Les Enfants tombés du Nid – Jane Devreaux

Éditeur : Auto-édité

Date de sortie : 26 octobre 2020

Page : 460

Prix : 14,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Lucie Muller croyait son passé derrière elle. Elle est enfin heureuse avec Gauthier et compte bien profiter du voyage au bout du monde qu’ils s’apprêtent à réaliser. Mais quand ses valises explosent en plein aéroport, c’est un brutal aller simple pour l’enfer. Lucie n’a plus le choix, fuir ou se rendre et servir d’exemple. Raphaël Delaunay a rejoint la police, d’abord pour retrouver le coupable du meurtre de son frère, puis pour réparer les injustices. Des années plus tard, les questions demeurent sans réponses et l’espoir s’est envolé. Leur rencontre va tout changer.

L’avis de Julia

Un roman aussi prenant que touchant !

Tout d’abord, merci à Jane Devreaux pour ce partenariat.

Je n’ai pas résisté à l’attrait de ce nouveau roman, ainsi que de sa sublime couverture et ce fut une magnifique découverte.

L’enjeu était de nous offrir un thriller, mais qui a la particularité d’être fort en émotions, de ne pas être froid comme beaucoup d’autres du genre et autant vous dire que le pari est réussi haut la main. Puisque c’est avant tout le portrait d’enfants brisés, que ce soit ceux aux familles dysfonctionnelles, qui se retrouvent en foyers d’accueil, qui passent de famille en famille et parfois dans des conditions terribles. Aussi de ces enfants qui eux ont des parents, mais qui n’en sont pas plus heureux pour autant, parce que certains ne méritent pas d’avoir ce bonheur au vu de la façon dont ils traitent ces êtres sans défense. La maltraitance n’est pas que physique, lorsque vous ne recevez aucune affection, même si vous grandissez en ne manquant de rien de matériel, le bonheur lui n’est jamais présent, les reproches constants et la déception que vous leur inspirez, vous détruit à petit feu. Alors, plus tard, les conséquences peuvent être terribles, les cicatrices font toujours souffrir et les choix qui en découlent ne sont pas toujours les bons, les chemins pris ne sont pas les meilleures options. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Lucie, une jeune femme sans problème, qui va se retrouver la suspecte principale d’un attentat, alors qu’elle est totalement innocente. Quel bonheur de retrouver la plume de Jane Devreaux, dans un genre très différent, mais ô combien maîtrisé, avec une plume toujours aussi fluide et surtout d’une intensité extraordinaire. Elle nous livre un récit extrêmement fort, qui donne le ton dès les premières minutes, c’est une course contre la montre qui s’engage, une poursuite pour faire éclater la vérité et pour rétablir la justice. On s’attache incroyablement à notre héroïne, on partage sa détresse, mais aussi son envie de se battre, que dire de Raphaël, bien que le doute le taraude, lui aussi va lutter bec et ongles. Un duo improbable, qui ne va pas toujours s’entendre, qui va devoir faire fi des préjugés, pour pouvoir avancer et surtout, pour se sortir de cet imbroglio que l’on pense sans issue. Et je dois dire que cette intrigue est une petite pépite délicieusement menée, les secrets sont nombreux et les pistes multiples, tout s’assemble tel un véritable puzzle, dont nous comprendrons l’ensemble qu’en dernier lieu. C’est haletant, c’est stressant, nous sommes littéralement embarqués dans cette enquête pour la liberté et nous ne nous en sortirons pas indemnes, c’est une véritable bombe à retardement, qui explosera toutes nos hypothèses. Alors, c’est un condensé d’émotions extraordinaire, que ce soit les blessures passées de notre duo, leur histoire qui se construit dans la douleur, c’est parfois brutal tant c’est intense, mais c’est incontestablement ce qui en fait sa force.

« J’y lis le merci qu’elle ne prononcera pas et les regrets qu’elle n’avouera plus. Tout est perdu, une infime part de mon cœur s’est brisée, ainsi que ce petit bout d’âme que j’ai refusé de lui donner. »

En bref : Les Enfants tombés du Nid, c’est un thriller terriblement prenant, qui prend ses racines dans l’enfance et dans les conséquences qu’elle peut avoir dans le présent, qui nous embarque dans un récit sans concession et qui saura nous bouleverser !

10 réflexions au sujet de « Les Enfants tombés du Nid – Jane Devreaux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s