Fear to Love – Françoise Gosselin

Éditeur : Sharon Kena

Date de sortie : 12 juin 2018

Page : 276

Prix : 17,50€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Brisée par son passé, Margot Simmons tente de se reconstruire. Nouveau départ, nouvelle vie, la revoici sur les bancs de l’université pour reprendre en main son avenir. En chemin, elle rencontre Kyle Stewart, qui ne cesse de vouloir l’aider à sortir de l’ombre dans laquelle elle s’est engouffrée pour se sentir en sécurité. Seulement, le passé resurgit, et avec, son lot de problèmes et de souvenirs qu’il aurait mieux fallu oublier. Laissera-t-elle Kyle approcher suffisamment près pour bâtir un avenir nouveau ? Doit-elle garder espoir quant à une fin heureuse ? Désespoir, trahison, amour. Margot est prête à tout pour demeurer libre.

L’avis de Julia

Un roman poignant et très éprouvant !

Tout d’abord, merci aux éditions Sharon Kena pour ce partenariat.

Malgré un résumé difficile qui donnait le ton, il m’a immédiatement attiré et ce fut un immense coup de cœur.

Dès les premières pages, il faut savoir que ce roman est une claque, une claque qui fait très mal, qui vous serrera la gorge, qui vous mettra mal à l’aise, qui sera souvent insupportable et qui vous mettra en colère. Il nous sera impossible de s’imaginer vivre un tel calvaire, pourtant, c’est le quotidien de nombreuses femmes, d’hommes également, il serait bon de ne jamais les oublier, battus, humilier, torturer, par ce conjoint qui devrait normalement les aimer plus que tout. Ici, ça ira même plus loin dans la cruauté, mais c’est malheureusement tellement d’actualité, ces pervers narcissiques qui vous emprisonnent, qui vous empoisonnent, pour finalement vous briser. C’est dans ce cadre que nous allons faire la connaissance de Margot, une jeune femme qui a subi des souffrances terribles et qui met tout en œuvre pour se reconstruire, avec l’aide de Kyle, qui fera tout pour la soutenir, même si le passé resurgit plus violent encore. Je ne connaissais pas la plume de Françoise Gosselin dans ce genre, mais sachez qu’elle le maîtrise à la perfection, elle en a toutes les subtilités, toute la sensibilité, tout ce qui est nécessaire pour nous toucher. Elle a construit une intrigue incroyable de réussite, superbement écrite, au déroulement malin, elle saura nous captiver de la première, à la dernière minute, sans jamais nous laisser une seconde de répit. Sa grande force c’est de nous avoir dévoilé l’histoire de Margot petit à petit, comme si nous étions ses confidents et qu’il fallait qu’une confiance mutuelle s’installe, pour pouvoir tout comprendre, accéder à tous les pans de ce passé si complexe. Au fil des pages, tout s’éclaircit, tout devient limpide pour nous, mais l’angoisse ira crescendo également, parce que nous entrevoyons tous les obstacles qui se dressent devant notre héroïne. En plus de devoir faire face à ses anciens démons, de lutter contre ses pensées les plus noires, elle devra tout mettre en oeuvre pour protéger le peu de personnes à qui elle tient, Kyle et Gwen en premier lieu. Mais rien ne se passera comme elle l’avait prévu, tout va se liguer contre elle, avec cette impression terrible qu’il n’y a aucune issue, que personne ne vous prend au sérieux, jusqu’à ce que le pire arrive. Mais malgré la violence, malgré les blessures physiques et morales, malgré nos larmes qui seront nombreuses, sa force de caractère nous prouve qu’il ne faut jamais baisser les bras, que l’espoir, l’amour sont toujours permis, que nous y avons tous droit.

« J’ignorais pourquoi ou comment cela pouvait être possible. J’avais la sensation de changer à son contact. Non pas en pire, mais en mieux. Pour récupérer l’âme que je désespérais de recouvrer. »

En bref : Fear to Love, c’est un roman dramatique, poignant, immanquablement difficile, parfois même insupportable tant la douleur se dégagera des pages, mais malgré ça, il sera également d’une beauté et d’une intensité incontestables !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s