Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 6 février 2026
Page : 330
Prix : 16€
La note de Julia : 9/10
Résumé
En plein burn-out, Iris décide de retourner à Fiziañs, l’île bretonne sur laquelle vit Anémone, sa grand-mère adorée et la seule famille qui lui reste, pour tenter de se remettre sur pied. Très vite, elle y croise Declan, celui dont elle était secrètement amoureuse durant son adolescence, revenu pour enterrer son grand-père, et doit composer avec cet homme bourru, embauché par Anémone pour effectuer des travaux dans la maison familiale. À mesure que les jours défilent, la jeune femme découvre de nombreux secrets relatifs à ses proches et se lie d’amitié avec d’autres insulaires fort sympathiques. Le seul point négatif ? Ses relations tendues avec le beau brun ténébreux. Au milieu de toute cette confusion, Iris parviendra-t-elle à trouver un sens à sa vie et à prendre un nouveau départ, quitte à tenter un coup de folie ?
L’avis de Julia
Un premier tome délicieusement charmant !
Tout d’abord, merci à Ninon Amey pour ce partenariat.
Encore un duquel je ne pouvais évidemment pas passer à côté et qui fut un beau moment de lecture.
Lorsque l’on plonge dans ce roman, c’est avant tout un véritable voyage qui s’engage, un voyage au cœur d’une de ces îles bretonnes, si elle est fictive, elle s’inspire néanmoins de ce mode de vie tout à fait atypique, c’est véritablement un état d’esprit, comme si nous étions dans une bulle hors du temps, à une époque où tout va trop vite, il nous invite à prendre notre temps et à vivre en fonction de la météo. Tout y est à hauteur humaine, tout le monde se connait, tous ont presque grandi ensemble, ou en tout cas, pour ceux qui y habitent à l’année, tous s’entraident et se soutiennent, tous font en sorte d’apporter leur pierre à l’édifice, de faire vivre les commerces, de créer des animations, des rendez-vous où tous peuvent se rencontrer, passer des moments ensemble. Alors, même si parfois certains décident de vivre sur le continent, pour leurs études, ou leur travail, il arrive toujours un moment qui vous rappelle à cette île, comme un lien invisible qui vous y rattache, c’est d’ailleurs le cas de Declan et Iris, eux qui ont grandi à Fiziañs, mais qui ont dû partir, ils vont s’y retrouver à un moment tragique de leur vie, comme si ce lieu avait senti qu’ils allaient avoir besoin d’un cocon pour traverser leurs épreuves. Ils se connaissent de nom, mais n’ont jamais vraiment eu de rapport ensemble, pourtant, c’est comme si leurs familles étaient liées depuis toujours, de manière tragique, alors leur rencontre ne sera pas une sinécure, mais elle sera peut-être le pansement qui viendra apaiser toutes les douleurs du passé et qui leur permettra définitivement d’avancer dans leur vie. Ninon Amey nous offre donc un récit plein de douceur, mais qui ne manque pas de profondeur, ni de sujets importants, si cette romance nous fait du bien, elle saura également aborder des thèmes douloureux, auxquels chacun d’entre nous pourra s’identifier, créant ainsi une palette émotionnelle incroyablement intense et qui trouvera aisément une place dans notre cœur.
« Lui n’aurait jamais agi de la sorte. Iris était la femme de sa vie et il n’imaginait pas un seul instant la faire souffrir, de quelque manière que ce soit. »
En bref : Coup de Folie sur Fiziañs, c’est un premier tome qui nous offre un voyage à part entière, véritable bouffée d’oxygène, c’est un état d’esprit, une vie à échelle humaine, qui demande de prendre son temps, à une époque où tout va trop vite, on nous invite à se poser, presque dans une certaine introspection, propice au renouveau, c’est exactement ce que vivrons nos héros, dans un récit tout en douceur, qui ne sera jamais synonyme de simplicité et qui saura nous bouleverser par son authenticité !