La Mission de la Dernière Chance – Gaya Tameron et Emmanuelle Ramberg

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 4 novembre 2020

Page : 50

Prix : 14,90€

La note de Julia : 10/10

Résumé

La montre magique, qui permet au Père Noël de faire sa livraison de cadeaux en une seule nuit, est en panne. Le 24 Décembre approche et cette année, Noël est en péril. Le Père Noël et son ami, le plus ancien des lutins, se rendent à Barsica, la cité de cristal, où a été fabriquée la montre à gousset. Après un long périple et un examen approfondi, le verdict est sans appel : la montre n’est pas réparable. La magie de Noël ne cesse de dépérir chez les enfants du monde entier. Le Père Noël n’a plus qu’une seule solution, ranimer l’esprit de Noël dans leurs cœurs. Réussira-t-il cette mission qui semble impossible ?

L’avis de Julia

Un magnifique album de circonstance !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

J’ai immédiatement craqué pour la douceur de cette couverture et j’ai eu un beau petit coup de cœur pour cette histoire.

01

Noël, quel moment important pour tous, une période magique, pour les petits, mais pour les grands également, c’est toujours important, peu importe l’âge. Mais voilà, dans la vie, comme dans cet album, on finit par ne plus y croire et avec cette absence, c’est toute la magie de Noël qui s’évapore et qu’il va falloir sauver à tout prix. Ne croyez pas que c’est simplement un conte pour enfants, mignon et c’est tout, j’ai été considérablement surprise par les sujets traités, qui ne sont clairement pas anodins. Effectivement, c’est une vision extrêmement réaliste de notre société, même si c’est peu détaillé, on met en avant la difficulté de nos vies, la pauvreté, la guerre, l’égoïsme et les nouvelles technologies ultra présentes. Autant d’éléments qui expliquent notre désillusion, que nous ne sommes plus aussi rêveurs qu’avant et que l’on ne parvienne plus à croire aux bonheurs les plus simples, ceux qui font du bien. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Sylvester, le Père Noël, qui voit sa montre magique tomber en panne, mettant ainsi en péril la livraison de cadeaux, alors il va tout mettre en œuvre pour sauver Noël. Gaya Tameron et Emmanuelle Ramberg font un duo exceptionnel, la puissance des mots, alliée à des illustrations sublimes, de quoi faire rêver les petits et les grands enfants. C’est un conte qui redonne espoir, qui nous fait croire en la magie qu’il y a en chacun de nous, qui dira aux enfants de ne jamais oublier et aux adultes, de toujours se souvenir. À travers cette aventure palpitante, il y aura beaucoup d’émotions, mais aussi un réel apprentissage, sans être trop sombre, on ne cache rien des difficultés de nos vies, mais on redonne foi en l’humanité.

« Autrefois florissante, la population y rayonnait. Un jour, les adultes ont cessé de rêver, puis les enfants à leur tour, brisant ce paradis. »

En bref : La Mission de la Dernière Chance, c’est un magnifique album, qui sublime à merveille de véritables messages, avec des illustrations non moins magistrales, pour un ensemble à savourer et à garder précieusement !

16 réflexions au sujet de « La Mission de la Dernière Chance – Gaya Tameron et Emmanuelle Ramberg »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s