Damien – Katja Lasan

Éditeur : Cyplog

Date de sortie : 26 mars 2020

Page : 500

Prix : 19,90€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Résumer mon histoire ? Impossible ! T’aurais l’impression de partir en apnée pour un monde que tu crois connaître, alors qu’en réalité il t’échappe. Je pourrais bien te dire : « C’est l’histoire d’un mec… », mais ça, c’est déjà pris. Ou : « Il était une fois… », seulement, ça n’a rien d’un conte. Dans un conte, faut un prince charmant, ou au minimum un crapaud. Moi, j’ai juste une bande de potes fidèles, mes grattes et ma moto. Non, mon histoire ne se résume pas. Elle s’écoute et elle se vit, comme un bon vieux disque d’Elvis ou un solo endiablé de Slash ! Ouais…Ma vie c’est juste un gros bordel rempli d’accords, de riffs et de rock’n’roll. Et si vraiment je devais la résumer, un seul mot suffirait : Yeapaaaah !

L’avis de Julia

Un roman fort et extrêmement intense !

Tout d’abord, merci aux éditions Cyplog pour ce partenariat.

Il m’avait fait de l’œil dès le début et autant dire qu’il m’a fait vivre une aventure hors du commun et ô combien mémorable.

Un résumé atypique, pour un gars qui ne l’est pas moins, c’est exactement ce qui ressort, ce jeune homme qui ne ressemble à aucun autre et que l’on suit au cours de quelques années, ce sera lui le fil rouge, lui, que l’on va adorer découvrir. Il a tout du boute-en-train, du joyeux luron, toujours prêt à rire, à faire la fête avec ses potes, légèrement gaffeur, c’est le clown de service, ce ne sont pourtant que des apparences, très largement trompeuses. C’est un masque, un rôle qu’il joue pour rassurer ses proches, mais au fond, il est vulnérable, blessé, brisé par un passé complexe, par des émotions et une sensibilité omniprésentes, qui le submergent bien trop souvent. Immédiatement, on sent que c’est un personnage qui va profondément nous marquer, que l’on aura envie de prendre sous notre aile, de protéger coûte que coûte et c’est exactement ce qui se passera. Nous ne vivrons que pour lui, souffrant de ses démons, nous serons en totale osmose avec ses sentiments, avec cette angoisse quasiment constante qui lui fait vivre un enfer et ses particularités psychologiques qui le rendent si différent. Mais dans notre société, la différence est loin d’être un avantage, incomprise par beaucoup, elle vous fait sortir du lot, une originalité mal vue même, qui vous laisse bien souvent sur le carreau. Néanmoins, elle peut également être le synonyme d’une intelligence extraordinaire, d’un génie même, qui se présentera à travers la musique ici, un sujet que l’on découvre pleinement, une passion dévorante, qui ne pourra que nous fasciner à notre tour. Nous allons plonger à pieds joints dans ce monde, découvrant toute sa technicité, toute sa complexité, mais aussi toutes ses nuances les plus subtiles et on prend un plaisir immense à en apprendre ses multiples facettes. Avec ce roman, j’ai fait la connaissance de la plume de Katja Lasan et à l’image de son héros, elle est totalement atypique, très imagée, elle est parfois brutale, elle est incisive, mais sait également se montrer douce et d’une émotion rare. Elle a le don de nous inclure immédiatement dans son histoire, de nous transporter avec une facilité déconcertante et de ne jamais nous lâcher, du début à la fin. Son intrigue est elle aussi aux multiples visages, elle aborde des sujets extrêmement variés, amour, amitié profonde, abandon, addiction, psychologie, c’est un cocktail d’une intensité folle et qui nous offrira un récit absolument bouleversant.

« Là, tout au creux de mon cœur. Un baume chaud, doux et sucré qui répare les fissures que je me suis infligées tout seul. Mon âme morcelée, juste avec ces trois petits mots, vient de se reformer. »

En bref : Damien, c’est un roman unique en son genre, le parcours d’une vie pas toujours simple, qui parvient pourtant à surmonter le pire, avec l’aide d’un entourage incroyablement soudé et d’une passion pour la musique phénoménale !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s