Grimoires & Chaussettes – Axelle Colau

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 19 novembre 2025

Page : 324

Prix : 18€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Nyaleen, Dryade et ancienne Aventurière, profitait d’une existence paisible en tant que gérante de Grimoires & Chaussettes, une boutique d’objets magiques et salon de thé dans la ville de Dristelune. Son quotidien calme et agréable bascula lorsqu’en face de chez elle s’installa une taverne bien trop bruyante tenue par Kelrys, un Elfe-Démon avec qui elle partageait un passé houleux. Pour couronner le tout, un nouveau donjon apparut soudain aux abords de la ville, menaçant l’arbre abritant le commerce de Nyaleen, et seul Kelrys serait en mesure de l’aider à préserver son foyer. Sauront-ils s’allier malgré leur rivalité et ramener ensemble la paix à Dristelune ? Nyaleen parviendra-t-elle à sauver Grimoires & Chaussettes de l’influence du donjon sans sacrifier sa vie tranquille qu’elle aime tant ?

L’avis de Julia

Un roman savoureux de douceur !

Tout d’abord, merci à Axelle Colau pour ce partenariat.

Il m’était impossible de passer à côté de cette petite beauté, dont je suis d’abord, tombée amoureuse de la couverture et ce fut aussi le cas pour le roman en lui-même.

En plongeant dans ces pages, c’est avant tout dans un univers extraordinaire que nous allons nous immerger, un monde de cosy fantasy incroyable, riche de magie, de créatures en tous genres, mais aussi un environnement où la nature tient une place primordiale, le tout, saupoudré d’une touche de jeu de rôle et de quêtes annexes. Effectivement, cette composante vient vraiment agrémenter l’univers d’aventures épiques, où il est question de monstres à éliminer sur son passage, mais également d’objets rares, aux pouvoirs tous plus intéressants les uns que les autres, ainsi que de richesses diverses et variées, qui seront les gains de nos aventuriers, eux qui se sacrifient pour sauver la population de ces créatures du mal. Néanmoins, si certains de ces aspects peuvent sembler un peu sombres, nous retrouvons bien rapidement ce côté cosy dans lequel il fait bon vivre, notamment grâce à ce petit village si douillet, si accueillant, qui saura nous faire saliver de ses pâtisseries, de sa cuisine en général et de ses créations au crochet aux effets si bénéfiques, bien qu’au style particulier. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Nyaleen, dryade qui s’est vue éloignée de la Guilde pour laquelle elle avait tant œuvré, elle a su se reconstruire dans ce coin tranquille, en tout cas, qui l’était, jusqu’à l’arrivée de Kelrys, elfe-démon revenu de son passé. Quel immense bonheur de retrouver la plume d’Axelle Colau, elle s’essaie avec brio à ce nouveau genre et comment dire qu’il lui correspond à merveille, elle nous offre une immersion si savoureuse, aidée par les illustrations de Fae Cœurlam, qui ont su donner vie à cet univers, un duo de talents, sur lequel il faut impérativement compter. Si ce monde est plein de douceur, d’une atmosphère lumineuse, pleine de bonnes ondes, il n’en est pas moins difficile par certains aspects, nos héros possèdent aussi des cicatrices, tant physiques, que psychologiques, ils ont du relief, de la profondeur et les sujets traités autour d’eux sont importants, apportant avec eux, une palette de sentiments forts. Rien ne sera forcément simple entre eux, ils devront faire face à leurs préjugés passés, pour pouvoir ouvrir les yeux et à travers leurs joutes verbales aussi savoureuses que leurs recettes, ils nous feront vivre une aventure haletante, où la magie est omniprésente.

« Nyaleen avait les larmes aux yeux. Elle passa délicatement ses doigts dans l’aura émeraude qui entourait la Graine. Un courant d’air tiède de magie l’embrassa aussitôt, comme une étreinte aimante et maternelle. »

En bref : Grimoires & Chaussettes, c’est un roman de cosy fantasy délicieux dans tous les sens du terme, où l’univers viendra nous enrober de sa douceur, de cette atmosphère si rayonnante, sans pour autant mettre de côté la profondeur d’un récit qui possède de vraies difficultés, avec des héros qui ont du relief, du caractère, le tout, nous faisant partager une aventure hors du commun, aussi drôle, que touchant et passionnante !

Une réflexion au sujet de « Grimoires & Chaussettes – Axelle Colau »

Laisser un commentaire