Sorciers et Magie – Collectif

Éditeur : Pygmalion

Date de sortie : 21 octobre 2020

Page : 640

Prix : 24,90€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Qu’ils soient dignes de confiance, retors ou avides de pouvoir, les sorciers façonnent la magie à leur image. Parfois dangereux, souvent fascinants, ils intimident toujours les foules. Mais, peu importe leurs pouvoirs, ils ne sont pas sans failles. Des magiciens bienveillants aux sorciers les plus machiavéliques, Gardner Dozois a rassemblé dans cette anthologie dix-sept textes des plus talentueux auteurs de la fantasy contemporaine. Envoûteurs, chamanes, enchanteurs, devins et invocateurs…Découvrez le quotidien de ces personnages hors du commun qui n’utilisent pas toujours leurs talents à bon escient.

L’avis de Julia

Un recueil de nouvelles passionnant !

Tout d’abord, merci aux éditions Pygmalion pour ce partenariat.

J’avais craqué pour cette couverture extraordinaire et délicieusement symbolique, j’ai finalement pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Les sorciers et plus globalement la magie, sont des sujets évidemment plus propices au fantastique ou à la fantasy, je dois dire que ces dix-sept nouvelles vont clairement leur redonner leurs lettres de noblesse. Ce sont des genres bien souvent minimisés, que l’on considère seulement comme des divertissements, sans véritable fond et c’est à mon sens, une énorme erreur. C’est justement ce que l’on met en place ici, nous faire comprendre que c’est de la littérature à part entière, qu’il ne faut pas la renier et que l’on peut en apprendre beaucoup, pour peu que l’on s’en donne les moyens. Toutes ces nouvelles font majoritairement la part belle à la fantasy pure, la meilleure qu’il puisse y avoir, mais mon seul regret est justement de ne pas avoir eu un peu plus d’urban fantasy. On aurait pu prétendre à des univers plus modernes, qui nous auraient livré des visions différentes, des thèmes également auxquels nous aurions pu nous identifier plus aisément. Or, il est vrai que pour beaucoup, nous naviguerons dans des environnements assez classiques du genre, que nous connaissons très bien et bien que ce soit parfaitement mené, on peut déplorer une certaine homogénéité. En revanche, il y a tout de même une réelle diversité dans les différentes magies, sorciers et créatures du monde fantastique, en cela, les amateurs devront se régaler, autant que moi. Bien sûr, lorsque l’on parle de nouvelles, il y a plus ou moins de réussites, nous avons forcément nos préférences et si c’est le cas ici, aucune d’elles ne manque pour autant de qualité. Ce sont dix-sept auteurs de renom qui vont nous livrer de petites pépites, des histoires tirées de leur cerveau de mythes de l’imaginaire et qui vont nous régaler de leurs mots magnifiquement travaillés.

« Quand la dernière lumière s’éteindra, tous les sorts s’éteindront et nous nous régalerons de la chair blanche et ferme de Mollogos. »

En bref : Sorciers et Magie, c’est un recueil de nouvelles à déguster petit à petit ou d’un seul trait, pour les plus gourmands, qui revisite la figure du sorcier au travers des âges, qu’ils soient sournois, gentils ou méchants, il sauront nous ravir de leurs aventures extraordinaires et délicieusement magiques !

16 réflexions au sujet de « Sorciers et Magie – Collectif »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s