Grim Tales, tome 1 : 1001 Heures – Chloé Boffy

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 13 janvier 2020

Page : 126

Prix : 12€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Ancien membre d’un gang, Al fuit le bidonville de son enfance et tente sa chance aux États-Unis. À l’opposé, la belle et riche Jasminder s’étourdit de fêtes et d’alcool pour oublier son père autoritaire et son fiancé possessif. La probabilité qu’ils se rencontrent est faible, pourtant, le destin les réunit. Mais pour combien de temps avant que le passé d’Al ne ressurgisse et menace de transformer le rêve en cauchemar ?

L’avis de Julia

Une réécriture de conte originale !

Tout d’abord, merci à Chloé Boffy pour ce partenariat.

Bien longtemps qu’il me faisait envie, j’ai enfin pu m’y atteler et je dois dire que je me suis régalée.

Vous le savez, j’apprécie tout particulièrement les réécritures de contes et plus encore lorsqu’elles sont aussi originales, parce que personnellement, je n’en ai jamais lu qui prennent leurs sources dans « Aladdin ». Et quel bonheur ce fut, une totale découverte, on prend plaisir à retrouver toutes sortes de détails, la transposition se fait à plusieurs niveaux, des clins d’œil qui nous sautent aux yeux et d’autres beaucoup plus discrets, le tout, dans en ensemble tout à fait homogène. Je ne voyais pas forcément comment il était possible de l’intégrer dans le milieu moderne qui est le nôtre et ce fut donc une très agréable surprise, que de voir cette idée prendre forme. C’est dans l’environnement des gangs mexicains que nous allons nous immerger, un monde bien difficile, extrêmement dangereux, où la violence est omniprésente, mais dans lequel vous n’avez pas forcément le choix d’y mettre les pieds. La pauvreté, les mauvaises influences, le besoin d’argent pour sauver ceux que vous aimez, la drogue, autant d’éléments qui vous poussent dans les bras d’un supposé groupe qui vous soutiendra, mais qui demandera de vous bon nombre de sacrifices en retour. C’est dans ce cadre que nous faisons la connaissance d’Alfredo et Jasminder, deux opposés, qui s’attirent pourtant mutuellement, mais rien n’est joué d’avance pour eux, bien au contraire. J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de Chloé Boffy, toujours aussi addictive, elle m’a transporté sans aucun effort et m’a totalement immergé dans son univers. Dans ce conte moderne, elle ne choisit pas la facilité, elle aborde des sujets complexes, forts, qui donnent une dimension toute particulière à son récit, qui lui donnent une véritable profondeur et un sens extrêmement fort. Aucun de ses héros n’a finalement une vie de rêve, elle nous prouve que l’argent ne fait pas le bonheur, notamment à travers la vie de Jasminder, princesse, fille de sultan en Inde, on pourrait l’envier de prime abord. Pourtant, on se rend compte que l’image de la femme n’y est pas si agréable que ça, promise à un mariage arrangé, elle n’a pas le choix d’aimer l’homme qu’elle veut, une coutume qui a toujours cours de nos jours. Ils vont se retrouver dans leurs souffrances, ils vont découvrir ce qui se cache derrière leurs apparences, ils vont devoir faire face à la cruauté du destin, pour pouvoir vivre leur amour au grand jour. Et autant dire que ce sera loin d’être simple, les éléments seront contre eux, leur passé vont se croiser de la plus terrible des manières et les mettre à l’épreuve, ils vont devoir s’avouer les vérités et surmonter tous les dangers mais c’est pour une juste cause. Alors, j’ai été tout particulièrement touchée par leur chemin, par leur véritable évolution au cours de ces lignes, par l’honnêteté qui se dévoile peu à peu et qui saura profondément nous toucher.

« Ce soir, sur cette terrasse luxueuse à des kilomètres de chez lui, auprès de cette fille sublime, pétillante et insouciante, il lui semblait retrouver un peu de son innocence perdue. »

En bref : 1001 Heures, c’est un premier tome extrêmement bien mené, une réécriture de conte tout à fait originale, qui aura réussi son pari, nous faisant découvrir un univers difficile et nous livrer une histoire d’amour tout en délicatesse !

12 réflexions au sujet de « Grim Tales, tome 1 : 1001 Heures – Chloé Boffy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s