Les Mystères de Rowlington – Clara Le Corre

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 26 février 2020

Page : 161

Prix : 2,99€

La note de Julia : 9/10

Résumé

À Rowlington, dès que la nuit tombe, les Animaudits, des créatures à forme animale, envahissent les rues et dévorent les citoyens. Pour se protéger, la ville a décidé d’instaurer un couvre-feu. Devant l’inefficacité de la police, des personnes dotées de capacités extraordinaires luttent contre la menace : les Sorcières. Dawne vit difficilement la mort de son petit frère Jay et la solitude qui l’accompagne. Son chemin croise alors celui de Cacho, un chat de gouttière. Dès lors, la vie de la jeune fille va prendre un tournant radical. Et si Dawne se révélait être le seul espoir pour mettre un terme à la malédiction des Animaudits ?

L’avis de Julia

Un roman à l’univers assez sombre et passionnant !

Tout d’abord, merci à Clara Le Corre pour ce partenariat.

Totalement fan de cette couverture que je trouve très expressive, il me tardait de le lire et autant dire que je me suis régalée.

J’avais déjà lu et beaucoup aimé la première version, mais elle a été totalement remaniée, ne restent que les grandes lignes, ce qui me faisait un peu peur, mais ce fut finalement pour le mieux, un résultat beaucoup plus abouti à mon sens. J’ai notamment bien plus apprécié la façon dont l’univers est amené, il est mieux mis en avant, plus riche aussi, on le comprend dès les premiers instants et nous n’avons aucun mal à y plonger avec délectation. Du fantastique à l’état pur, nous allons découvrir une ville hantée par des animaux maudits en quelque sorte, qui n’ont de cesse d’attaquer les humains à la tombée de la nuit, pour les dévorer, mais ce n’est pas tout. C’est un monde peuplé de sorcières, aux dons plus particuliers les unes que les autres, qui vivent en marge de la société, parce qu’elles n’ont pas le droit d’exercer leurs pouvoirs comme elles le souhaitent. Autre jolie particularité, les animaux ont la faculté de parler, ils ont tout ce qu’il y a de plus humain dans le comportement, peuvent même travailler, un élément qui m’a d’ailleurs beaucoup touché, en grande amoureuse de ces êtres vivants. C’est dans ce cadre que nous faisons la connaissance de Dawn, une jeune fille en pleine souffrance suite à la mort de son frère, qui va devoir faire face à son destin, avec l’arrivée de Cacho, un chat aux nombreux secrets, mais aussi de Leotta. Je suis totalement admirative du travail de réécriture fourni par Clara Le Corre, il a fallu un sacré courage pour tout reprendre de zéro, mais elle l’a fait avec beaucoup de talent, donnant un renouveau essentiel à son roman. J’ai trouvé sa plume plus mûre, plus grave aussi par certains aspects, l’ambiance y est d’ailleurs assez sombre, comme à fleur de peau, tant les sujets abordés sont finalement assez difficiles, mais ça donne une dimension plus importante aussi. Son histoire est d’ailleurs bien mieux amenée également, l’intrigue se déroule comme un fil, tout en fluidité, on se laisse complètement prendre dans ses filets et on ne s’ennuie pas le moins du monde, c’est une aventure incroyable. On s’attache tellement à cette héroïne vulnérable, qui se cache derrière un caractère volcanique, mais aussi à Leotta, cette jeune fille si discrète, ces deux-là vont nous réserver de belles surprises et c’est une relation extraordinaire qu’elles vont tisser. Alors, au-delà d’une quête fantastique, c’est une histoire pleine d’émotions qui nous est partagée, qui aborde de vrais sujets, de vraies questions, qui nous pousse parfois dans nos retranchements et qui saura nous bouleverser à de nombreuses reprises.

« Son cœur battait si fort qu’elle n’entendait plus ses pensées. Toutes ses peurs, toutes ses angoisses, refaisaient surface. Des orques sous la glace. Ils avaient toujours étaient là. »

En bref : Les Mystères de Rowlington, c’est un roman à l’univers plus que passionnant, on découvre un monde saisissant, pas toujours simple, mais plein d’une magie qui nous fera immanquablement rêver et qui nous livrera un récit tout en intensité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s