Le Spectre des Douleurs – Cédric Murphy

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 14 octobre 2025

Page : 768

Prix : 19,99€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Jolan vient de tuer quelqu’un. Un homme s’est jeté sous ses roues, un mot d’excuse à la main. Ce suicide inexplicable le hante, la culpabilité le ronge. De son côté, Paul essaie de guérir son amant de ses traumatismes. Il est prêt à tout pour stopper ses cauchemars. Mais à force de vouloir l’aider, il se rapproche lui-même du gouffre. Ces deux inconnus sombrent peu à peu dans la folie. Car derrière les mauvais rêves qu’ils subissent se cache une menace insoupçonnée. Une chose gangrène leurs pensées, peuple leur quotidien de fantômes. Et leur impose un marché : troquer ses douleurs contre les leurs. Aussi désespérée que déterminée, elle est prête à tout pour les forcer à accepter. Pourquoi les cible-t-elle ? Qu’est-elle ? D’où vient-elle ? Et surtout, sauront-ils lui échapper ?

L’avis de Julia

Un roman d’une intensité percutante !

Tout d’abord, merci à Cédric Murphy pour ce partenariat.

Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman et sans grande surprise, je me suis régalée.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un roman horrifique, expérience sensorielle, viscérale, s’il en est, il ne sera clairement pas pour tous les publics, tant par ses sujets, que par ses détails, mais si vous avez le cœur bien accroché, ne passez pas à côté, tant ce qu’il nous offre est un moment unique en son genre, qui restera longtemps gravé dans nos mémoires pour tout ce qu’il véhicule. Effectivement, c’est avant tout une psychologie extrêmement travaillée, très sombre, on vient aborder des notions fortes, auxquelles chacun d’entre nous peut se trouver confronté à un moment de nos vies, une amitié toxique, la manipulation, la dépression, le suicide, une rupture douloureuse, le harcèlement, le deuil, la maladie mentale, la dégénérescence, tout tournera autour de ce qui peut nous affaiblir psychologiquement, de ce qui peut laisser des failles en nous et ces douleurs invisibles que personne ne peut prendre en compte. Des douleurs qui prennent littéralement vie ici, qui deviennent ce monstre de nos cauchemars, celui qui nous laisse à bout de souffle, celui qui nous empêche d’avancer et qui va prendre les apparences de tout ce que nous taisons, pour mieux nous torturer, parce que faire face à nos propres tourments est parfois insupportable et il est plus simple de se mettre des œillères, que de les affronter réellement. Jolan et Paul vont l’apprendre de la plus terrible des manières, ils ne se connaissent pas, pourtant, le destin va les mettre sur le même chemin et leur vie ne sera plus jamais la même, ce choc monumental sera le début de la descente aux enfers. Fidèle à la plume de Cédric Murphy, l’un des rares auteurs de genre que je parviens à lire, il ne déçoit pas une fois de plus, avec un récit peut-être plus profond encore, plus introspectif, qui n’hésite pas à creuser profondément dans l’âme humaine, dans ce qu’elle possède de plus sombre et de plus monstrueux aussi parfois. Alors bien sûr, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un roman horrifique, en cela non plus, il ne déçoit pas, certaines scènes seront indéniablement difficiles, les détails des plus macabres, nous les percevrons intimement et c’est à mon sens une composante essentielle de sa plume, celle qui fait également toute son authenticité. Pour autant ici, le véritable point de mire de l’intrigue, c’est avant tout sa psychologie, d’une finesse quasiment chirurgicale, elle sonne tellement juste, tellement vraie, que c’est indéniablement ce qui fait froid dans le dos, parce que tous ces sujets sont cruellement d’actualité, ils viennent nous interroger profondément et il nous sera impossible d’en sortir indemne, tant ce qu’il pointe du doigt saura nous toucher en plein cœur.

« La mémoire était un faux ami, un traître qui falsifiait toutes les images qu’elle stockait, tout en faisant croire au cerveau qu’elle lui transmettait une vérité exacte et factuelle. »

En bref : Le Spectre des Douleurs, c’est un roman horrifique d’une efficacité redoutable, qui nous plonge dans un univers, certes, fantastique, mais qui possède néanmoins de nombreux accents de vérités, abordant des thématiques fortes, profondément humaines, réalistes, des sujets face auxquels nous ne pourrons rester aveugles et c’est dans une expérience littéralement viscérale que ce récit nous plongera au cœur des ténèbres de notre âme !

Laisser un commentaire