de sa sœur. Rongée par la jalousie, blessée d’avoir été dépouillée de tout ce qu’elle avait par sa rivale, cette jeune fille ambitieuse va ruser pour reprendre sa place, jusqu’à commettre l’irréparable…
L’avis de Julia
Un roman prenant à la tension constante !
Tout d’abord, merci à Chloé Boffy pour ce partenariat.
J’avais beaucoup aimé le roman précédent et bien que celui-ci soit totalement indépendant, il est tout aussi intéressant.
Cette fois, c’est au conte de Blanche Neige d’être remis au goût du jour, une adaptation moderne, faite en toute subtilité, qui reste extrêmement symbolique, par petites touches et clins d’œil. Mais c’est justement ce qui me plaît le plus, reconnaître tous ces petits détails, ceux qui font toute l’identité de cette histoire que l’on connaît si bien, sans que ce soit un simple copier-coller grossier. Ce sont des éléments distillés ici et là, qui nous y feront inévitablement penser, des images fortes, des références que l’on ne peut que comprendre, mais qui sont admirablement utilisées. Et c’est dans le milieu du cirque que sera transposé ce conte, avec l’esprit de troupe qui est dans la mémoire collective, mais ici, c’est plus particulièrement un numéro d’illusionniste, accompagné par la danse. Une discipline de fer, qui demande un entraînement extrêmement physique, mais dont on sent la beauté, la grâce, à travers les gestes, un résultat qui passe merveilleusement dans les mots et qui nous touche infiniment. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance des jumelles Blanche et Neige, dans une rivalité pour le premier rôle du spectacle, qui va tourner à une confrontation dramatique. La plume de Chloé Boffy est toujours aussi prenante, elle nous conduit dans son histoire, sans aucun effort, pour nous passionner avec bonheur et nous faire vivre intensément. Encore une fois, son récit est parfaitement rythmé, assez court, on ne voit pas le temps passer, constamment pris dans cette tension grandissante, dont on pressent le drame arriver. C’est une histoire de jalousie qui vous ronge, quand l’une perd tout, au profit de l’autre et que l’on ne voit pas d’autres issues que d’éliminer sa rivale, pour enfin avoir droit à ce moment de reconnaissance. Un état d’esprit qui nous est magistralement expliqué, c’est psychologiquement très fort, on sent cette descente en enfers, ce tourbillon qui vous entraîne toujours plus loin, malgré l’amour sororal. Nous serons constamment sur le fil du rasoir, navigant entre folie et rage, mais aussi culpabilité, se demandant jusqu’où tout ça nous conduira, jusqu’où la haine peut nous pousser. Plus on s’enfonce dans les méandres de la jalousie et moins on peut en ressortir indemne, il n’y a plus de retour en arrière possible, c’est boire la coupe jusqu’à la lie, peu importe les conséquences. Alors, c’est particulièrement touchant, parce que nous comprendrons cette sœur détruite par la colère, parce que son rêve, le seul qui la tenait debout s’est brisé, au profit de son double.
« Légère, gracile, elle ressemblait à une poupée de boîte à musique. Elle tournoyait au milieu des flocons, heureuse d’être dans la lumière, heureuse d’être admirée et adulée comme autrefois. »
En bref : Tombe la Neige, c’est un roman extrêmement prenant, le témoignage d’une jalousie extrême, qui vous conduit au pire, malgré les liens qui vous unissent, l’issue semble inévitablement brutale !
Merci pour ton retour sacrée lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup de m’avoir lu !
J’aimeAimé par 1 personne
Le côté réécriture de conte me dit bien, moins les histoires de jalousie (hors thrillers), mais pourquoi pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça tombe bien, il y a une vraie part de thriller dans l’histoire, même si plus psychologique 😉
J’aimeJ’aime
Oh il a l’ait chouette
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il est franchement très sympa !
J’aimeJ’aime
ça me tente pas mal 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, j’en suis ravie ma belle 😃
J’aimeJ’aime
Le conte revisité dans un cirque ? Je ne suis pas certaine d’apprécier… heureuse de voir que tu l’as apprécié
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, c’est pourtant novateur et intéressant !
J’aimeJ’aime
Et bien heureusement que j’ai vu ton avis ! La couverture ne laisse en aucun cas deviner une histoire aussi « lourde ». Je pensais juste à une romance de Noël, toute douce. Je ne sais pas si je la lirai du coup
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui, il faut parfois se fier au résumé, plutôt qu’à la couverture, c’est vraiment le cas ici !
J’aimeJ’aime