Éditeur : Livresque
Date de sortie : 4 novembre 2020
Page : 50
Prix : 14,90€
La note de Julia : 10/10
Résumé
La montre magique, qui permet au Père Noël de faire sa livraison de cadeaux en une seule nuit, est en panne. Le 24 Décembre approche et cette année, Noël est en péril. Le Père Noël et son ami, le plus ancien des lutins, se rendent à Barsica, la cité de cristal, où a été fabriquée la montre à gousset. Après un long périple et un examen approfondi, le verdict est sans appel : la montre n’est pas réparable. La magie de Noël ne cesse de dépérir chez les enfants du monde entier. Le Père Noël n’a plus qu’une seule solution, ranimer l’esprit de Noël dans leurs cœurs. Réussira-t-il cette mission qui semble impossible ?
L’avis de Julia
Un magnifique album de circonstance !
Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.
J’ai immédiatement craqué pour la douceur de cette couverture et j’ai eu un beau petit coup de cœur pour cette histoire.
Noël, quel moment important pour tous, une période magique, pour les petits, mais pour les grands également, c’est toujours important, peu importe l’âge. Mais voilà, dans la vie, comme dans cet album, on finit par ne plus y croire et avec cette absence, c’est toute la magie de Noël qui s’évapore et qu’il va falloir sauver à tout prix. Ne croyez pas que c’est simplement un conte pour enfants, mignon et c’est tout, j’ai été considérablement surprise par les sujets traités, qui ne sont clairement pas anodins. Effectivement, c’est une vision extrêmement réaliste de notre société, même si c’est peu détaillé, on met en avant la difficulté de nos vies, la pauvreté, la guerre, l’égoïsme et les nouvelles technologies ultra présentes. Autant d’éléments qui expliquent notre désillusion, que nous ne sommes plus aussi rêveurs qu’avant et que l’on ne parvienne plus à croire aux bonheurs les plus simples, ceux qui font du bien. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Sylvester, le Père Noël, qui voit sa montre magique tomber en panne, mettant ainsi en péril la livraison de cadeaux, alors il va tout mettre en œuvre pour sauver Noël. Gaya Tameron et Emmanuelle Ramberg font un duo exceptionnel, la puissance des mots, alliée à des illustrations sublimes, de quoi faire rêver les petits et les grands enfants. C’est un conte qui redonne espoir, qui nous fait croire en la magie qu’il y a en chacun de nous, qui dira aux enfants de ne jamais oublier et aux adultes, de toujours se souvenir. À travers cette aventure palpitante, il y aura beaucoup d’émotions, mais aussi un réel apprentissage, sans être trop sombre, on ne cache rien des difficultés de nos vies, mais on redonne foi en l’humanité.
« Autrefois florissante, la population y rayonnait. Un jour, les adultes ont cessé de rêver, puis les enfants à leur tour, brisant ce paradis. »
En bref : La Mission de la Dernière Chance, c’est un magnifique album, qui sublime à merveille de véritables messages, avec des illustrations non moins magistrales, pour un ensemble à savourer et à garder précieusement !
Les illustrations sont magnifiques *-*
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui ma belle 😍
J’aimeJ’aime
la douceur des dessins, c’est beau
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ils font beaucoup de bien !
J’aimeJ’aime
J’avais croisé la couverture c’est vraiment tout doux
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui et ça fait du bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air tellement chou 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Mais absolument, trop, trop, mignon !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me le note pour moi (je suis une grande enfant), il a l’air génial :3
J’aimeAimé par 1 personne
Ne t’inquiètes pas, je te rejoins totalement, je me suis régalée !
J’aimeAimé par 1 personne
Nan mais ça a l’air tellement miiiiignon !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui ma belle, juste trop de choupitude 😍
J’aimeJ’aime
très sympa les illustrations 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elles sont incroyablement douces !
J’aimeJ’aime
Il a l’air trop chou !!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est absolument génial 😍
J’aimeAimé par 1 personne